L'île aux Langues

Education et formation
Les mêmes chances sociales pour tous grâce à la maîtrise de la langue !
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

L’île aux Langues est une association loi 1901 qui, par le biais de la transmission de la langue française a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et économique des personnes étrangères, des publics primo-arrivants et/ou fragilisés socialement, et des personnes en recherche d'emploi. 


Créée en 2011 par des professionnels du langage, l'association est spécialisée dans l'animation de cours d'alphabétisation, de Français Langue Étrangère et d'Ateliers Sociolinguistiques, la formation de formateurs et l'ingénierie pédagogique. 


L'association  agit prioritairement en faveur de l'apprentissage et de la transmission de la langue comme vecteur d'autonomisation et d'inclusion sociale et citoyenne sur notre territoire.



Nos missions spécifiques

- Répondre aux besoins langagiers, pragmatiques, culturels, pré-professionnels et sociolinguistiques des personnes en recherche d’emploi, ou des personnes migrantes (réfugiés, demandeurs d’asile) dans l'objectif de les rendre autonomes dans leur parcours d'insertion sociolinguistique et professionnel

- Développer une  ingénierie pédagogique, tant du point de vue de la méthodologie d’apprentissage des apprenants, que dans le cadre de l’élaboration de supports et matériels pédagogiques 

- Participer activement au réseau d’entre-aide associative des quartiers de la Goutte d’Or et de la Chapelle en réponse aux besoins des habitants

- Favoriser la transmission et la professionnalisation du métier via des formations de formateurs auprès des bénévoles d’associations et centres sociaux dans toute la région parisienne

- Œuvrer au développement de l’apprentissage du français par la culture comme vecteur d’épanouissement individuel et collectif 


Nos activités 

Nous proposons différentes formations adaptées aux profils des apprenants : des ateliers de français à visée professionnelle, des ateliers sociolinguistiques (ASL) pour parents d'élèves dans les écoles élémentaires et maternelles d'Oran, Cavé et Saint-Luc, des ateliers de phonétique, des cours de français général [FLE) en journée et soirée, des cours particuliers, des cours de français à destination de salariés en structure d'insertion, des cours de français par le numérique (ordinateur, smartphone).

Nous recevons en moyenne 350 apprenants sur une année scolaire, de toutes origines socioculturelle, ethnique et géographique ; pour chaque formation, nous proposons des cours de différents niveaux pour tout public : alphabétisation, illettrisme et français langue étrangère.  


Nous sommes aussi spécialisés dans l'offre de formation de formateurs, à la demande de centres socioculturels, ou d'associations de quartiers, ayant pour objectif d'améliorer les compétences de leurs formateurs de français. En ce sens, nous animons régulièrement des ateliers à destination de groupes de formateurs du Secours Catholique, de l'association Autremonde, du centre social Picoulet et de Tous bénévoles


Notre pédagogie 

Nous mettons en oeuvre une méthodologie centrée sur l'apprenant afin de lui permettre d'être au cœur de son apprentissage et de lui offrir des bases linguistiques solides via :

- l'élaboration d'un matériel centré sur ses besoins langagiers dans des domaines précis du quotidien parisien et de la société, tels que le monde professionnel, l'administration, les services et institutions publics, les lieux culturels, etc. 

- l'intégration des outils numériques dans l'apprentissage, avec l'usage des applications de smartphones pour l'auto-formation (exercices d'enregistrement, écoute et auto-correction), des ordinateurs portables, et des supports d'enregistrement numériques (caméra et magnétophones)

- des exercices de mise en situation des apprenants (se préparer aux entretiens d'embauches, se présenter aux professionnels, échanger avec des commerçants)

- l'utilisation de supports authentiques et des outils pédagogiques diversifiés (TV5 Monde, RFI, CIEP, films, chansons, BD, théâtre)


Nos outils pédagogiques  

" Le Livret de l'apprenant de la langue française - Parcours découverte de la BnF site François-Mitterrand "

