Stage vannerie sauvage, la corbeille en paille cousue

par L'Oseraie du Possible

Stage vannerie sauvage, la corbeille en paille cousue

par L'Oseraie du Possible

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

Stage vannerie du 06-08 février 2019

Vos 2,5 jours de stage pour apprendre la vannerie spiralée cousue, avec Yolande Madiot vannière du Collectif. Horaire : 14h00-17h00 / 9h00-17h00 / 9h00-17h00

200,00 €
Montant à payer :
0 €
Stage vannerie sauvage, la corbeille en paille cousue - L'Oseraie du Possible

2,5 jours autour de la vannerie spiralée cousue

Repartez avec votre corbeille en paille spiralée-cousue à l'issue de deux jours et demi de tressage !


Cette technique très ancienne n'est plus guère pratiquée aujourd'hui, en dehors de quelques passionnés dont Yolande, la Glaneuse fais partie. La raison étant principalement liée au temps de fabrication plus important que pour les autres techniques de vannerie.
Ces magnifiques corbeilles, plus connues suivant la région, sous le nom de paillassou, paliçou ou encore paillousse",étaient réalisées à partir d'un boudin de pailles de seigle, appelé "toron", cousu en spirale, (d'où le nom "spiralée cousue"), à l'aide d'éclisses de ronce, de noisetier ou d'osier.
Ce savoir-faire essentiellement rural était surtout pratiqué pour la fabrication de corbeilles servant à la levée du pain, de récipients en forme d’amphore appelés "bourgne" réservés à la conservation des céréales ou des fruits secs, ou encore pour la fabrication de ruches et de "capte-essaim". Autres avantages, elle demande peu de stock de végétaux, l'ouvrage peut être arrêté puis repris au gré du temps libre et quel bonheur ce parfum de paille !

Atelier la Glaneuse

Centre Ecoloc, Départementale 506L
05300 Barret sur Méouge
FR

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact L'Oseraie du Possible Association

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page