La maison des débrouillards

par L'Oeil aux Aguets

Cette collecte est terminée.

La maison des débrouillards

par L'Oeil aux Aguets

Cette collecte est terminée.

Soutien à la création d'un centre d'hébergement à Saint-Lizier (Ariège Couserans)

Le porteur de projet

Le Pays des Traces est un parc à thème sur la découverte de l'ichnologie (science de l'interprétation des traces) à visiter en famille ou entres amis. Sur le site de 3 hectares, nous vous offrons un moyen d'apprendre à mieux appréhender de façon ludique notre environnement naturel.

Grâce à notre équipe d'animateurs passionnés, les visiteurs sont amenés à suivre différents parcours en fonction de leurs envies et besoins :

  • le parcours montagne pour apprivoiser le milieu montagnard et ses risques tout en s'amusant,

  • le parcours archéo pour découvrir les richesses préhistoriques et paléonthologiques mises à jour sur le site, dont une exceptionnelle sépulture,

  • le parcours cavernicole avec la visite de la Grotte du Loup et ses surprises,

  • le parcours ornitho pour savoir apprécier les oiseaux, comme le Gypaete barbu, rapace emblématique des Pyrénées, grâce à la tyrolienne,

  • le végétanimal, jardin d’art taupière pour découvrir la faune sauvage des Pyrénées,

  • le village à mouler pour s'amuser à reproduire des traces en se constituant une collection unique,

  • une aire de jeux de plein air,

  • l’espace muséographique et la boutique


Notre équipe

Jean-Louis Orengo : Président

Chrisophe Rieu Sicart : Scrétaire

Catherine Orengo : Directrice

Sébastien Janin : Responsable animation

Maëva Jacques : Animatrice

Marc Schorn : Jardinier


Le Mot du Président

"Bonjour et par avance merci de prendre connaissance de ce projet éducatif à caractère scientifique que nous menons depuis plusieurs années et qui a besoin d'un coup de pouce que vous pouvez donner.

Depuis 1987, date de naissance de l'association l'Oeil aux Aguets nous mobilisons toute une équipe de passionnés d'éducation à l'environnement qui a permis et qui permet de former de nombreux enfants et écoles à l'éducation à l’environnement sous l'angle particulier de l'ichnologie, la science de l'interprétation des traces.

Francis Duranthon, conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse et Yves Coppens, professeur au collège de France sont à nos côtés pour faciliter la finalisation du projet.

Le projet pour lequel nous avons obtenu le permis de construire et le soutien financier à hauteur de 30 % du Conseil Départemental et Conseil Régional, consiste à créer un hébergement qui permettra l'accueil principalement d'écoles et de centres de loisirs.

Ce nouvel outil adapté aux handicapés et aux normes pour les moins de 6 ans permettra de transmettre des connaissances plus approfondies grâce à l'augmentation de la durée du séjour.

L'augmentation sensible du volume d'activité liée à ce nouvel outil permettra la consolidation des différents emplois (4 actuellement) et permettra l'embauche de nouvelles personnes aux compétences complémentaires.

Cette culture associative, à laquelle nous tenons, nous a permis de mener nos activités avec très peu de subventions publiques mais avec l'engouement et la participation active de nombreux partenaires, convaincus par l’utilité de notre travail.

Depuis quelques années, se développe le système du financement participatif, ainsi nous espérons que vous répondrez présent pour nous accompagner dans ce beau projet."


Le projet

L'Oeil aux Aguets a pour objectif de créer d'un centre d’accueil et d’hébergement destiné à accueillir un public scolaire, des classes de découvertes et des centres de loisirs tout au long de l’année. Ceci permettra de conforter l’activité du parc et de répondre à une demande en terme d’hébergement.

Cet hébergement, permettra notamment de proposer sur le site des mini-séjours à thème, en lien avec l’activité de l’association.



Il s'agira d'un bâtiment de 380 m2 sur deux niveaux de plein pieds agréé handicaps et adapté aux moins de 6 ans offrant 40 couchages ainsi qu'une salle d'activité pouvant recevoir jusqu'à 40 personnes.

Nous avons souhaité la construction d’un bâtiment fonctionnel et simple, l'une implantation en équilibre avec les deux grands bâtiments existants permettra de constituer un hameau cohérent donnant également la priorité aux masses arborées alentour.

Une attention particulière sera portée durant les travaux à la préservation des grands arbres environnants, et les terres et roches résultant des travaux de fondation seront conservées et réemployées dans la construction ou dans l’entretien du parc.
Les revêtements extérieurs seront en enduit couleur terre locale au niveau de la maçonnerie et des bardages en bois avivés laissés bruts proviendront intégralement de la filière locale.



Ce nouveau bâtiment sera accessible à tous, aussi nous envisageons un cheminement extérieur d’une largeur d’au moins 1m40 avec paliers de repos, bande de guidage, un espace de manœuvre devant les entrées, la sécurisation des zones de danger par des gardes corps et un balisage nocturne des chemins principaux par des bornes orientées vers le sol.

Un stationnement réservé au public handicapé sera mis en place ainsi que des entrées différenciées par jeu de couleur et par la texture des matériaux en façade, un ensemble sanitaire avec espaces de manœuvre, retournement et transfert adapté ainsi que l’accessibilité aux dortoirs.

Le mobilier intérieur sera en bois et fourni par une entreprise locale, dans la mesure du possible.



Le Couserans ne disposant pas encore de lieu d'accueil de ce type, nous voulons réellement que ce chantier puisse profiter à tous, entreprises, associations, structures publiques ou particuliers. Il permettra ainsi de soutenir les initiatives locales venant combler un manque important de possibilités d'hébergements pour les groupes.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera utilisé pour l'achat de l'aménagement intérieur.

Avec 20000 €, nous aurons tout juste assez pour l'achat des couchages (lit et literie) et des tables et chaises.

Si nous dépassons l'objectif initialement prévu, nous pourrons alors répercuter cette somme sur les autres dépenses.

Donner 5 euros

Un grand merci.

Donner 10 euros

Une carte postale "traces".

Donner 20 euros

Une entrée au Pays des Traces.

Donner 30 euros

Une entrée au Pays des Traces et une bouteille de Jus de pomme du Pays des Traces.

Donner 50 euros

Une Georgette (la fourchette-cuillère ariégeoise) collector.

Donner 100 euros

Une journée formation au travail du bois.

Donner 250 euros

Une journée en montagne avec guide pour UNE personne.

Donner 500 euros

Une nuitée terrier avec repas trappeur pour DEUX personnes.

Donner 1000 euros

Un weekend en montagne avec guide pour DEUX personnes.

Lancer ma collecte !
Association L'Oeil aux Aguets

L'Oeil aux Aguets

Notre devise : transmettre des connaissances sur la faune, l'archéologie et l'ichnologie en s'amusant.

Madame BERTRAND
30/08/2016
Anonyme
19/07/2016
Frédérique PROFIT
24/06/2016
Gros bisous de toute la famille ! Féfé