L'Imaginarium ou le laboratoire de l'animation

Education et formation

Éduquer en conscience est notre préoccupation, ça passe par les activités auprès des enfants, l'accompagnement des parents et la prise en compte des particularités de chacun!

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 2009, L’association l’Imaginarium ou le laboratoire de l’animation, propose plusieurs activités en lien avec l’Education Populaire. Créée par un collectif de d’animateur et de directeur d’accueil de loisirs pour promouvoir l’Imaginaire dans l’éducation des  enfants.

Aujourd’hui après 6 années d’existences, les missions de l’association ont évolué avec le contexte de son territoire. Même si la création de séjours avec et sans hébergement reste une activité de l’association.

L’Imaginarium propose du théâtre et plus particulièrement le clown ; En effet, l’association propose des  spectacles  tous publics en lien avec les problématiques actuelles. Des stages  et des ateliers de théâtre, d’approche du clown,  pour enfants et adultes. Cet outil permet aussi de faire de la prévention dans les établissements scolaires, des formations pour les  personnels  de l’enfance et la jeunesse.

Depuis 2016, L’Imaginarium c’est intéresse à la parentalité, avec un programme appelé Educ’et Vous ?, qui propose de l’accompagnement à la parentalité à domicile et qui a créé une maison de la parentalité en milieu rural. Ce programme propose aussi des conférences et des formations pour les parents et les professionnels de l’enfance et de la jeunesse sur l’éducation en conscience.

Nos Valeurs : Pour mettre en place, ces actions décrites plus haut, l’Imaginarium se base sur des valeurs fortes.

Le lien social : L’maginarium se donne pour mission de créer du lien social entre les enfants, entre les parents et entre les personnels acteurs de la co-éducation du territoire. Cette mission est visée par la création d’une maison de la parentalité en milieu rural. Peuvent être mis en place sur la structure des cafés conviviaux, des débats, des conférences, des activités partagées, des rencontres intergénérationnelles.  

Toutes ces actions servent à rompre l’isolement du à plusieurs paramètres de la vie en milieu rural, l’existence de la solitude des parents face à l’éducation de leurs enfants.

Les représentations théâtrales et les déambulations des clowns sont un fort accélérateur de lien social. Le clown rassemble, enfants, adultes… il peut transmettre n’importe quel message de façon audible pour le plus grand nombre.

Les séjours de vacances avec ou sans hébergement permettent à tous les enfants sans distinction de participer à des actions mettant au cœur de la semaine la rencontre avec l’autre en rencontrant des jeunes venant de tout horizon.

Le partage : L’Imagianrium souhaite partager autour du théâtre et du clown, les émotions, la créativité, la recherche de confiance en soi.

Autour de la parentalité pour rompre l’isolement des parents d’enfants en bas âge en proposant un lieu convivial d’échanges libres avec d’autres parents, autour d’une boisson chaude et donnant la possibilité de laisser les enfants jouer en autonomie pour les plus grands et sous l’œil d’un professionnel pour les plus petits ou encore des activités à partager, des journées intergénérationnelles, des spectacles, des diffusions de films.

 Autour de la formation, pour les parents et pour les professionnels  du champ de l’Education, avec un échange de connaissances et une réflexion sur l’éducation en conscience et une co-construction des savoirs en rendant les adhérents acteurs de leurs apprentissages. 

Autour des séjours, afin de permettre aux bénéficiaires des séjours de partager une vie quotidienne et collective autour d’une thématique avec une recherche d’autonomie en rendant les jeunes acteurs de leurs séjours. Etre acteur de son séjour veut dire mettre en place les règles de vie collective de façon démocratique. Une gestion de séjour liée au partage et organisée par et pour les jeunes. 

La découverte : les parents et les enfants par le biais de l’association pourront découvrir des activités, des créations, des lectures, des courants pédagogiques différents… qu’ils n’auraient pas découvert pas eux même. La découverte de d’autres parents et de d’autres enfants grâce à des activités ludiques et novatrices.

La formation permet aux professionnels de l’éducation, de découvrir des nouveaux courants pédagogiques, des nouvelles astuces éducatives. La découverte de pair peut aussi amener les professionnels à favoriser la remise en question et la prise de recul face à ses propres pratiques.

Les séjours de vacances amènent aux jeunes bénéficiaires, la découverte de nouvelles activités, de nouvelles connaissances tant humaines que culturelles.

Siège social

Les escaliers 82220 Auty

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Kiddy-Pack
Kiddy-Pack
Association Ressources Alternatives
Ressources Alternatives
Association Human'iteem
Human'iteem
Association ACCESMAD
ACCESMAD