Oratorio Alan Seeger: Instrument du destin
by La Compagnie Extra
On 07 juin 2017, from 20h to 21h45
Né le 22 juin 1888 à New York et élevé dans une famille férue d'art et de musique, Alan Seeger fait ses études à Harvard, d'où il sort diplômé en 1910. Après deux ans dans le milieu artistique de Greenwich Village à New York, puis deux ans dans le milieu bohème des expatriés américains vivant à Paris, il s'engage dans la Légion étrangère en août 1914. Pour le jeune idéaliste de 26 ans, se battre pour la liberté et mourir au front est la plus haute destinée qu'un être humain puisse atteindre.
Au cours de ses deux ans de service en Champagne, dans l'Aisne, et en Alsace, il écrit ses plus beaux poèmes, ainsi que des lettres et un journal intime à la fois minutieusement détaillés et lucides sur les atrocités de la guerre, et passionnément exaltés quant aux idéaux qu'elle défend. Seeger est tué lors des premiers jours de la bataille de la Somme, le 4 juillet 1916, jour de la fête de l'indépendance américaine.
La destinée de Seeger tire un trait d'union politique et artistique entre l'Ancien et le Nouveau Monde. Dans cet esprit, Alan Seeger, instrument du destinrassemble des artistes français et américains dans un oratorio mêlant les deux traditions musicales emblématiques des deux mondes: l'opéra européen et le jazz américain. Conçu par la metteur en scène française Mirabelle Ordinaire, sur une musique du compositeur américain Patrick Zimmerli, l'oratorio s'appuie sur les poèmes, lettres, et extraits de journal du légionnaire Alan Seeger.
Le 4 juillet 1916, Seeger se rendit au rendez-vous qu'il avait pris dans le plus connu de ses poèmes, "J'ai rendez-vous avec la mort". En 2017, à l'occasion du centenaire de l'entrée dans la Grande Guerre des États-Unis, nous rendrons hommage à l'œuvre et au destin de cet artiste inspiré mais injustement oublié, de cet idéaliste chevronné qui sacrifia sa vie pour la liberté des générations à venir.
Avec le soutien de:
La Mission Centenaire
Le gouverneur militaire de Paris
L'ambassade des États-Unis d'Amérique de France
La Florence Gould Foundation
La Fondation des États-Unis
L'Église américaine de Paris
The American Library in Paris
The Mona Bismarck American Center
The United States World War I Centennial Commission
La SPEDIDAM - LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en
matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Secure payment
129 Rue de Grenelle
75007 Paris
France
Contact the association: