«Le tourment d'Atheus»

par L'Onde Bleue

Faire un don

«Le tourment d'Atheus»

par L'Onde Bleue

Faire un don

Campagne de financement du court-métrage "Le tourment d'Atheus" de Safia Bouadan

Bienvenue à toutes et à tous dans  l'aventure du Tourment d'Atheus !

Présentation du projet et note d’intention de l’auteure

Le pitch 

Le Tourment d’Atheus est un court-métrage mêlant le fantastique et la SF. L'histoire évoque la quête initiatique d'un héros mi- homme, mi-dieu devenu amnésique suite à un traumatisme ...Mais ce film cache plus d'un tiroir secret et nous invite au voyage..." 

Note d'intention
Outre la réalisation d’un film au genre fantasy, nous cherchons aussi à rendre l’esthétique, l’authenticité pour les décors et l'esprit intemporel du film. En effet,  le héros Atheus voyage à travers le temps et se retrouve dans des périodes antiques ou médiévales confrontés à des créatures divines et lunaires. 

Aussi, nous avons sollicité la région du Vaucluse et plus spécialement la direction culturelle et celle du patrimoine et archéologie de Vaison La Romaine. Les acteurs locaux nous ont donné leur accord pour mettre en œuvre cette réalisation dans le respect des règles sanitaires. Les repérages ont été faits en avril dernier avec les photographes de la région, Victor Saez et Simon Saada aussi journaliste en incluant des acteurs de la ville tels Tony Leprince et Julien Charles.

Le tournage est prévu pour la fin de cet été, début de l’automne sur la région de Vaison et de Ste Jalle ainsi qu’à Paris. L’association “ L’Onde Bleue” née en 2005 qui a porté avec succès nombre de créations et projets en assure le lancement, la communication et la co-production. Les acteurs et certains collaborateurs sont en participation sur le projet en attendant de boucler la production par notre campagne de financement ce dont on les remercie.

Nous voulons aussi dans un 2e temps défendre la cause de l’enfance et du handicap par le biais de l’association “HandiBoxe” portée par Thierry Frantz Jasmin, une structure qui a aussi souffert de la crise sanitaire. Thierry Frantz Jasmin -entraineur et boxeur professionnel- sera aussi un de nos acteurs et interprète. Le film veut par ailleurs défendre la cause animale et celle des oiseaux avec la préservation du patrimoine. Avec le partenariat officiel obtenu avec la direction culturelle et celle du patrimoine et archéologie de Vaison La Romaine, nous souhaitons nous associer à la cause de La Ligue de Protection des Oiseaux et celle protégeant la faune dont le loup, les biches... si cela nous est possible.

Synopsis du film « Le Tourment d’Atheus » 

 De nos jours, comme dans un rêve initiatique, un homme amnésique erre hagard sur les chemins et rencontre au détour d'un bois une gitane sorcière. Il est en fait Atheus, mi-homme, mi-dieu qui se trouve à la  porte de son destinée. Il porte autour du cou sans le savoir un pendentif magique dont le motif représente deux glaives qui se croisent. Il ne sait plus qui il est mais il a des flash-backs où il adore une sorte de dieu nommé Amenacus. La gitane Maria l'invite à jouer au Ouija et au Tarot ce qui le plonge dans une intemporalité oscillant entre temps greco-antiques et médiévaux. Il va devoir se confronter aux parties sombres et lumineuses de lui-même. Il ne sait pas son Nom et ce parcours initiatique l'aidera à le retrouver et à s'unifier avec la Nature sacrée, le Divin et l'Humain en lui. Aidé par la Luna et tourmenté par La Statue -conscience cosmique et divine-, il arrivera à dépasser ses propres souffrances identitaires qui le mènent à se transformer en guerrier sans pitié, pour faire naître en lui sa partie divine telle Achille... Et ainsi, il renaîtra en lui-même.

