L'OREILLE BUISSONNIERE

Arts et culture

L'ob - Musiques obliquesun nouvel espace de réflexion et d’actions sur le concept de « musiques obliques ». Son développement est désormais au service d’une pensée, elle-même servie, aujourd’hui, par deux artistes, Lionel Romieu et Isabelle Courroy qui en assument la co-direction artistique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’oreille buissonnière est une Association loi 1901 née en 2011, sous l’impulsion d’Isabelle Courroy qui en assume la direction artistique. Notre domaine d’activités est la musique. Nos objectifs sont de nourrir le flux de la création, de mettre en circulation et en perspective des œuvres et des répertoires peu diffusés à la croisée des esthétiques et des pratiques.

Nos axes d’intervention sont la production de créations scéniques et discographiques ainsi que le développement des actions de médiation et de transmission autour du croisement d’esthétiques musicales et transdisciplinaires.

Isabelle Courroy Loxias 

Nous accompagnons le travail d’Isabelle Courroy en tant qu’artiste associée de notre structure. Interprète, improvisatrice et compositeure, elle est la première femme soliste des flûtes obliques kaval. Elle initie, fédère, rejoint de nombreux projets de création et nourrit les collaborations les plus singulières. Elle joue dans tout l’hexagone et mène une carrière internationale. Sa discographie est saluée par les Victoires de la Musique, Diapason d’or, ffff de Télérama, Choc du Monde de la Musique.

Depuis 2023, Lionel Romieu, musicien, auteur-compositeur, poly instrumentiste revendiqué et partenaire de longue date, rejoint notre équipe artistique pour déployer ses créations et ses recherches autour d’une palette sonore à multiples facettes. Ses projets approchent la littérature, les arts du cirque ou encore le théâtre musical.

Porter, produire ainsi que diffuser nos propres créations, repose sur le travail de Milena Espinal en tant que chargée de développement. Elle est également en train de s’engager dans une démarche artistique que nous aurons à coeur de soutenir.

L’oreille buissonnière est implantée à Rustrel,  commune rurale du Pays d'Apt en Luberon.