L'Utilothèque

Environnement

L’idée est d’avoir à disposition un catalogue d’objets du quotidien disponible à l’emprunt dans le but de donner une seconde vie, voire une réelle vie, à ces objets. Cette structure serait un système de mutualisation des objets du quotidien à moindre coût afin d’agir pour la conscience collective.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de 6 étudiantes en deuxième année de DUT GEA à l'IUT de Nantes. Nous menons cette année un projet tutoré nommé l'Utilothèque.

 

L’idée est d’avoir à disposition tout un catalogue d’objets du quotidien comme des objets pour la cuisine, le jardinage, le bricolage, les événements... tout cela sans avoir à les acheter neufs ou d’occasion. Cette structure serait un système de mutualisation des objets du quotidien à moindre coût. En effet, l'intérêt est de favoriser les dons d’objets toujours dans une logique environnementale. Le reste du matériel devra être acheté en seconde main par l’association, qui sera rentabilisé par la suite grâce aux utilisations par nos adhérents.

L’objectif de l'association est de donner une seconde vie, voire une réelle vie, à ces objets. Agir pour la conscience collective est donc une priorité pour réduire notre consommation. Nous pouvons tous avoir un impact positif sur l’environnement. En effet, il existe différentes méthodes écologiques pouvant s’inscrire dans notre quotidien. Une des principales est la méthode des 5 R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre). Cette dernière est recommandée afin de réduire l’impact de nos déchets sur l’environnement, particulièrement pour atteindre le concept de Zéro déchet et renforcer un mode de vie écologique.

La population a tendance à penser que recycler est le meilleur moyen de diminuer l’impact environnemental, or c’est la dernière solution à prendre en compte. Grâce à l'Utilothèque, on pourra jouer davantage sur le premier R, c’est-à-dire Refuser : on refuse d’acheter car on peut satisfaire nos besoins autrement. C’est le critère à envisager en premier recours.

Mais, plus qu’une structure de mutualisation, nous souhaitons créer un lieu communautaire, créateur de lien social et poursuivant une vision de consommation durable.

L'Utilothèque sera ainsi propriétaire de ses objets et proposera ces derniers à l’emprunt via un abonnement avec un tarif modique. Il y aura à la disposition des adhérents un catalogue d’objets répertoriés dans différentes catégories, qui seront empruntés en échange d’une caution du montant de l’objet. Ces derniers auront la possibilité d’être réservés à l’avance.