L'Incubateur urbain

Autres
Porteuse d'un véritable projet de société, l'association met en place des moyens concrets d'action dans la ville pour lui donner le visage solidaire, citoyen, écologique et féministe qui lui sied le mieux. Ainsi plus vivable, des projets artistiques à chaque coin de rue la rende aussi plus vivante.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L'Incubateur urbain est une association qui porte des projets positifs, solidaires, résolument optimistes, au coeur de Paris.  Son but est que le citoyen devienne un acteur qui croit en sa capacité à changer les choses, à agir concrètement et simplement sur ce qui l'entoure. 

Couveuse d'idées et de projets pour la ville, l'association veut rendre la vie urbaine plus vivable et plus vivante, plus écologique, citoyenne, humaniste et remplie d'art à tous les coins de rue. Elle veut transformer concrètement la ville pour la rapprocher d'un idéal : une ville intelligente et connectée mais non dépourvue du désordre et de l'effervescence qui font le sel des villes.

 

Nous avons ainsi divers projets en cours :

 

- un documentaire aux multiples influences comme Emil Cioran, Chris Marker, Marguerite Duras ou encore George Grosz, pour dessiner un portrait du Quartier Latin de Paris. Le dossier de présentation du film avec note d'intention est ici : documentaire "Urbanités"

 

- le projet photographique "des yeux derrière la tête" à visualiser ici : "Des yeux derrière la tête", ou une autre façon de tirer le portrait des citadins, de dos. Se retournera ? Se retournera pas ? L'association L'Incubateur Urbain s'est ici prise pour un espion : dans les rues de Paris, se cacher derrière des gens, les photographier, et voir ce que leur verso a à nous raconter.

 

Et aussi à venir : un site internet consacré à la concertation et à développer la démocratie locale, une application "boîte à idées" urbaines et géolocalisées, un projet de "bulles de silence" - pauses de lecture dans la ville, des clâmeurs de poèmes dans la rue, la rédaction collective d'une pièce de théâtre...

Plus de détails très bientôt ! Vous pouvez nous suivre ici : incubateur-urbain.fr


Les actions de notre association

Documentaire "Urbanités"

Le dossier de présentation du film avec note d'intention se trouve ici : documentaire "Urbanités"

 

Synopsis 

 

« Urbanités » est un documentaire fait d’entretiens avec les citadins de Paris, croisés au hasard de nos déambulations urbaines. Chaque parole échangée dessine un peu plus l’esquisse de ce qu’est la ville aujourd’hui, de l’esprit du temps. Le film tente de capter les battements du coeur de Paris, le Quartier Latin. « Urbanités », c’est vingt-quatre heures de l’encéphalogramme oscillant de la ville, du calme serein à l’infarctus.

 

Note d'intention

 

« S’il est un point de l’univers où l’on a rêvé inutilement et où l’on a vraiment souffert, c’est bien ce Quartier avec sa course tumultueuse au bonheur, avec ses déceptions innombrables et ses soupirs déchirants. » Emil Cioran, à propos du Quartier Latin de Paris

 

A quoi ressemble la ville aujourd’hui ? Peut-on lui donner un visage, la personnaliser ? Elle qu’on a bâtie, qui maintenant nous entoure et parfois nous enserre... Nous a-t-elle échappé ? Comment la saisir et lui tirer le portrait ? Le projet de documentaire « Urbanités » cherche à attraper la ville : lui faire dire ce qu’elle cache, et lui clouer le bec sur ce qu’elle ne montre que trop. Mais par dessus tout, le pouls des citadins est à prendre : qui sont-ils ? Vivent-ils la ville ou vivent-ils avec elle ?

 

Le projet « Urbanités », c’est une journée de folles rencontres avec ces gens, danseurs de la grande valse urbaine quotidienne, anonymes bavards ou muets qu’on emprisonne par notre caméra pour quelques instants. Avec Chris Marker, Jean Rouch, Marguerite Duras, ou encore George Grosz comme influences, Emil Cioran comme invité en voix-off, le film se veut être une esquisse de la ville telle qu’on la voit (ou telle qu’on veut la voir).

 

Le Quartier Latin de Paris est notre laboratoire : le film se déroule sur une journée dans ce coeur de ville, du petit matin à la nuit noire. Il commence par une prise de vue des toits parisiens à l’aube, comme pour planter paisiblement le décor de cette « urbanité » qu’on voudrait saisir, et se rapproche progressivement du mouvement fourmillant des rues un peu plus bas. Pour dépeindre ce grouillement, des entretiens sont réalisés caméra au poing avec des inconnus croisés au hasard : qu’ils nous parlent d’eux, de leurs voisins, de la vie, ou de tout le reste, peu importe, du moment qu’on saisit un morceau du vrai de ces quelques minutes de hasard croisé.

 

Puis le jour décline. Les rues grouillantes de gens laissent place à des humanoïdes érintés, pressés d’épuiser leur fatigue dans des petits lieux dégoulinants d’alcool et de conversations dissonantes.

 

Se saisir de cette atmosphère si évolutive est la source du projet « Urbanités » : une journée pour capter les battements du coeur de Paris, le Quartier Latin. Vingt-quatre heures d’un encéphalogramme oscillant, du calme serein à l’infarctus.


Projet photo : "des yeux derrière la tête"

A voir sur notre compte Flickr, ici : "Des yeux derrière la tête"

 

Description

 

Se retournera ? Se retournera pas ? L'association L'Incubateur Urbain s'est prise pour un espion : dans les rues de Paris, se cacher derrière des gens, les photographier, et voir ce que leur verso a à nous raconter. Une facette différente de la ville et des citadins se dévoile.


Siège social

34 rue Monge 75005 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Mensa IDF
Mensa IDF
Association AMOFIB SORBONNE
AMOFIB SORBONNE
Association La Péniche du Coeur
La Péniche du Coeur
Association le Jeune Républicain
le Jeune Républicain
;