L'ŒUVRIERE

Arts et culture

Soutien à la création d'un Pôle Culturel d'expérimentations sociales, artistiques, écologiques et solidaires au Moulinage de Chirols. Projet entièrement non-lucratif et non-spéculatif, à la gestion désintéressée et ouvert à chacun.e. L'asso et ses bénévoles portent la partie culturelle du projet.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 2016, l’association L’ŒUVRIERE est aujourd’hui en charge de l’animation du Moulinage de Chirols, récemment labellisé Quartier Culturel et Créatif par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Cela comprend toute la partie culturelle et artistique du projet (programmation, soutien à la création…) ainsi que l'organisation des chantiers participatifs en lien avec son objet.

L’association est ouverte à toustes. 

En adhérant à l’association L’ŒUVRIERE, on reçoit la lettre d’info sur tout ce qui se passe au Moulinage de Chirols : un super moyen pour être au courant de la programmation culturelle et des avancées du projet !

On est aussi bien sûr convoqué.e aux Assemblées Générales Annuelles, où sont votés le rapport moral, le rapport d’activité et le bilan financier de l’asso.

 

Merci à Alexa Brunet pour la photo, intégrée à son exposition sur les Tiers-Lieux, présentée dans la salle d’expo et de réunion des P’tits Bureaux, l’espace de travail partagé au Moulinage de Chirols, co-géré avec l’association Mont’a la Feira et l’espace de vie sociale Maison de Vallée à  Burzet.


L'accueil en résidences d'artistes

En attendant la future salle de spectacle qui sera construite dans le bâtiment « rivière », nous avons créé dans le bâtiment « montagne » une salle dite polymorphe qui a permis de mettre en place son projet d’accueil en résidences artistiques et répétitions, dès son entrée dans les lieux, en mai 2019 !
 

La salle « polymorphe » accueille ainsi de nombreuses compagnies artistiques en cours de création de spectacle, ainsi que des groupes de musique pour des répétitions régulières ou ponctuelles.

A l’issue d’une période de résidence artistique (souvent une semaine), les adhérent.e.s sont souvent invité.e.s à assister à une « sortie de résidence ». Cela permet à la fois aux artistes d’éprouver devant un public le travail en cours, et aussi aux adhérents d’assister à des spectacles en devenir et de suivre le parcours d’artistes… 
 

…parfois jusqu’à la programmation au festival du moulinage, comme ça a été le cas pour la compagnie Facile d’Excès avec le spectacle  » TOC ! « .

Pour le festival de 2023, la rue n’aura plus le même visage… Suite aux chantiers et grâce au soutien de la Mission Bern, accordé pour partie à l’association et pour partie à la Coopérative du Moulinage de Chirols, toute l’avancée bétonnée du bâtiment a pu être démolie, et la rue, élargie !

 

Les ateliers de pratique artistique

Proposées et animées par des bénévoles de L’ŒUVRIERE, plusieurs activités ont vu le jour au moulinage, dans les différents espaces gérés par l’association.

Tous les lundis, de 18h à 20h : pratique collective de dessin/peinture sur modèle vivant. Renseignements : Tanguy 06 52 87 81 27

Un mardi sur 2 : Répétitions de la chorale La Kahina, menée par Juliette Z. Inscriptions closes pour cette année !

 

Des créations signées “collectif du moulinage” !
 

Créations sonores et projet “Mémoires du Travail”

Dans le cadre d’un projet autour des mémoires du moulinage, l’une des artistes et bénévoles de l’association porte un projet de création d’une exposition sous forme de parcours sonore, en partenariat avec l’Ecomusée du moulinage, la commune de Chirols, ainsi que l’espace de vie sociale Maison de Vallée à Burzet. La création est en cours. Sortie prévue pour le printemps 2023 !

Les prémices de ce projet ont déjà donné lieu à 6 podcasts autour de l’histoire du moulinage et de la création du projet de collectif. Diffusés en 2019-2020 sur la radio locale Fréquence 7, ils sont disponibles en ré-écoute : https://lemoulinageenchantier.lepodcast.fr/