L'ORCHESTRE DE CHAMBRE RENNAIS
Arts et cultureCréé en 2018 à l’initiative du chef d’orchestre Pierre Le Tallec, l’Orchestre de chambre rennais « Exode des Rennes » compte jusqu’à vingt-deux jeunes musiciens. L’orchestre revendique une action culturelle riche, innovante afin d’attirer de nouveaux publics.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’Exode des Rennes se démarque par sa démarche de combiner au cours d’une même soirée un programme symphonique court et une opérette. Le public profite de deux ambiances totalement différentes ; la première propice à l’émerveillement, l’écoute attentive des sonorités de l’orchestre, la rêverie, et la seconde plus divertissante, légère et festive.
Cet alliage trouve sa cohérence par la médiation des comédiens chanteurs. Ceux-ci dessinent un fil conducteur en introduisant les œuvres tout au long de la représentation, créant du lien entre les pièces mais aussi entre les artistes et le public.
C'est un des objectif fort pour l'orchestre : favoriser l’appropriation par différents publics de deux genres musicaux a priori éloignés l’un de l’autre : l’opérette d’un côté, la musique symphonique de l’autre.
Un double mouvement qui permet, en fin de soirée, l’échange d’impressions et de commentaires, pour une meilleure connaissance des genres... et des personnes.