L'OUTIL EN MAIN DU PAYS DE PERIERS
Éducation et formationL'initiation des jeunes aux métiers manuels et du patrimoine par des gens de métier ou professionnels qualifiés dans de vrais ateliers avec de vrais outils.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Présentation du projet
L’Outil en Main du Pays de Periers, situé dans la Manche, a pour but l’initiation des jeunes, dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels et aux métiers du patrimoine, par des gens de métier ou professionnels qualifiés, bénévoles, le plus souvent à la retraite, avec de vrais outils dans de vrais ateliers.
Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience, de rester dans « la vie active » en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier et l’amour du travail bien fait. Le tout avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres !
Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et seniors, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il a pour but de la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine, métiers de bouche ou métiers liés à l’environnement.
Les 10 fondamentaux de l’outil en main:
1) Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers
2) Développer leur dextérité manuelle
3) Découvrir et travailler la matière
4) Élaborer et réaliser un bel ouvrage
5) Apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait
6) Éveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine
7) Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi
8) Susciter des vocations
9) Maintenir un lien intergénérationnel
10) Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir
Origine du projet
L’idée de l’Outil en Main naquit à Troyes en 1987 au sein d’un groupe d’amis amoureux du patrimoine français. À l’origine de la création de l’association, une femme, Marie Pascal Ragueneau. Elle s’inspira philosophiquement du travail de Paul Feller, jésuite, initiateur du magnifique Musée de Troyes, La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, et eu l’idée de faire appel à des hommes et femmes de métier à la retraite pour initier les enfants aux métiers du patrimoine.
Les deux premières associations virent le jour en 1994 et 1995 à Lille et à Troyes. Aujourd’hui il existe 188 associations et l’union des associations fêtera son 25e anniversaire en 2019. L'Outil en Main du Pays de Periers a vu le jour le 7 février 2019. Elle est la première association dans la Manche.
Notre équipe
Aujourd'hui, l'association compte 12 personnes au niveau du bureau.
Demain s'ajouteront une trentaine d'Hommes et Femmes de métier bénévoles pour encadrer une vingtaine d'enfants..