Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de L'Objectif pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

L'Objectif: accès à l'éducation et à l'eau au Cambodge

par L'Objectif

Cette campagne financera nos deux programmes d'accès à l'éducation et à une eau saine dans les villages flottants du nord du Cambodge

Présentation du projet

Origine du projet

Notre association porte la voix et soutient les actions de personnes qui luttent au quotidien contre l'exclusion, la pauvreté, et les inégalités. Nous avons rencontré les habitants des villages flottants de la région de Phnom Srok au Cambodge, l'une des régions les plus pauvres du pays, paradoxalement située à quelques dizaines de kilomètres du très touristique site d'Angkor mais qui ne fait l'objet d'aucun investissement pour développer des infrastructures de base. 

Les habitants de ces villages, plusieurs centaines de personnes, vivent dans une très grande pauvreté et sont confrontés à la difficulté de développer, sans moyens, des infrastructures sanitaires et scolaires dans leur village sous l'eau la majeure partie de l'année. 



undefined


Ils vivent sans aucun assainissement et sans eau potable. Bien évidemment cela entraîne des problèmes sanitaires et une forte pollution des eaux du lac, qui sont utilisées quotidiennement pour manger, se laver, effectuer toutes les tâches ménagères et agricoles. 


undefined

undefined

undefined

Les enfants de ces villages sont scolarisés dans une petite école primaire, dont les quelques bâtiments en bois sont mis à mal tous les ans par la montée des eaux du lac avec la saison des pluies, et qui ne dispose que de très peu de matériel pédagogique. Difficile de suivre correctement les cours dans ces conditions, et de saisir pleinement l'intérêt d'aller à l'école le plus longtemps possible. 


undefined

undefined

Les habitants des villages nous ont expliqué leurs besoins et leurs projets pour améliorer leurs conditions de vie, permettre aux enfants de suivre une scolarité satisfaisante et d'aller encore plus loin que le primaire, et lutter contre la pollution des eaux du lac et les problèmes de santé qui l'accompagne en construisant un réseau d'assainissement pour leurs maisons.

Nous avons voulu participer au développement de leur projet, soutenir la mise en place d’infrastructures scolaires et sanitaires, et assurer les formations nécessaires pour qu'ils puissent les maintenir en bon état et faire de ce projet un projet durable.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les deux projets, éducatif et sanitaire, s'inscrivent dans nos programmes "l'école dans la diversité" et "les créateurs de niche" sur lesquels nous travaillons depuis plus d'un an. 

Nous commencerons à travailler avec les habitants du village de Chhuk An, « le village aux lotus », situé sur le lac Trapeang Thma.

Concernant le programme d'assainissement des eaux, l'objectif est de développer un réseau d'assainissement dans le village, ce qui requiert des installations particulières puisque les infrastructures seront immergées dans les eaux du lac. En parallèle nous développerons des ateliers d'information auprès des habitants, adultes comme enfants, portant sur les notions d'hygiène et l'utilisation et la maintenance des infrastructures d'assainissement, pour les rendre les plus pérennes possible. Il est central, dans ce projet, de répondre aux besoins spécifiques de chacun, femmes, hommes, et enfants. Notre premier objectif est de recueillir 2500€. Tous les fonds supplémentaires éventuellement reçus seront utilisés pour aller encore plus loin et développer les installations sanitaires pour toutes les habitations. 

Concernant le programme éducatif, l'objectif à moyen terme est de permettre à tous les enfants de poursuivre leur scolarité le plus loin possible, avec le soutien de leurs parents. Pour cela, il est indispensable de commencer dès maintenant par créer les conditions d'un bon apprentissage. Nous commençons par réunir les fonds pour aider à la construction d'un bâtiment permettant aux enfants d’avoir accès à une salle de classe supplémentaire et à une petite bibliothèque contenant des livres en khmer et en anglais. Notre premier objectif est de recueillir 1500€ pour ce projet.

Découvrez plus de détails sur notre projet à l'adresse suivante: 

www.lobjectif.org/campagnededons.html

Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site: www.lobjectif.org


Notre association est d'intérêt public, tous les dons que nous recevons peuvent donc faire l'objet d'un reçu fiscal donnant droit à une réduction d'impôt. 


Notre équipe

Notre équipe est composée de bénévoles et, parmi eux, les trois fondateurs de l'association:

Rodrigo Castaneda, le Président de l'association et responsable de programme "les créateurs de niche",

Anaïs Le Bouffant, responsable du programme "l'école dans la diversité",

Madenn Le Bouffant, responsable audiovisuelle et production documentaire. 

Nous sommes bien évidemment accompagnés d'interlocuteurs sur place, et notamment des responsables du village de Chhuk An.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'Objectif. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Françoise
23/04/2018
N
Ninon
15/04/2018
J
Jean-Francois
05/04/2018
Signaler la page