L'usage du Monde

par L'USAGE DU MONDE

Faire un don

L'usage du Monde

par L'USAGE DU MONDE

Faire un don
L'usage du Monde - L'USAGE DU MONDE

La rencontre d'un photographe auteur et d'un élève de l'ENS pour une traversée de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe à vélo




                    La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres » 
                                                                                      Saint Exupéry, Terre des Hommes.




Le projet

Nous avons décidé de parcourir le monde sous un angle particulier :  la mondialisation. Il s’agit d’un projet murement réfléchi. La mondialisation est le point de convergence de nos deux personnalités. Théo photographe, amoureux des plantes, lecteur de philosophie aime à comprendre les différents systèmes de pensée, tandis que Pierre étudiant en droit et économie à l’ENS s’intéresse aux évolutions sociales récentes. La mondialisation sous ses deux facettes culturelle et économique s’est alors naturellement imposée comme étant la ligne directrice de ce voyage.  

Nous avons tous deux consciences de vivre une évolution sans précédent, d’être au cœur d’une révolution industrielle, culturelle et sociale. Notre ambition consiste à rendre compte, à notre échelle, de cette transformation du monde. 

Dès lors sous le prisme économique, nous observerons les conséquences économiques et sociales de la mondialisation. Nous constaterons l’exode rural dans certaine régions, l’émergence de nouvelles métropoles, l’urbanisation, la destruction de la biodiversité, l’évolution des systèmes médicaux. Ensuite, nous questionnerons le bilan humain, la mondialisation permet-elle une harmonisation des niveaux de vie à l’échelle mondiale ou favorise-t-elle le creusement des inégalités au sein des pays ? 

Sous l’angle culturel nous essaierons d’appréhender le processus d’harmonisation. Nous constaterons l’évolution des modes de vie, et des systèmes de pensée. Notre itinéraire mettra peut-être en évidence le fait que certaines parties du monde sont toujours exclues de ce phénomène. Nous nous demanderons alors si la mondialisation est compatible avec le maintien de cultures locales. 

A l’échelle micro, nous recueillerons le témoignage des habitants, nous les interrogerons sur leurs espoirs ou craintes vis-à-vis de ce phénomène. 


L'itinérance 


Le vélo est un moyen de transport qui offre beaucoup de liberté. Il permet d’atteindre les zones les plus reculés, de parcourir des longues distances, de ne jamais dépendre des autres. L’allure du vélo est optimale, on prend le temps, on infuse, on s'imprègne, on expérimente une empathie plus authentique.

Le vélo a toujours eu une double dimension pour nous. Il est une finalité, nous l'apprécions pour l’expérience sensorielle qu'il offre. Le vélo est également un moyen, il nous permet de faire un "usage du monde", de le découvrir, de réaliser des reportages, de prendre des photos, d’écrire un carnet de voyage, des poèmes.


La production 


Pendant notre voyage, nous publierons régulièrement sur les réseaux sociaux ainsi que dans la presse. Nous partagerons en direct et régulièrement sur nos pages Facebook et Instagram des récits et interviews, ainsi que des photographies. Il sera ainsi possible de suivre notre aventure, de vivre le voyage de l’intérieur et de bénéficier en direct de nos productions.  A notre retour, nous publierons un livre photographique commenté et mènerons des conférences afin de partager les enseignements de ce voyage et porter les voix des populations rencontrées. 




Retrouvez sur notre page Facebook notre plaquette de présentation, afin d'en apprendre d'avantage sur nous et notre projet !

Donner 20 euros

Donner 20 euros

un grand merci

Donner 40 euros

Donner 40 euros

une carte postale et un souvenir de votre contribution

Donner 80 euros

Donner 80 euros

une carte postale et une photo de notre séjour

Donner 120 euros

Donner 100 euros

une photo d'auteur signée (au choix)

Donner 300 euros

Donner 300 euros

Un objet mystère local

Donner 1000 euros

Donner 1000 euros

Envoie d'un objet mystère local, d'un livre photographique dédicacé et bien plus encore...

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'USAGE DU MONDE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Rory Monks
06/04/2020
J
Jean Rannou
13/03/2020
T
Théo Colanges
08/02/2020
Signaler la page