l'orée

Environnement

L'orée a pour ambition de contribuer au développement de la résilience en ville

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les résultats des travaux du GIEC de 2014 et de 2018 imposent des changements importants des modes de vie actuels.  En effet, un.e français.e émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO²/an, ce qui entraîne en partie le réchauffement climatique. 

Pour éviter que l’augmentation des températures dépasse les 2°C d’ici 2050, chaque français.e devrait émettre moins de 2 tonnes d’équivalent CO²/an (accord de Paris COP21). 


Nous continuerons à rencontrer différents chocs climatiques, sociaux, économiques, énergétiques...

Il est donc urgent de changer nos modes de vie (énergie, eau, alimentation) pour agir face aux dérèglements climatiques et impulser un changement positif.


Pour développer la résilience de Bordeaux, il faudrait que les 256 000 personnes et les collectivités changent leur mode de vie. 


Notre association l’orée a pour ambition de contribuer au développement de la résilience de Bordeaux. Pour cela, nous nous fixons comme objectif , d'ici 5 ans, de donner les moyens aux citadin.e.s de réduire leur empreinte carbone dans le but de limiter leur impact sur l’environnement en développant la responsabilisation éco-citoyenne et de faire émerger des espaces résilients, en s’appuyant sur des études scientifiques.


Pour agir face aux problématiques écologiques et sociales en ville, nous proposons d’introduire en ville, la permaculture dans sa globalité, accessible à tous, car c'est une des solutions pour apprendre à devenir plus résilient.e sur : 

- l’autonomie énergétique, alimentaire 

- la gestion de l’eau 

- la création de zones végétalisées et arborées pour limiter la hausse de température, absorber  le CO2, stabiliser les sols, réguler les eaux et recréer la biodiversité 

- la création de lien social et l’équilibre de chacun.e pour contribuer à la société par un impact positif 


Pour ce faire, nous avons créé un collectif de professionnels locaux, spécialisés dans des solutions durables, basées sur les concepts de la permaculture (éco-construction, gestion des énergies, revalorisation des déchets, gouvernance partagée). Ce collectif interviendra dans les 3 activités de l'orée.


L'orée décline ses objectifs en 3 activités : 

- la transmission, par ces expert.e.s qui proposeront des prestations sur chaque domaine de la permaculture par le biais de la formation, l’accompagnement, l'inspiration, l’expérimentation, sur un même lieu accessible à tous, au sein de Bordeaux Métropole. Cette activité consiste à impulser les changements de consommation (alimentaire, énergie, mobilité) par la transmission des concepts de la permaculture dans sa globalité, permettant à chacun.e de les intégrer et de se les approprier :

  • formations utilisants une pédagogie participative et active 

  • accompagnements individuels et collectifs sur la connaissance de soi, le design de vie et de projets à impact positif

  • inspiration via des conférences, ciné-débats, interviews

  • expérimentation par des ateliers de pratiques et de techniques potagères, design de terrain, biodiversité et création d’écosystèmes naturels



- la conception de lieux végétalisés et résilients en ville pour lutter contre le réchauffement climatique et permettant de proposer des activités de transmission au plus grand nombre. Cette activité, accompagnée d'une équipe de chercheur, se veut impactante sur :

  • la régénération des sols,

  • la végétalisation,

  • la biodiversité, 

  • le captage de CO2, 

  • le stockage de l’eau et des énergies



- la visibilité des professionnels locaux et professionnelles locales de solutions durables, accessibles en ville, pour contribuer à leur émergence et créer le lien avec les citadin.e.s afin de faire évoluer leur mode de consommation :

  • artisans locaux

  • producteurs locaux et productrices locales

  • auto-entrepreneurs et entreprises à impact positif

  • associations de l'ESS

  • AMAP...



Grâce à notre coopération avec ce collectif, nous pouvons dérouler nos activités de transmission (formation, accompagnement, inspiration et expérimentation) et de conception d’espaces résilients, par nos compétences complémentaires.

Notre ambition sera ensuite de modéliser et d’essaimer ce concept.

Siège social

41 Passage Birly 33800 Bordeaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association HISA
HISA
Association Fédération SEPANSO
Fédération SEPANSO
Association Les Autruches Utopistes
Les Autruches Utopistes
Association SEPANSO Gironde
SEPANSO Gironde