Il s'agit d'un nouvel outil conçu en partenariat avec la BnF. Ce livret d'aide à la visite est un outil d'animation de plusieurs séquences pédagogiques (avant, pendant et après la visite) utilisable par l'ensemble des acteurs de l'enseignement du français langue étrangère. Destiné aux groupes Alpha (public non scolarisé dans son pays d'origine) et aux groupes FLE (public scolarisé dans son pays d'origine) et utilisable aussi bien par des accompagnateurs, des formateurs débutants ou expérimentés, il propose des activités d'apprentissage du français en lien avec la visite "découverte" proposée par la BnF


" J'apprends le Français au Musée Carnavalet  - les petits métiers parisiens "

Dans le cadre du partenariat entre Paris Musées et la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires (DDCT), le musée Carnavalet – Histoire de Paris a souhaité travailler à la mise en place de projets répondant aux attentes des structures locales et de leurs publics. La question de l’apprentissage de la langue française, favorisant l’autonomisation et l’intégration des personnes immigrées, en fait partie.

C’est dans ce cadre qu’est né le projet « J’apprends le français au musée Carnavalet – les petits métiers parisiens », élaboré en collaboration avec l’association L'île aux Langues, la Mission Intégration, Droits de l’Homme et Lutte Contre les Discriminations de la DDCT. Il met en lien des œuvres muséales et la vie quotidienne des apprenants.


"Portfolio Migrapass en français facile"

L'équipe de L'île aux Langues a travaillé avec l'association Autremonde à la réalisation du "Portfolio Migrapass en français facile", réalisé dans le cadre du projet Migrapass

Ce projet européen, dont l'IRIV est chef de file en France , est financé par le programme Leonardo Da Vinci, de la Commission européenne pour l’enseignement et la formation professionnelle. Ce programme est intégré au Programme européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) et a pour objectif de « proposer un portfolio accompagné d’une formation incluant une démarche collaborative pour valoriser les expériences singulières des migrants dont ils pourront se prévaloir sur le marché du travail ».


"La Mallette Santé Pédagogique"

En partenariat avec l’Atelier Santé Ville du 18e et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, de la DASES et de la Mission Intégration, Droits de l’Homme et Lutte Contre les Discriminations de la DDCT, nous travaillons actuellement sur la finalisation de la création d’une « Mallette pédagogique Santé ». Ce projet est né en octobre 2013, du double constat des inégalités sociales de santé prégnantes du territoire du 18e arrondissement de Paris, et du manque de ressources didactiques des formateurs de français. 

En 2014, le projet a réuni des acteurs de la formation linguistique et des ASL sur le 18e et des professionnels de la santé, pour co-construire des outils pédagogiques sur le thème de la santé. Ces outils regroupés dans « une mallette », seront dès janvier 2017 mis à disposition des formateurs des ASL afin de servir de supports de cours pour sensibiliser les apprenants mais également les formateurs aux différentes ressources santé sur le territoire, et sur la manière d’aborder la santé de manière globale.


Pour nous soutenir... !

Pour participer à l’aventure de L’île aux Langues et soutenir notre action, vous pouvez :

Faire un don ! Parce que tous les dons faits à l’association sont destinés exclusivement au développement de notre mission, et parce qu'ils constituent une aide précieuse. Chaque contribution est importante et nous permet d'avancer vers les objectifs de l'association ! 

Si vous voulez rejoindre l’équipe, vous pouvez adhérer à l’association et en devenir membre, faire du bénévolat de compétence ou encore effectuer un stage si vous êtes étudiant(e) en FLE, en communication, graphisme ou en médiation culturelle.

Nous vous remercions d’avance pour votre don mais aussi pour l’intérêt que vous portez à notre action.


Nos partenaires institutionnels, et associatifs 



 

 logo mairie paris  ACSElogo-mairie-18eConseil régional IDF  Réussite Educative PArislogo-cap logo-mda18logo caf logo arsautre-mondelogo-salle-saint-brunologo goutte d'or et vous logo musée carnavaletlogo-ecole-oranLogo Paris Musées  bibliotheques-paris

 

 





Siège social

19/23 rue Emile Duployé 75018 Paris

Site internet

http://www.lial.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre message
Ludovic Carpentier
20 mai 2016
Notre communauté

Nos supporters

lcarpentier-612426
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Stagiaires Sans Frontières
Planète Montessori 26
SPORT CONFERENCE
academie bernard diomede
;