 La présentation de l'équipe

L’équipe artistique et technique est composée en postes principaux de collaboratrices-eurs- avec qui la créatrice a déjà  travaillé avec succès :

- Safia Bouadan: actrice, scénariste et réalisatrice 

-Assistantes-réalisatrices :Valeria Carrasco et Mathilde Espagnol

-Chorégraphie des combats : Fred Villabruna

-Chef opérateur et télépilote du drone : Adam Krüger 

-Ingénieur du son : Salomé Renaud

-Renfort régie :  Zak Bouzoubaa et  Sara Boubeker

- Script : Benoit Joret

-Maquilleuse: Aurore Gaulier 

-Hairstyle : Noémie Piret

- Assistantes habilleuses : Caroline De Geeter et Nathalie Thurin

-Composition musicale originale: Jean Chapelle et son groupe Hawkers, 
Autres compositions de Célia Quilichini 

-Vocals/Chant :Safia Bouadan, Fred Villabruna, Nicolas Cuinier

 

La post-production jouera un rôle important pour le montage, l'étalonnage et la création FX et nous sommes en pleine sélection de cette future équipe.

Votre soutien 

Du fait de la crise sanitaire et des reports d'aides à la création, outre la coproduction financière assurée par la structure L'Onde Bleue,tous les acteurs de ce beau projet -artistiques et partenaires- sont actuellement en participation gracieuse. Nous souhaitons boucler la production nécessaire au tournage qu'on vous détaille un peu plus bas pour en assurer la réalisation ce début de l'automne 2021 à Vaison  et à Paris.  L'Onde Bleuea besoin de votre accompagnement -partage en réseaux- et de votre collaboration financière. Notre structure souhaite faire participer activement chacune et chacun à cette future création. Nous vous proposerons donc des opérations communes artistiques -coaching, trainings-ou en communication-évènement de diffusion et culturel- , future projection et débat et bien sûr, votre nom  sera au générique .

Pour les personnes qui souhaitent donner directement sans passer par le formulaire HelloAsso, voici le lien paypal L'Onde Bleue pour le faire avec le montant de votre choix ce dont on vous remercie.

https://www.paypal.com/paypalme/londebleue


La distribution artistique 

Rôles principaux -Paris et Vaison La Romaine-

Atheus/Fred Villabruna : acteur- cascadeur et boxeur-ref Vikings et Games of Thrones-

La Luna/Célia Quilichini : actrice- pianiste et compositrice 

La Sorcière/Safia Bouadan -scénariste, réalisatrice et actrice-

La Statue/Tony Leprince  -acteur et mime- vivant à Vaison La Romaine

Le capitaine des pompiers : Arthur Lafont

Des acteurs secondaires sont pressentis : Julien Charles -Vaison La Romaine- et  Thierry Frantz Jasmin, Olivier Skogrson et Maxime Barbowski -équipe Paris-.

Danseuses et créatures de la Nature pressenties : Vanessa Perea, Valeria Carrasco, Capucine Delattre 

Et le chien loup- acteur Yato au côté de sa jeune maîtresse et éducatrice Bianca Losserand-.


Biographie des acteurs

Fred Villabruna

Crédit photographique Simon Saada

Frédéric Villabruna est comédien et cascadeur depuis plusieurs années. Son expérience dans le sport de haut niveau et des chorégraphies de combat l'a naturellement amené vers des rôles de super héros -Web série inspirée de Batmanet de combattants aguerris -Game of thrones, Vikings-. Mais sa profonde sensibilité et son adaptabilité lui permettent de jouer aussi des rôles de père veuf, lieutenant traumatisé de guerre, prêtre exorciseur et d'autres rôles aussi bien comiques que tragiques. En plus de ces qualités, il est aussi doté d'un grand sens de l'improvisation et de la répartie, qui lui permettent de se sentir à l'aise devant n'importe quelle situation.

 

Célia Quilichini

Crédit photographique Simon Saada

Celia Quilichini est pianiste, musicothérapeute, compositrice et comédienne. Elle joue en concert depuis une quinzaine d'années en proposant différentes déclinaisons : concert solo, musique de chambre ou encore théâtralisé, elle explore les formes pour éveiller les sens du public. Son expérience dans le théâtre musical -Paris Béguin, Il ne faut jamais se décourager, les Dames aux Grands Airs- lui ouvre les portes du cinéma pour le rôle d'une psychiatre dans un court métrage. En tant que compositrice, elle signe la musique de plusieurs chansons à texte du comédien Mickaël Winum ainsi que la musique d'un court-métrage en cours de réalisation.

