L'Hirondelle de la Manche
Préservation du patrimoineAprès l'avoir restauré, l'Hirondelle de la Manche entretient et fait naviguer le "Marie-Fernand", dernier cotre pilote sous pavillon français construit et lancé au Havre en 1894. Ce voilier de travail est classé Monument historique et a pour parrain Eric Tabarly, également président d'honneur.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Créée en 1984, l’association « l’Hirondelle de la Manche », après l’avoir restauré, entretient inlassablement et fait naviguer le cotre pilote Marie-Fernand, construit au Havre et mis à l’eau pour la première fois en 1894.
Ce vieux gréement, classé monument historique, a pour parrain Eric Tabarly, par ailleurs président d'honneur de l'association.
Tout adhérent, avec ou sans compétences particulières, peut, selon sa disponibilité, naviguer sur Marie-Fernand, participer à son entretien, s'investir dans la gouvernance de l'association.
Pour adhérer à l'Hirondelle de la Manche, vous trouverez sur le site www.marie-fernand.fr, rubrique Association, un bulletin d’adhésion à télécharger, imprimer, compléter, dater et signer, et à envoyer ou remettre lors de votre premier contact, accompagné de votre chèque de règlement. En cadeau de bienvenue, la première journée de navigation suivant la première adhésion est offerte.
L'Hirondelle de la Manche étant d'intérêt général, les cotisations et dons donnent lieu à crédit d'impôt de 66 %.
Pour naviguer, de la sortie à la journée en baie de Seine aux croisières de plusieurs jours en Manche et en Bretagne, il suffit de s’inscrire sur le site, rubrique « Navigation ». Vous recevrez immédiatement un mél accusant réception de votre demande, puis à bref délai un autre mél vous confirmant votre incorporation à l’équipage ou votre inscription sur la liste d’attente.
Attention ! Seules les inscriptions via le site seront traitées !
Le jour de la navigation, rendez-vous à 9 heures quai Renaud Nord, bassin de l’Eure, où le Marie-Fernand est amarré à côté du bateau phare (rouge et blanc) et du STT 488 (gris).
Pour arriver au bateau, venant du quai Frissard (Docks), emprunter jusqu'au bout la rue Bellot. A l'angle de la rue Bellot et du quai de la Marne, à hauteur de l'arrêt de bus Bellot, entrer à droite dans l’enceinte des cales de l'Eure (Grand port maritime du Havre, Service STE, Pôle exploitation, Services navires, Portail 3662). Si le portail est fermé, quelqu'un sera présent pour vous ouvrir. Se diriger vers la droite jusqu'aux bâtiments puis à gauche jusqu'au Marie-Fernand.
Si besoin, vous trouverez le numéro de téléphone du chef de bord sur marie-fernand.fr rubrique navigation.
L’entretien du Marie-Fernand a lieu tous les mercredi de l’année, sauf pendant la trêve de Noël et les navigations. Nous nous retrouvons à 10 heures au Marie-Fernand.
A midi, débute un autre moment de convivialité puisque nous déjeunons en commun, chacun apportant son sandwich ou sa « gamelle », avant de retourner prendre soin de Marie-Fernand.
Naturellement, selon vos disponibilités, vous pouvez n’intervenir que le matin ou l’après-midi.
Toujours sur le site de l’association, vous pourrez prendre connaissance des ses statuts, du règlement intérieur et d’un document d’information sur l’assurance souscrite par l’Hirondelle de la Manche auprès de la Maif.
Et si vous le souhaitez, le vendredi, vous pourrez participer à l’atelier nœuds marins.
N’hésitez pas à nous appeler si nécessaire.
A bientôt sur Marie-Fernand.