L'oeil à l'écoute

Éducation et formation

L'oeil à l'écoute propose des actions radiophoniques participatives tout public

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’oeil à l’écoute est une association créée en 2005, qui a pour vocation de développer, d'animer et de mettre à disposition des outils de création sonore et d'information et d'éducation au média radio.


Son siège social est à Montreuil et son bureau à Saint-Denis.


Les actions de L'oeil à l'écoute prennent le plus souvent la forme de cycles d'initiation complets à la radio (et parfois d'ateliers radio ponctuels, à la demande). Les cycles d'inititiation sont une série d'ateliers pratiques permettant aux participants de réaliser eux-mêmes leur propre programme radio.

L'association mène également des actions mémorielles, autour de la mémoire de quartiers ou de villes, ayant pour objectif la création d’un fond sonore dédié à la mémoire collective, comprenant des recueils de témoignages, des émissions spéciales ou des débats, et des ateliers participatifs et citoyens.

Elle réalise l'accompagnement de projet de webradio et des prestations de service dans le domaine de la formation et de l'éducation à la radio.


Les programmes de L’oeil à l’écoute sont diffusés chaque samedi de 18h à 19h sur Radio Campus Paris 93.9 FM et www.radiocampusparis.org, radio associative francilienne.


Le parti pris de la promotion de la parole se définit autour de l'idée que le témoignage est une manière d'agir.


L'association L'oeil à l'écoute est reconnue d'intérêt général et habilitée à recevoir des dons. Elle possède l'agrément Jeunesse et Education Populaire du Département de la Seine-Saint-Denis (93JEP15.169) et l'agrément éducatif du Rectorat de Créteil.