Tony Le prince


Crédit photographique Victor Saez

Tony Leprince a suivi les cours Simon puis l'école de réalisation CLCF pour enfin se spécialiser dans le cirque. À 17 ans Tony monte sur scène devant 300 personnes pour la première fois dans une pièce de Goldoni. Ces années d'études ont été entrecoupées d'un voyage en Australie qui lui a donné l'envie de se produire comme artiste de rue, s'étant là-bas formé au mime.
Depuis 2017, il suit intensément les ateliers du Studio Pygmalion ainsi que le stage de théâtre avec l’humoriste Cartouche participant à son One Man Show. Parallèlement, il apprend les techniques théâtre et d’improvisation tout en tournant comme Ier rôle dans des court-métrages ou au théâtre.

Parcours de Safia Bouadan 


Safia Bouadan est dans les arts du spectacle comme actrice et soliste en chant et danse depuis l’enfance. Elle a appartenu à une troupe d’enfant artistes Les Petits Écoliers Chantants de Bondydirigée par feux M et Mme Tribouilloy qui crée ses propres comédies musicales. Elle accompagne des grands noms de la chanson tels George Chakiris l'inoubliable acteur chanteur et danseur de West Side Story, le grand Jacques Higelin, Henri Salvador ou encore Annie Cordy, Anne Sylvestre ... 

Actrice-chanteuse-mélodiste et créatrice, Safia Bouadan est remarquée  pour ses créations de théâtres musicales originales  par Louis Dunoyer de Segonzac et Hervé Devolder devenus ses parrains à la SACD. Elle a fini en 2020 l'écriture de son premier roman à suspens, un thriller psychologique Sang vieet elle continue de développer une série  Mémoire emmurée,un  thriller politique et fantastique. Elle devient la script-doctor pour le long-métrage Tambalacoque de Mathieu Rivolier plusieurs fois primés pour Désir Pastel en 2020 et For One  en2016 . Comme actrice, elle est 2e premier rôle dans un huis-clos à 2 personnages féminins. 2 Night de Derka/Michel, un court-métrage de genre qui obtient 5 sélections aux festivals internationaux 2020 -2 in USA, 2 in England, 1 in Spain- .Comme créatrice, elle est invitée en guest pour la journée internationale de la femme pour une heure d'émission  Plus2Culture d'ACITVen 2010 pour son interprétation et mise en scène sous la forme d'un opéra rock de l'Antigone de Sophocle. Elle  intervient comme artiste puis chroniqueuse pour l'émission radio "Les artistes ont la parole" 2015. Elle est interviewée pour son parcours par Peter de Kuster pour son blog The Heroïn Journey-2018-. 

Parallèlement, elle poursuit ses études en sociologie jusqu’en 3 e cycle à l’UER René Descartes Paris 5-Sorbonne. Elle s’investit dans la recherche  et obtient ses DU 'Ethique de la santé et droits de l’homme sous la direction desPrs Jean Marc Alby et de Pierre Cuer et  pour son sujet "Stress et traumatismes majeurs sous la direction du médecin général des armées Louis Crocq, précurseur des Cellules Medico Psychologiques.Elle devient alors Observateur au CIB Unesco puis obtient le statut d’Expert au Geobs du CIB de l’ Unesco en 2007 .Ces expériences nourries  se retrouvent dans ses projets axés sur la culture de l'autre, l'héritage historique ou philosophique, le progrès scientifique et humain.

Safia Bouadan et l’association L’Onde Bleue

En 2005, elle fonde l’association L’Onde Bleue  présidée actuellement par Julien Vachon. Cette structure regroupe depuis sa création des membres venus de tous horizons, artistique, social et culturel. Accréditée en presse, elle soutient aussi la création. Elle a pour but de créer, produire, réaliser ou diffuser dans la mesure de ses moyens, des créations ou des produits artistiques, socioculturels ou humanitaires tournés vers une culture citoyenne, celle des droits de l'homme et de l'enfant. 


Visuels des lieux de tournage et des personnages  

Grâce à l’accord de la direction du patrimoine et archéologie de Vaison La Romaine, nous avons fait des repérages sur le très beau site de Puymin en avril 2021 pour étudier la faisabilité artistique et technique de la réalisation de notre court-métrage Le Tourment d’Atheus.

