L'Original 2014

par L'Original

L'Original 2014

par L'Original

Créé en 2004 à Lyon, L'Original est le festival Hip Hop de référence en France.

Pendant le week-end de Pâques, L'Original propose chaque année une foule d'événements dans toutes les disciplines de la culture Hip Hop (rap, danse, graff, DJing, beat box).

 

test

L'Original, 10 ans de Hip Hop

La 10ème  édition du festival L’Original  s’est déroulée du 28 mars au 1er avril 2013 à Lyon.
De l’avis général, cette 10ème édition fut la plus belle de l'histoire du festival en termes de prestation artistique, d’ambiance et de retours média. Selon les professionnels, cela a permis à L’Original de renforcer sa position de festival Hip Hop leader en France. Les retours enthousiastes des festivaliers, des artistes et des partenaires témoignent également de cette belle réussite.
Des new-yorkais de Birth Place Mag, du Monde à Libération, d’A Nous Lyon au Progrès, en passant par SnatchKiblind ou encore 20 Minutes, de nombreux médias ont relayé cet engouement pour un festival qui est « devenu une vraie référence […] et dont la force est qu’il n’a pas été conçu comme une activité socioculturelle pour occuper les jeunes de quartier mais comme une véritable célébration d’une culture multidisciplinaire » (Le Monde, édition 2 avril 2013).
Paradoxalement, cette 10ème  édition a été un échec financier. Et aujourd’hui, L'Original est en danger parce que le Collectif L'Original, structure associative fragile qui porte le festival depuis 2004, est en difficulté.

Public Enemy, Ice Cube, Method Man, Busta Rhymes, Redman, Wu Tang, Doom, Dogg Pound,  Krs One, Kool Herc, GrandMaster Flash, DJ Premier, DJ Babu, DJ Duke, DJ Fly, Onyx, LOTUG, MOP, Pockemon Crew, Phase T, Massives Monkeys, Top 9, IAM, Scred Connexion, Kery James, Hocus Pocus, Keny Arkana, Triptik, Oxmo Puccino, Wen, Sonic, Mode 2, Brusk, Impact, Zenoy, Zeyo, Don Twa, Razhel, Kosh… En 10 ans, de nombreuses légendes ou figures du Hip Hop US, français et lyonnais ont joué à L'Original pendant ou hors festival.

Nous avons partagé de nombreux moments exceptionnels (concert, battle, expo, conférence, soirée, performance, spectacle...) dont deux qui resteront, peut-être plus que d'autres, dans les mémoires : le concert de réformation de La Cliqua en 2009 et le concert gratuit de De La Soul pendant le Street Day, en 2010, devant 10 000 personnes sur la Place des Terreaux dans une magnifique ambiance.
La réussite de ce concert inoubliable a démontré la capacité du festival, et du Hip Hop, à rassembler des publics très divers en termes de génération, de sexe et d'origine sociale. Un public métissé qui regroupe passionnés ou simples curieux. L'Original est peut-être le seul événement culturel capable de rassembler une telle mixité de public à Lyon, comme en témoignent les photos du festival. C'est l’une des principales fiertés de notre équipe.

 

Les projets de L'Original

Nous souhaitons poursuivre cette aventure et maintenir ce festival : cet espace Hip Hop de mixité, de partage, de découverte et de fête dont la construction a nécessité 10 ans de travail acharné, de passion, de détermination et, sûrement, d'un peu d'inconscience. Nous avons encore des envies, des projets et des rêves pour ce festival. Après 10 ans d'expérience indoor, notre objectif est de développer  « L'Original prend l'air », un format de festival Hip Hop d'été à l’horizon 2015, pour que le public de L'Original puisse kiffer et fêter son Hip Hop en plein air.

Ce développement ne pourra évidemment se réaliser sans le renfort d'autres partenaires (producteur de spectacles, tourneur, entreprise, association…).

En attendant, et malgré nos difficultés actuelles, nous concentrons toute notre énergie sur l'organisation de L'Original #11ème.

 

L'Original 2014 a besoin de vous !

La tendance actuelle étant à la forte réduction des contributions financières, voir au désengagement pur et simple des collectivités publiques, il nous faut trouver d'autres solutions pour financer cette 11ème édition du festival. Nous sollicitons donc directement le public et les sympathisants du festival à travers une campagne de crowfunding, c'est-à-dire un financement participatif ou financement au chapeau version 2.0.

Comme pour les opérations de partenariat classique, chaque contributeur bénéficiera, en remerciement de son soutien, d'une contrepartie liée au festival : visibilité originale sur les supports de communication de L’Original 2014 (nom ou pseudo inscrit sur les réseaux sociaux, site Internet, au générique du teaser vidéo…), T-shirt collectif, accès backstage…

Que votre contribution soit petite ou grande, elle sera essentielle pour l'organisation de cette 11ème édition et contribuera concrètement à :

          - Compléter la programmation artistique (notamment rap US)

          - Maintenir le poste de l’unique salariée du Collectif L’Original

          - Payer l’hébergement et le transport des artistes

          - Assurer la promotion du festival (flyer, affiche, vidéo teaser…)

          - Payer les frais techniques (location de salles et du matériel son & lumière)

Et surtout maintenir cet espace Hip Hop de kiffs, de partages et d'échanges !

 

Grâce à vous, L'Original #11ème se déroulera du 17 au 21 avril 2014 (Week-end de Pâques), toujours à Lyon.

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 5 euros

Big up ! (soutien sans contrepartie)

Donner 20 euros

Et votre nom/photo apparaît sur les réseaux sociaux et site Internet de L'Original

Donner 35 euros

Et votre nom apparaît sur le générique du teaser vidéo et report vidéo de L'Original 2014 + contreparties précédentes

Donner 50 euros

Et votre nom/pseudo apparaît sur le T-shirt collector de L'Original + contreparties précédentes

Association L'Original

L'Original

L'Original est le festival Hip Hop de référence en France