Stage de Permaculture et Design régénératif

par L'îlot des Combes

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Stage de Permaculture et Design régénératif

par L'îlot des Combes

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Stage de Permaculture et Design régénératif - L'îlot des Combes

L’objectif de cette formation est d’introduire les participants à la permaculture tout en mettant l’accent sur l’aspect pratique.

Du 19  au 23 Septembre 2016

Présentation de la formation et de ses objectifs :


Introduction / Problématiques / Solution apportées par cette formation

Cette formation est conçue pour permettre aux stagiaires de comprendre les principes de la permaculture au travers de la conception d'une forêt nourricière et de son implantation.
En quoi une forêt nourricière imite les schémas mis en œuvre par la nature pour aboutir à un système stable et résilient ?
Dans quelle mesure l'utilisation d'une analyse préalable permet d'obtenir une vision claire des objectifs, des limites et des atouts offerts par un site?
L'expérience acquise au travers de l'exploration de ces problématiques permettra aux participants de réaliser en confiance leurs projets personnels.

Contenu général

Ce stage est une introduction et offrira les outils nécessaires pour concevoir puis aménager une forêt nourricière.
La formation va commencer par :
- le développement de la méthode de design utilisée en permaculture, au travers d'expériences et d'observations sur le terrain de l'îlot des Combes.
Les modules suivants se consacreront à :
- l'observation de la succession écologique dans la nature,
- l'influence des micro-climats,
- la compréhension des principes de conception d'une forêt nourricière
- la préparation du sol
- comment garantir la fertilité de la forêt nourricière.

La fin du stage se consacrera aux :
- outils de conception des différents étages de la forêt et sera mis en lumière par
- l'implantation directement sur le terrain!

Les soirées se verront ponctuées de projections de films et de partages sur les espèces de plantes pouvant être utilisées sous nos latitudes.

Prérequis / Matériel ou documents à apporter

Aucun prérequis n'est demandé pour cette formation. Penser à amener de quoi prendre des notes ou faire des croquis si le besoin s'en fait sentir ainsi qu'une clé USB afin de repartir avec les cours de la formation

Public visé

Toutes personnes désireuses d'en apprendre d'avantage sur ce qu'est la permaculture et la mettre en pratique.

Objectifs en fin de stage

A l'issue de ce stage, les participants auront une idée plus précise de ce qu'est la permaculture. L'expérience acquise permettra à chacun de repartir avec des techniques qui seront source d'inspiration et de motivation pour mettre en pratique chez eux et aller plus loin dans cette aventure humaine qu'offre l'approche permaculturelle.

Intervenant :  Norbert Fond


Je suis issu d'une famille paysanne et ait passé le plus clair de mon enfance dans la forêt autour de chez moi à observer la nature. J'ai beaucoup de gratitude pour ce que la nature nous offre et nous apprend sur nous mêmes. Ma motivation se résume à œuvrer pour que nous puissions offrir à nos enfants un monde en meilleur état que celui que nous avons trouvé.

Mon parcours

Après un master en Anthropologie sur les musiques et danses de la haute Guinée en Afrique de l'Ouest, j'ai souhaité renouer avec mes racines et les savoirs des anciens perdus dans ma famille. Je fis alors des études d'herboristerie qui se concrétisèrent par un BPREA spécialisé sur la cueillette et production de plantes médicinales option apiculture. Je découvris ensuite la permaculture et me forma auprès d'experts internationalement reconnue comme Warren Brush, Geaoff Lawton, Darren Doherty, Rosemary Morrow, Elaine Ingham et Jon Young.

Mes passions/rêves

Je suis passionné par la nature, le pistage des animaux, le langage des oiseaux, les techniques de vies primitives et le mentorat. La permaculture est un formidable moyen pour se reconnecter avec la nature et elle ne cesse de m'émerveiller.

Programme  :


Les ateliers pratiques commenceront par l'aménagement de l'espace le long du bâtiment face à la route en dessous du parking. A partir du 3ème jours les moments pratiques serviront à concevoir puis aménager les espaces dédiés à cet effet par les stagiaires qui pourront passer directement de la théorie à la pratique.

Les techniques illustré pendant le stage seront la spirale d'aromatique, les jardins en lasagne et les "huglekultures". D'autres techniques pourront éventuellement être abordé en fonction du temps et des ressources disponibles sur place. En fonction de la météo et de l'intérêt des stagiaires un atelier sur l'apiculture avec visite des ruches de l'ilot pourra également être proposé.


Prix du stage (pension complète) : 440€


Centre agroécologique de l' Ilot des Combes

131, rue des Riaux
71200 Le Creusot
FRANCE

L'îlot des Combes

L’îlot des Combes est un lieu de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot (Bourgogne). L’ouverture au public est prévue en 2015.

Marie Butel
25/08/2016
BonjourJe souhaite suivre ce stage mais mon frère se fait opérer d'un cancer le 13, et si il y a un problème je serai obligée d'annuler ma participation. Est-ce que dans ce cas (ce que je n'espère pas) vous me restituez mes arrhes.Bien cordialementMarie Butel102 Route des Ferrières38470 Vatilieumarie@butel.org06 83 53 69 3604 76 05 55 12
Arlette SALOMON
03/08/2016
Faites de la pub ! Je n'aimerai pas que ce stage soit annulé faute de participants...Je compte sur vous.A bientôt.