COVID 19 : l'Un Est l'Autre a besoin de vos dons

par L'UN EST L'AUTRE

Faire un don

COVID 19 : l'Un Est l'Autre a besoin de vos dons

par L'UN EST L'AUTRE

Faire un don

Aidez-nous à assurer la continuité des préparations et distributions de repas aux plus vulnérables.


Covid 19 - Appel aux dons :

En cette période de crise, l'Un Est l'Autre a pris la décision de maintenir sa mission d'aide alimentaire auprès des personnes en situation de précarité

Afin d'assurer la continuité de l'aide alimentaire, l'Un Est l'Autre étend son champs d'action et met en place de nouvelles distributions supplémentaires à destination de familles isolées et de personne en situation d'hébergement précaire dans le département du Val-de-Marne.

Tout est mis en oeuvre afin que notre action s'effectue dans les meilleures conditions sanitaires possibles aussi bien pour nos convives que pour nos bénévoles ; ces derniers sont une soixantaine depuis le début de l'épidémie à se relayer dans la préparation et la distribution de 1300 à 1800 repas chauds par semaine.

Depuis notre installation dans nos nouveaux locaux en Janvier 2020, nous avions commencé à mettre en place différentes activités génératrices de revenus (actions de team building, partenariat traiteurs, évènements...) qui ont dû s'arrêter brutalement dès le début de la crise sanitaire. Ce contexte exceptionnel impact directement notre situation financière.

C'est pourquoi, nous avons besoin de moyens financiers supplémentaires pour maintenir et développer notre aide auprès des plus démunis.

La notion de solidarité prend tout son sens en cette période difficile, nous lançons donc un appel aux dons en urgence. 



undefined

Présentation de l'Un Est l'Autre :


L’Un Est l’Autre est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. L’association lutte contre l’exclusion, l’isolement et l’insécurité alimentaire en apportant son soutien aux personnes en situation de précarité. L’Un Est l’Autre cuisine et distribue, toute l’année sans interruption, des repas chauds, diversifiés et de qualité servis à table 3 fois par semaine à toutes personnes démunies et de manière inconditionnelle.

Par arrêté préfectoral du 19 Décembre 2017, l’Un Est l’Autre fait partie des personnes morales de droit privé habilité pour 10 ans à recevoir des contributions publiques pour la mise en œuvre de l’aide alimentaire auprès de personnes démunies.

A l’origine le constat est simple : peu de structures fournissent une aide alimentaire le week-end. L’idée des co-fondateurs est alors de proposer une cuisine familiale de qualité à base de fruits et légumes frais, ainsi que des repas servis dans le respect de la dignité des personnes et avec toute l’attention due à ceux qui souffrent de la faim

Chaque jeudi soir, samedi midi et dimanche midi, 700 convives en moyenne ont rendez-vous avec l’Un Est l’Autre pour une restauration gratuite dans un réfectoire de 110 places assises à Porte de la Villette, Paris.

Nos engagements et actions :


  • CUISINER des repas chauds, de qualité et équilibrés

L’association s’est toujours attachée à servir des repas copieux, préparés le plus rigoureusement possible. Les carences alimentaires rendant les personnes plus vulnérables, nous portons attention à l'état nutritionnel de nos convives en concevant nos repas en fonction des apports nutritionnels nécessaires, en cuisinant des produits de saisons et en les agrémentant toujours de légumes et de fruits frais. 

  • SERVIR à table des repas pour tous

La distribution des repas est ouverte à tous et sans demande de justificatif de situation. En moyenne, 700 repas sont distribués par service. Les repas sont servis dans un réfectoire afin d’assurer un accueil digne et respectueux des personnes bénéficiaires. 

  • VALORISER les invendus alimentaires

En complémentarité avec la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’Un Est l’Autre attache une grande importance au développement de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets. Les plats préparés en cuisine sont composés en partie d’invendus alimentaires dans le respect de la durée réelle de conservation. L’objectif est de transformer et d’éviter au maximum le gaspillage des denrées alimentaires collectées.

  • VALORISER les peines alternatives à la prison

L’association travaille en étroite collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Paris (SPIP) et reçoit également des mineurs par l’intermédiaire de l’association d’Aide Pénale (AAP). Ce partenariat est né d’une volonté de développer l’insertion et l’accompagnement d’un public souvent marginalisé. L’Un Est l’Autre est l’une des associations les plus impliquées dans ce dispositif en recevant environ 10% des dossiers «TIG» de la région parisienne. Chaque semaine, sans distinction de statut, ces personnes participent, avec les bénévoles de l’association, à la préparation et/ou la distribution des repas.

  • FAVORISER la MIXITE SOCIALE et L'INSERTION SOCIALE

Autour du projet associatif de l’Un Est l’Autre, se regroupe une diversité de profils créant une atmosphère riche en partage. Les membres, les bénévoles, les tigistes, les convives se rencontrent et se côtoient quelques soient leurs croyances, leurs religions, leurs origines sociaux-professionnelles, leurs âges, leurs sexes, leurs origines culturelles. Il n’est désormais pas rare que d’anciens convives deviennent bénévoles grâce aux liens tissés pendant les distributions de repas. De la richesse de ces diversités de profils naissent la force et l’originalité de l’association.


Toute l'équipe de l'Un Est l'Autre vous remercie pour votre geste.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'UN EST L'AUTRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page