L'Ouverture

Action socioculturelle

L'Ouverture

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association l’Ouverture est une association à but non lucratif créée en 2009. Ses objectifs principaux sont la cohésion sociale, l’entraide et le respect dans les quartiers sensibles au nord de l’Agglomération Clermontoise.
Située dans le quartier de la Gauthière, l’association travaille main dans la main avec la Ville de Clermont Ferrand pour la mise en œuvre d’activités culturelles réparties entre les 3 pôles de l’association . 
Créée à la suite d’une volonté de proposer des activités culturelles pour tous et d’effacer la routine auquel les jeunes faisaient face dans les quartiers sensibles, l’association l’Ouverture a débuté ses actions par la création d’un des premiers clubs de futsal en Auvergne. Le sport vecteur de lien social et de valeurs communes à l’association, c’est donc autour de cette activité que l’association s’est principalement développée. Au cours de sa première année l’association a décidé de lancer la première distribution alimentaire destinée aux personnes démunies, totalement autofinancée par les adhérents et donateurs de l’association. Voici les premières ébauches du futur projet IFTAR. Aujourd’hui après 9 ans d’activité l’association s’est professionnalisée avec à son bord 4 salariés à temps plein et 7 services civiques. Véritable preuve de l’avancé incroyable de l’association, qui s’inscrit de plus en plus parmi les associations importantes de l’agglomération Clermontoise. 


Le pôle éducatif. 

Il concentre essentiellement les actions menées pour les enfants de 4 à 20 ans. On y retrouve :
- Les sorties éducatives, véritables actions succès de l’association. Lors des vacances scolaires les adhérents de notre association peuvent participer à des sorties éducatives et culturelles comme par exemple le musée Michelin, le zoo de Beauval, Le Pal, le parc pédagogique d’Issoire ou encore le volcan de Lemptégy. Ces sorties sont encadrées par des bénévoles de l’association et ont pour but de faire découvrir aux jeunes ainsi qu’à leurs parents des activités peu communes et auxquelles ils n’ont pas l’habitude d’aller.
- Le soutient à la scolarité. Le mardi et jeudi de 17 h à 19h les enfants adhérents de l’association sont encadrés par des animateurs afin de faire leurs devoirs ou de faire des activités ludiques et culturelles. Autres activités parallèles : le soutient individuel : celui-ci a tout simplement pour but d’aider individuellement les enfants en difficultés ou échecs scolaire, une à deux fois par semaine. Nous avons également comme chaque année et en collaboration avec la ville de Clermont- Ferrand, l’aide à la préparation aux examens. Cette action permet chaque année d’aider une vingtaine d’étudiants a` passer leurs examens (brevet ou baccalauréat). 


Le pôle humanitaire. 

Il concentre la plus grosse action de l’association, le projet IFTAR. Ce projet, qui a débuté en 2009 à l’initiative d’une veuve désirant donner des repas chauds aux personnes démunis, est reconduit chaque année. Grace à des entreprises locales, aux adhérents, donateurs et autres bénévoles de l’association l’Ouverture, c’est des milliers de repas qui sont distribués chaque année pendant un mois. Cette action mobilise tous les membres de l’association.
- Chaque année le don du sang est reçu sur une après-midi afin de récolter le sang, à l’espace Nelson Mandela.
- Des repas solidaires sont aussi organisés, où les centres sociaux de l’agglomération, les centres de réfugiés, les sans-abris sont invités et réunis autour d’un repas chaud.

- Différents projets humanitaires sont décidés annuellement comme la construction d'un puit au Mali.
- Enfin pendant plusieurs mois l’association organise les courses solidaires, qui permettent de récolter des denrées alimentaires dans l’enseigne Géant Casino et de les distribuer chaque semaine au centre de réfugié Effiat. 


Le pôle sportif. 

Celui-ci englobe toutes les équipes sportives gérées par l’association l’Ouverture :
- Le futsal, il y a donc trois équipes séniores, toutes évoluent dans les différents championnats régionaux et départementaux ainsi qu’une équipe U18 (joueurs moins de dix-huit ans), qui permet d’encadrer les joueurs issus des quartiers sensibles et de leurs donner les moyens de participer à des championnats sportifs.
- Une section multisport réservé aux femmes. Ici un créneau est spécialement réservé pour que les femmes puissent profiter du plaisir du sport, entres elles.
- Et enfin la section multisport enfant où des jeunes de 3 à 12 ans viennent tous les mercredis après- midi se défouler afin d’avoir une activité périscolaire.
Tout cela encadré par des éducateurs diplômés et travaillant selon un programme élaboré préalablement. 

À cela, nous pouvons ajouter l'action pédagogique commune avec l'ASM Omnisport : L'école Jaune et Bleu. "Deux après-midis par semaine, des élèves de CM1-CM2 de l'école primaire Jean de la Fontaine sont pris en charge par des éducateurs de l’ASM et testent une nouvelle approche basée sur la pratique sportive ludique afin de stimuler de nouveaux leviers d’apprentissage tout en renforçant le « vivre-ensemble » à travers une aide aux devoirs et un gouter en commun intégrés dans ce programme." L'association l'Ouverture assure donc l'aide aux devoirs dans ce superbe projet éducatif mis en place par l'ASM en collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand. 

Nous sommes l'OUVERTURE ! 



Siège social

33 Rue Tourrette 63100 Clermont-Ferrand

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les ami.e.s de la Coop des Dômes
Les ami.e.s de la Coop des Dômes
Association ANEF 63
ANEF 63
Association Associaiton cultures et citoyenneté
Associaiton cultures et citoyenneté
Association Family social club
Family social club