L'Extraordinaire Esteban

Action sociale

Cette association a pour finalité d'aider et soutenir les enfants et adolescents ayant un TSA sans déficience intellectuelle et leur famille, en créant et en gérant un accueil de loisirs adapté et en organisant des séjours de vacances.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Mère d’un enfant autiste et directrice d’un ALSH adolescents aux Mées, j’ai rencontré, tout au long de ma vie, des difficultés à allier mon métier à l’accompagnement de mon enfant.

Je me suis longtemps demandé comment je pourrai m’épanouir personnellement dans ma vie professionnelle et continuer à accompagner mon enfant de la meilleure des façons possibles.

Après avoir essayé d’intégrer mon fils au sein de l’accueil de loisirs que je dirigeais, je me suis rendue compte que malgré toute la bienveillance qui régnait dans ce lieu et toutes les adaptations et aménagements possibles qui y avait été faits, afin que mon fils se sente le mieux possible, il lui était impossible d’y rester plus d’une journée d’affilée

J’ai donc essayé d’en comprendre les raisons avec lui et nous en avons fait une liste ensemble (le monde, le bruit, le rythme des journées trop denses, la difficulté dans les relations/coopération avec le groupe, les difficultés à communiquer avec les enfants comme avec les adultes, le repérage dans le temps et dans l’espace).

J’ai lutté durant de long mois pour essayer de trouver des solutions, en passant mon temps au travail, à penser à mon fils, et mon temps avec mon fils, à penser au travail.

Un jour de fête des mères ou j’étais épuisée physiquement et mentalement et que je me confiais à ma mère comme le ferait une enfant, elle m’a demandé : es-tu sûre d’avoir réellement accepter ton fils ? As-tu réellement accepter qui il est ?

A ce moment précis j’ai réalisé que ce n’était pas le cas. Je croyais avoir totalement accepter mon enfant tel qu’il est mais c’était faux et c’est la raison pour laquelle j’étais perpétuellement dans la lutte.

La SOLUTION était donc là :

Arrêter de lutter contre l’autisme MAIS Agir pour l’autisme

Accepter vraiment la différence et Se donner les moyens de la respecter.

 

Suite à ce constat, j’ai décidé d’allier ma formation professionnelle (BPJEPS LTP) dans l’animation et mes compétences dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement du public adolescent à mes connaissances et mon expérience personnelles sur l’autisme et le handicap en général.

 

Et comme c’est à plusieurs que l’on peut déplacer des montagnes j’en ai parlé autour de moi, à ma famille, à mes amis et nous avons décidé de fonder ensemble une association, L’EXTRAORDINAIRE ESTEBAN, dans le but de créer un accueil de loisirs, adapté aux enfants âgés de 10 à 17 ans ayant un TSA sans déficience intellectuelle.

 

Nous allons rassembler le plus de personnes possible autour de nous car mon histoire n’est pas unique, c’est celle de nombreuses autres familles et nous sommes déterminer à faire changer les choses.

Alors nous vous demandons :

Voulez faire partie de cette aventure ?

Voulez-vous mettre votre contribution dans ce projet ?

Voulez- vous nous aider à atteindre nos objectifs ?

 

Si c’est le cas nous attendons votre retour avec impatience, sinon nous vous remercions malgré tout d’avoir pris le temps de lire ce texte jusqu’à la fin.

 

 

Patricia NAVARRO, Présidente de l'association L'EXTRAORDINAIRE ESTEBAN