Le site antique de Puymin/ date -50 à 250 après JC-


Atheus/ Fred Villabruna / crédit photo Victor Saez


La Luna/Celia Quilichini / crédit photo  Victor Saez


La sorcière / crédit photo  Victor Saez



Nous avons ainsi testé des mises en scène aussi sur le site antique de Puymin 

Atheusdéfiant La Statue /crédit photo  Victor Saez


Nous nous sommes rendus ensuite aux alentour de Saint May et dans Les Marnes de Ste Jalle pour étudier certaines séquences du film. 


Combat du guerrier barbare Julius avec Atheus/ crédit photo  Simon Saada


La Sorcière /crédit photo  Simon Saada


La Luna et La Nature/ crédit photo  Simon Saada


ET Yato, le chien Loup acteur et dressé par sa jeune maîtresse Bianca- présents pour une partie du tournage- 


Répartition du budget 

Chaque don est un cadeau, une pierre à notre bel édifice et nous savons que les milliers de gouttes font autant de futures grandes eaux. Alors il n'y a pas de petites participations et chacune est un cadeau pour notre projet. Nous serons ravis de vous compter comme collaborateur-rice- au sein de notre nouvelle création qui verra le jour grâce à vous tous ! Alors merci d'avance à vous de notre part à tous et bienvenue dans  l'aventure du Tourment d'Atheus !

Porteurs du projet 

La structure L'Onde Bleue et son équipe : bureau de création, de production et de communication.
Cette production est encadrée par Julien Vachon, Safia Bouadan et Raphael Chapelant (ex président de l'association, administrateur)


Pour les personnes qui souhaitent donner directement sans passer par le formulaire HelloAsso, voici le lien paypal L'Onde Bleue pour le faire avec le montant de votre choix ce dont on vous remercie.

https://www.paypal.com/paypalme/londebleue

En soutenant notre campagne vous soutenez HelloAsso et vous verrez que dans le formulaire au moment du paiement si vous passez par ce moyen qu'HelloAsso vous propose, une contribution aux frais de fonctionnement vous sera demandée en plus de votre don. Libre à vous de la modifier avec le montant de votre choix en cliquant sur le bouton "modifier".

Vous pouvez aussi devenir  coordinateur-rice- d'une collecte de fonds autour de vous si vous le souhaitez. N'hésitez pas à vous mettre en contact avec nous via notre mail londebleuecrea@gmail.com

Merci encore à tous, portez-vous bien ainsi que tous les vôtres. 

A bientôt :-) 

 L'équipe du projet Le tourment d'Atheus


Création du logo : Julien Vachon

Donner 5 euros

Merci

Nos remerciements par mail ou Mp

Donner 15 euros

Encore merci

Nos remerciements par appel téléphonique.

Donner 20 euros

Ton nom au générique du film

Ton nom au générique du film et des remerciements

Donner 30 euros

Merci

Nos remerciements par visio, tu es également cité dans le générique

Donner 50 euros

Une copie numérique du film

Nos remerciements par message, tu es cité dans le générique et tu reçois une copie numérique du film.

Donner 60 euros

Un tirage limité du film

Tu reçois les contreparties précédentes + un tirage limité d'une photo du film en 20x30

Donner 100 euros

Un cours de chant

Un cours de chant ou coaching de 2H dans le domaine de ton choix (théâtre, atelier d'écriture) avec Safia Bouadan, la scénariste et créatrice du projet 

Donner 120 euros

Une copie signée du scénario

Une copie signée du scénario du film + un message de remerciement par mail ou mp + remerciements dans le générique et

Donner 150 euros

Un shooting ou un cours de photographie

2h30 de shooting sur Paris avec Julien Vachon président de l'association et photographe de spectacle. Au choix un shooting ou cours de photo de 2h30.

Donner 200 euros

2 séances de coaching

2 séances de  coaching de 2H dans le domaine de ton choix (théâtre, atelier d'écriture) avec Safia Bouadan, la scénariste et créatrice du projet 

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'Onde Bleue. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Pascale
13/09/2021
r
raphael
05/09/2021
M
Serge
26/06/2021

A propos de l'organisme

Elle a pour but de créer, réaliser, produire et diffuser dans la mesure de ses moyens des objets artistiques, socioculturels et humanitaires Ces diverses réalisations et projet ont pour but d'être suivis , développés et promus sur la France et en International et des les diffuser sur tout support media, multimedia . Ces actions touchent tous les publics et sont tournées vers une certaine culture des droits de l'homme, populaire et culture de la paix .

RNA : W751169007

Signaler la page