Donnons du sens à nos dépenses en soutenant La Gentiane

par La Gentiane

Faire un don

Donnons du sens à nos dépenses en soutenant La Gentiane

par La Gentiane

Faire un don

Pour que la Gentiane devienne la monnaie locale de tous les habitants du bassin Annécien

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la date limite de la campagne a été décalée après une mise en sommeil de quelques semaines. Merci de votre compréhension.

Attention : pour bénéficier de la déduction fiscale, faites votre don en cliquant ici.

Aidez-nous à faire connaître la Gentiane au plus grand nombre, à faciliter et accélérer son utilisation régulière par tous les acteurs et citoyens du territoire, pour une économie et une consommation respectueuses de l'humain et de l'environnement.


Une MLCC, qu’est ce que c’est ?

Les monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) sont légales et encadrées par la loi de 2014 sur l'Économie Sociale et Solidaire.


Comprendre ce qu'est une monnaie locale en moins d'une minute en vidéo :

En résumé, en utilisant la Monnaie Gentiane, je deviens consomm’acteur :

  •  Je renforce l’économie locale et favorise son adaptabilité aux aléas et aux crises extérieures
  • Je soutiens les professionnels et organismes respectant l’environnement et l’humain
  •  Je créer une réserve de monnaie valable uniquement sur un territoire donné et entre partenaires adhérents, ce qui limite la spéculation
  • Je participe à un projet citoyen et contribue aux décisions liées à la monnaie
  •  Je participe au financement de projets durables sur mon territoire

 En savoir plus sur les bénéfices des monnaies locales

En France toutes les monnaies locales s’entraident et se rencontrent au sein du réseau des MLCC : http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net


Le défi de la monnaie Gentiane

Il y a presque deux ans, les premières Gentianes, la Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) du bassin annécien, circulaient sur le territoire.
Aujourd'hui 18 000 gentianes circulent sur le  bassin d’Annecy élargi, allant jusqu’à Rumilly et Faverges.
Le réseau compte plus de 80 adhérents professionnels et 350 adhérents particuliers.

Le défi de la monnaie Gentiane est d'augmenter le nombre utilisateurs et de professionnels pour multiplier la somme et la circulation des Gentianes, afin d'augmenter son impact positif sur le développement durable de notre territoire.

Je consulte la carte des professionnels, commerçants, artisans, producteurs... du réseau La Gentiane.

Je consulte la charte de l’association la Gentiane.

Pour en savoir plus sur la Monnaie Gentiane, suivre notre actualité, nos évènements etc. : h ttp://monnaiegentiane.org et https://www.facebook.com/monnaiegentiane/


A quoi servira l'argent collecté ?

Pour étendre le réseau des utilisateurs et des professionnels, autrement dit passer à un large public d’utilisateurs, il est indispensable de :

  •  Rendre plus visible et compréhensible la monnaie Gentiane : Refondre le site internet, disposer d’équipements pour les manifestations (oriflammes, flyers) et permettre une meilleure visibilité des professionnels (affichage, vitrophanie)
  • Simplifier et sécuriser les adhésions : Participer financièrement à la mise à disposition de la version existante du logiciel Kohinos et contribuer à la mise en service d’une version 2 du Kohinos, logiciel pour les MLCC libre et open-source.

  • Développer le paiement électronique en monnaie Gentiane : Contribuer financièrement au développement du module de paiement numérique permettant les virements entre professionnels (AG décembre 2019) et constituer une réserve pour l’achat d’équipements nécessaires à la mise en place du paiement entre particuliers si celui-ci est validé lors de l’AG de juin 2020.


Réduction d’impôt

Nous souhaitons voir se concrétiser nos belles ambitions pour la Gentiane. Notre adhésion au fonds de dotation “Solidarité pour un Développement Humain” rend possible une réduction d’impôt de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises

Exemple :

  • Vous êtes un particulier : un don de 100 euros pour coûtera après déduction 33 euros

  • Vous êtes une entreprise : un don de 100 euros vous coûtera après déduction 40 euros
Pour bénéficier de la déduction fiscale, il est nécessaire de faire votre don auprès de SDH en suivant ce lien: https://www.helloasso.com/associations/solidarite-pour-un-developpement-humain-sdh/collectes/monnaie-locale-la-gentiane/don

Je souhaite faire un don et bénéficier de la réduction fiscale.

Remerciements


Les contributions de tout montant sont une force pour faire grandir le réseau. Nous nous refusons à distinguer les apports des uns et des autres par des contreparties variables.

Tous les généreux donateurs seront personnellement conviés à l'événement de clôture de la campagne : une soirée festive pour faire vivre le réseau et fêter avec énergie le développement de la Gentiane.
Les contributions issues de fondations, d'entreprises ou d'associations seront identifiées sur le site (Rubrique "Ils nous soutiennent") et lors de la soirée de clôture.


L'association


Notre joyeuse équipe est composée d'une vingtaine de bénévoles qui :

  • Assurent la gestion du réseau des adhérents et de la monnaie

  • Animent la vie démocratique de l’association

  • Accompagnent les prestataires souhaitant intégrer le réseau,

  • Sensibilisent la population, les représentants des pouvoirs publics, les entreprises et les associations aux enjeux d’une monnaie locale.


Nous espérons pouvoir bientôt accueillir une personne salariée afin de consolider cette belle équipe et apporter un vrai suivi aux professionnels du réseau pour l'utilisation des Gentianes qu'ils récoltent et le développement de leur engagement en faveur du développement durable.
Pour soutenir notre fonctionnement vous pouvez faire un don mensuel en cliquant sur "donner tous les mois":
Je donne tous les mois pour soutenir le fonctionnement de l'association.

Je souhaite devenir bénévole

Paroles de pros

Les professionnels de la Gentiane s'engagent pour le développement de la monnaie locale


“Il fallait rentrer dans l’aventure. 100 % vrac et monnaie locale, il faut montrer qu’on a les moyens de consommer différemment et intelligemment, il faut simplifier les échanges au niveau local ».
Adeline de Day by Day

« Créer ce que je vends, m’incite depuis des années à sensibiliser les gens à consommer des produits dont ils pourront connaître le processus de fabrication.  Entrer dans un système de monnaie locale me permet de me faire connaître dans un réseau qui a les mêmes valeurs que moi. »
Emeline de Cisaline

“Rejoindre la Gentiane était presque une évidence pour AfB, son modèle est en phase avec la charte : valorisation du bassin d’emploi, démarche d’un développement durable, prendre soin de l’humain”.
Blandine d’AFB

“ Plus il y aura de commerces membres, plus il y aura d'utilisateurs, plus les choses bougeront. Chacun doit faire sa part, c'est ainsi que nous arriverons à réduire notre impact sur l'environnement."
Drieu du Woodstock Garden


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 100 euros

Donner 50 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Gentiane. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Guy Maurin
20/03/2020
M
Marie Montvuagnard
16/03/2020
L
Monique Ménard
14/03/2020
Signaler la page