L'ombre et la Plume

Humanitaire - Caritative

L’association a pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale des détenus en se rendant dans les centres de détention et de faciliter leur réinsertion en les accompagnant dans leurs démarches administratives et leur recherche d’emploi.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Ombre et la Plume est une association étudiante qui depuis 20 ans oeuvre en milieu carcéral. À l'origine, l'idée était d'aller à la rencontre de détenus, que ceux-ci saisissent leur plume pour sortir de l'ombre. 

Aujourd'hui, l'association s'est diversifiée et est davantage tournée vers la réinsertion des publics rencontrés. Nous intervenons deux fois par semaine auprès des détenus mineurs de l'EPM de Quiévrechain, une fois par semaine auprès des semi-libres du QSL de Haubourdin. 

Par ailleurs nous rédigeons un livret de réinsertion que nous distribuons gratuitement et qui a vocation à aider les détenus dans leurs démarches et leur retour à la vie civile. 

Enfin, nous organisons des conférences dans les locaux de l'EDHEC Business School afin de sensibiliser les étudiants aux problématiques carcérales et aux difficultés de réinsertion. 

nous trouver