L'Oeil d'Oodaaq

Arts et culture

Exploration & diffusion d'images poétiques

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Oodaaq est une île découverte en 1978 au nord-est du Groenland. Pendant longtemps considéré comme la terre émergée la plus au nord du monde, cet amas de gravier et de vase est en réalité à la dérive, et donc impossible à localiser de nos jours. L'île, menant une existence quelque part entre réalité et imaginaire, devient ainsi une image, lointaine et utopique, nous invitant à scruter l'horizon afin de la voir apparaître. C’est sur cette terre incertaine, inaccessible et invisible que nous avons établi notre campement afin d’explorer la création artistique contemporaine. Habitants nomades de l’île d’Oodaaq, nous parcourons le monde durant l'année afin de constituer un collectif de créateurs en constante évolution.


L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur l’art vidéo ainsi que sur les autres formes d’apparition des images dans l’art contemporain : photographie, installation, performance, dessin, peinture, nouveaux médias. Elle prend le parti de défendre les images nomades et poétiques, et de favoriser les croisements entre les publics, les oeuvres et les artistes.


La ligne artistique de l’association découle de l’histoire de l’île d’Oodaaq et marque l’originalité de son action. L’île d’Oodaaq est métaphore des images que nous défendons puisque son existence oscille entre réalité concrète et imaginaire utopique. A la dérive, elle est en outre symbole de l’image en mouvement, et connecte entre elles des territoires éloignés.

L’association a ainsi forgé le concept d’« images nomades et poétiques », qui permet de réfléchir sur le statut des images d’aujourd’hui et de valoriser les formes et formats alternatifs. L’Œil d’Oodaaq met également en avant les notions de rencontre et d’échange, en accordant une place importante à l’humain. L’Œil d’Oodaaq est membre de la FRAAP et s’engage pour le respect des droits des artistes, des publics et de ses partenaires.


L’Œil d’Oodaaq organise tous les ans son Festival d'images nomades et poétiques dans les villes de Rennes et Saint Malo.

Tout au long de l’année nous réalisons un ensemble d’événements et de collaborations avec de nombreuses structures.
L’ensemble de nos actions se définissent autour de deux pôles : 
- Recherche et création : programmations vidéo, expositions, éditions, échanges internationaux, résidences d’artistes,
- Sensibilisation et éducation liées aux images : ateliers de création, conférences, médiation, temps de rencontre.

Siège social

6 cours des Alliés 35000 Rennes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Ateliers du Vent
Les Ateliers du Vent
Association Clap'phonie
Clap'phonie
Association IDLV
IDLV
Association IDIOCRATIE
IDIOCRATIE