Stage de Permaculture et Design régénératif - DERNIERE PLACE DISPONIBLE

par L'îlot des Combes

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Stage de Permaculture et Design régénératif - DERNIERE PLACE DISPONIBLE

par L'îlot des Combes

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Stage de Permaculture et Design régénératif - DERNIERE PLACE DISPONIBLE - L'îlot des Combes

DERNIERE PLACE DISPONIBLE

Du 07 au 11 Mars 2016

Présentation de la formation et de ses objectifs :

Introduction / Problématiques / Solution apportées par cette formation

L'objectif de cette formation est d'introduire les participants à la permaculture tout en mettant l'accent sur l'aspect pratique. L'îlot des Combes servira de support pour mettre à l’œuvre les connaissances acquises par les stagiaires qui concevront un espace avant de pouvoir concrètement l'aménager. Pour celles et ceux qui le souhaitent, l'introduction à une approche spécifique de la permaculture : le design régénératif, sera développée lors d'ateliers complémentaires en soirée.

Contenu général

Ce stage est une introduction et offrira les outils nécessaires aux stagiaires pour concevoir puis aménager les espaces dédiés à cet effet sur le site de l'îlot des Combes. Seront abordés l'éthique et les principes de la permaculture, la méthodologie de design, la compréhension des motifs à l’œuvre dans la nature, le climat et micro-climat, la gestion de l'eau, le sol et enfin une introduction sur les forêts nourricières. Ce stage mettant l'accent sur la pratique, l'introduction sur la partie humaine du design régénératif sera abordée en soirée pour ceux qui souhaitent découvrir cette approche.

Prérequis / Matériel ou documents à apporter

Aucun prérequis n'est demandé pour cette formation. Penser à amener de quoi prendre des notes ou faire des croquis si le besoin s'en fait sentir ainsi qu'une clé USB afin de repartir avec les cours de la formation

Public visé

Toutes personnes désireuses d'en apprendre d'avantage sur ce qu'est la permaculture et la mettre en pratique.

Objectifs en fin de stage

A l'issue de ce stage, les participants auront une idée plus précise de ce qu'est la permaculture. L'expérience acquise permettra à chacun de repartir avec des techniques qui seront source d'inspiration et de motivation pour mettre en pratique chez eux et aller plus loin dans cette aventure humaine qu'offre l'approche permaculturelle.

 Intervenant :  Norbert Fond

Je suis issu d'une famille paysanne et ait passé le plus clair de mon enfance dans la forêt autour de chez moi à observer la nature. J'ai beaucoup de gratitude pour ce que la nature nous offre et nous apprend sur nous mêmes. Ma motivation se résume à œuvrer pour que nous puissions offrir à nos enfants un monde en meilleur état que celui que nous avons trouvé.

Mon parcours

Après un master en Anthropologie sur les musiques et danses de la haute Guinée en Afrique de l'Ouest, j'ai souhaité renouer avec mes racines et les savoirs des anciens perdus dans ma famille. Je fis alors des études d'herboristerie qui se concrétisèrent par un BPREA spécialisé sur la cueillette et production de plantes médicinales option apiculture. Je découvris ensuite la permaculture et me forma auprès d'experts internationalement reconnue comme Warren Brush, Geaoff Lawton, Darren Doherty, Rosemary Morrow, Elaine Ingham et Jon Young.

Mes passions/rêves

Je suis passionné par la nature, le pistage des animaux, le langage des oiseaux, les techniques de vies primitives et le mentorat. La permaculture est un formidable moyen pour se reconnecter avec la nature et elle ne cesse de m'émerveiller.


Programme  :

Les ateliers pratiques commenceront par l'aménagement de l'espace le long du bâtiment face à la route en dessous du parking. A partir du 3ème jours les moments pratiques serviront à concevoir puis aménager les espaces dédiés à cet effet par les stagiaires qui pourront passer directement de la théorie à la pratique.

Les techniques illustré pendant le stage seront la spirale d'aromatique, les jardins en lasagne et les "huglekultures". D'autres techniques pourront éventuellement être abordé en fonction du temps et des ressources disponibles sur place. En fonction de la météo et de l'intérêt des stagiaires un atelier sur l'apiculture avec visite des ruches de l'ilot pourra également être proposé.


Prix du stage (pension complète) : 440€


L'Ilot des Combes

131, rue des Riaux
71200 Le Creusot
France

L'îlot des Combes

L’îlot des Combes est un lieu de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot (Bourgogne). L’ouverture au public est prévue en 2015.

SABAH SOULDI
29/02/2016
Comme convenu ce jour au téléphone, voici le versement de l'acompte.
gérard thuret
26/02/2016
bonjour , comme je vous l'ai dit hier soir au tel, nous arriverons le dimanche vers 17 h 00 ou à l'heure qui vous arrange le mieux; cordialement
Marie-Odile DUPONT
24/02/2016
Inscription jumelée avec celle de mon mari : Jean-Luc DUPONT