Délivrés de famille
par La Compagnie 172

À quoi servira l'argent collecté ?

Le Pitch
Au cours d’un dîner d’anniversaire, des parents annoncent à leurs deux enfants trentenaires qu’ils leur offrent tout simplement la liberté ! Grâce à une nouvelle procédure administrative, les parents et les enfants ne sont plus liés par la loi et peuvent enfin devenir des amis sans entrave. Juste des amis ! Mais ce « cadeau » va entraîner la famille dans un règlement de comptes sans précédent. Les secrets sont révélés et les bons mots fusent, en sortiront-ils indemnes ?
La Presse, les critiques
On pourrait s’attendre à des clichés sur les relations familiales. Il n’en n’est rien ! Les textes sont percutants, surprenants, drôles (certains deviendront même cultes), intelligents au 1er comme au 2nd degré, et terriblement bien interprétés ! Un très bon moment à savourer.France Net Infos
Jean-Luc Voyeux met efficacement en scène cette aimable satire avec, au jeu, un trépidant quatuor qui porte allègrement ce divertissement qui aborde avec fantaisie le pandémonium domestique.
Froggy’s delight
Une pièce douce-amère très efficace. Avec des dialogues ciselés et des bons mots qui fusent, la soirée prend la tournure d’un règlement de comptes où chacun assume plus ou moins ses actes. En résulte une pièce enlevée, servie par le dynamisme de comédiens impliqués.
L’officiel des spectacles
La pièce est enlevée, très vivante, avec des moments savoureux et drôles. Les comédiens sont épatants, toute la troupe est excellente, allez voir cette comédie, vous ne serez pas déçus !
Lumières en Arts
Un texte aux uppercuts décoiffant où les répliques fusent dans un jeu de jambe très léger. Dans une mise en scène enjouée, percutante, réglée comme un combat de boxe, Jean-Luc Voyeux dirige les comédiens qui donnent de leur sueur pour nous emporter dans leur délire.
Le billet de Bruno
Antony Puiraveaud donne à chaque personnage de cette famille une intensité incroyable et leur offre des répliques comme autant de punchlines qui font mouche à tous les coup. Très loin des clichés attendus. Les 4 comédiens sont vraiment excellents !
Daniel Ielli – franceinfo : culture
Drôle et mordant. Les quatre comédiens enjoués vivent pleinement la pièce pour le plaisir des spectateurs. A voir en famille !
Le Quotidien Libre
Coup de cœur ! Cette pièce est l’une des pépites de l’année 2019. Les textes sont percutants, surprenants, drôles et intelligents. La mise en scène est très dynamique, les interprètes jouent très bien leur partition. Un vent de folie et de liberté souffle sur scène et dans la salle. Un beau moment de partage et d’émotion. Le public est heureux.
radio FPP 106.3 FM
Une comédie de mœurs fort bien troussée et pleine de rebondissements ! Une pièce intelligente avec une bonne distribution.
Sorties à Paris
Loin des clichés attendus, cette comédie nous amène à réflechir et soulève plusieurs sujets sociétaux forts et actuels. Les dialogues sont ciselés, les comédiens sont dynamiques et impliqués, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
It Art Bag
Les textes sont énergiques, les répliques fusantes, les dialogues percutants entre les comédiens et on a l’impression qu’à tour de rôle le quatuor monte sur le ring pour décocher un coup ou plutôt une vacherie à l’autre.
L’Evasion des sens
Chaque personnage bénéficie d’un caractère assez affirmé pour ne jamais laisser passer la moindre trace d’ennui, tandis que des répliques percutantes, une mise en scène rythmée et un quatuor de comédiens dynamiques nous plongent sans temps mort dans le quotidien de cette famille dysfonctionnelle, mais attachante, à laquelle bien des spectateurs n’auront aucun mal à s’identifier.
À voir, à lire
Extrêmement original, explosif, une pièce qui nous fait rire et qui nous fait beaucoup réfléchir. Quatre comédiens excellents, le rythme de la pièce ne faiblit jamais.
Radio Enghien
Dans les déjeuners qui n’en finissent pas, où tout le monde se provoque, les parents et les enfants ont du mal à se comprendre. Le public se reconnaît dans les personnages, la famille nous fait rire, réfléchir, dérange, on ne s’ennuie pas !
France 3
Coup de coeur pour la pièce qui interroge les relations parents-enfants pour le plus grand bonheur des spectateurs. Tous les comédiens sont au top.Le public se reconnaît dans les personnages, la famille nous fait rire, réfléchir, dérange, on ne s’ennuie pas ! Vivre FM
La genèse
Gare à ceux qui n’auront pas corrigé d’eux-mêmes…
Confronté à cette contradiction dans ma propre famille, voilà l’élément déclencheur de l’envie d’écrire cette pièce.
Que se passerait-il si parents et enfants se parlaient à cœur ouvert ? Poussant la réflexion, je me suis interrogé sur le rôle de parent : comment gérer cette autorité qui vous échoit ? Sans montrer vos faiblesses à vos enfants ? Mais alors, une fois vos enfants adultes, comment se redéfinissent les rôles ? Puisqu’il s’agit de théâtre, autant grossir le conflit et pousser les personnages dans leurs retranchements grâce à une petite nouveauté administrative… la procédure de « déconnaissance ».
Antony Puiraveaud
La note d'intention du metteur en scène
Antony Puiraveaud utilise un subterfuge pour annuler les obligations qui sont constitutionnelles de la famille : devoir de solidarité, devoir de soutien, de fidélité. Peut-on impunément divorcer de ses enfants ?
Cette famille bourgeoise, installée, sûre de ses valeurs progressistes modernes et de son ouverture au monde, va vivre une crise qui révèlera son hypocrisie. Tous vont devoir sortir de leurs représentations caricaturales « bien-pensantes », et se découvriront racistes, sexistes, homophobes, jaloux. Une mise à nu qui leur permettra de recomposer leurs relations sur de nouvelles bases.
Dans la forme, Antony Puiraveaud nous propose une comédie efficace. Le niveau de langage des protagonistes leur permet de faire fuser les bons mots, les punch lines, ou, quand ils sont acculés, de basculer eux-aussi dans la vulgarité.
Jean-Luc Voyeux
Notre équipe


Mise en scène : Jean-Luc Voyeux
Il se forme à la mise en scène en étant assistant de Daniel Leduc à Ecla Théâtre. Depuis 2014 il assure la mise en scène des spectacles de la troupe « C’est pas Broadway, mais c’est joli quand même » : Arsenic et vieilles dentelles de Joseph Kesselring, L’éveil du printemps de Frank Wedekind, La songe d’un nuit d’été d’après Shakespeare et Patrick Cash.
Auteur : Antony Puiraveaud
Distribution
Lucille Bobet : Mélanie, la fille (en alternance)
Léonie Duédal : Mélanie, la fille (en alternance)
Anne-Cécile Crapie : Nicole, la mère
Francis Boulogne : Jean-Pierre, le père
Olivier Troyon : Thomas, le fils
Où voir le spectacle ?
- les samedis 19, 26 septembre et 3 octobre 2020 au Théâtre à Moustaches, Compiègne
- les vendredis, samedis et dimanches du 29 janvier au 11 avril 2021 a La Folie Théâtre, Paris
- le vendredi 26 février 2021 à Meyzieu
Donner 20 euros
Donner 50 euros
Donner 100 euros
Donner 500 euros
HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Compagnie 172. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.



