L'Indre à l'échelle humaine
PolitiqueCette association a pour objet de faire vivre, dans l'Indre, le débat d’idées, la réflexion commune et l’engagement ; de défendre les plus fragiles ; de mettre en lumière les injustices : d’agir pour les combattre ; d'initier des actions de toutes sortes (réunions publiques, manifestations,etc.)
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Date de création de l'association IEH : Juin 2022
Composition du bureau de l'association :
Co-président•es : Florence Leclerc et Clément Sapin
Co-trésorier·es : Antony Lalo et Babeth Lory
Co-secrétaires : Damien Barré et Josiane Méhiri
Contexte de création :
Lors de la campagne électorale pour les législatives 2022, Clément Sapin, candidat pour la première circonscription de l'Indre, avait réuni autour de lui un groupe de réflexion composé d'hommes et de femmes issus de tous les courants d'idées qui composent la gauche afin de réfléchir ensemble à la rédaction collaborative du programme. La création de l'association L'Indre à l'échelle humaine est issue de l'envie de prolonger la dynamique de ce groupe afin d'imaginer ensemble l'avenir de notre département et de notre pays en regard aux valeurs qui nous animent : la solidarité, l'égalité, la démocratie.
Charte de valeurs de l’Indre à l’échelle humaine
Nous sommes un groupe de réflexion à l’échelle locale, au sein du territoire de l’Indre, pour permettre à chacun·e de penser et de s’exprimer sur son quotidien pour proposer un avenir partagé meilleur.
Nous sommes à un point de bascule, confrontés à une peur, à une fracture qui agit sans bruit. Notre territoire de l’Indre est traversé par des colères sourdes, un sentiment d’abandon au cœur de la ruralité, isolé par ses modes de transports, démuni de médecins, d’hôpitaux, où les services publics ferment tour à tour sans en respecter la vie de ses habitant·es.
La question se pose de notre capacité à vivre dans l’Indre, de nos perspectives de vie, de travail avec un avenir dans un environnement et une nature abimés. Le temps du débat est grippé, les échanges s’effritent, la discussion s’efface pour laisser la place à un repli sur soi généralisé avec un sentiment d’impuissance à apporter une réponse collective pour notre société.
Nous ne pouvons pas rester insensibles à cette perspective.
L’avenir de notre territoire et de nos vies passe par une réflexion collective pour sortir de notre isolement, débattre de nos idées et être dans l’action afin d’améliorer nos quotidiens. Il est temps de se saisir de ces questions. Voilà la raison de notre existence.
Nous portons des valeurs solidaires et humanistes en lien avec la nature pour dépasser notre propre destin et notre seul épanouissement personnel.
Il est temps d’avancer ensemble avec un intérêt pour toutes les formes de savoirs et de connaissances.
L’objectif est de mettre en commun nos pensées pour proposer des idées en lien avec les besoins de notre territoire. Nous voulons trouver des solutions et des réponses collectives, solidaires et humanistes adaptés aux enjeux de l’Indre.