Souvenirs obscurs - création théâtrale d'après l'oeuvre de Pierre Goldman

par La Main du Chien Compagnie Théâtrale

Faire un don

Souvenirs obscurs - création théâtrale d'après l'oeuvre de Pierre Goldman

par La Main du Chien Compagnie Théâtrale

Faire un don

« SOUVENIRS OBSCURS », Novembre 2019 – l’adaptation théâtrale de “Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France"

« SOUVENIRS OBSCURS », Novembre 2019 – l’adaptation théâtrale du premier livre de Pierre Goldman, « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France » sur scène.

« Ce qu’ici je vais écrire n’est pas de pensée : je ne pense pas, j’y suis, et j’ignore si je suis ce que j’écris.» 

Présentation du projet

Pierre Goldman, comme une météorite, une destinée folle des années 60 à 80. Il nait en 44, bébé juif sous l’occupation nazie ; il meurt en 79, assassiné par un mystérieux groupe qui se fait appeler ‘honneur de la police’. Entre temps, il milite, à l’extrême gauche, il part faire la révolution en Amérique latine, étudie, peu, la philosophie, il erre, se livre au petit banditisme, joue de la salsa et est condamné à perpétuité pour un braquage meurtrier qu’il niera absolument avoir commis ; en prison dans l’attente de son procès en appel, il écrit un livre : Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France qui est la défense qu’il présente aux yeux du monde ; il y évoque, raconte sa vie, ce qu’il affirme, ce qu’il refuse. Le récit d’un homme qui aimait les femmes, les juifs, qui aimait les noirs, la révolution, qui aimait être bien habillé, sentir bon, qui aimait mélanger le tout dans l’amitié, dans la violence, dans la salsa.


Le récit d’un homme qui détestait le fascisme.

Et le récit d’un homme qui refuse de payer de sa vie le crime d’un autre.

Humain, terriblement, cruellement solitaire, un tango (une salsa) amoureux entre appétit pour la vie et fascination de la mort.

Le spectacle 

Aujourd’hui ce texte majeur devient un spectacle (adapté et joué par J-Pierre Becker, co-mis-en-scène avec Louise Lévêque).


Nous le jouerons à partir du 1ernovembre 19, chaque weekend du mois, dans un espace différent, dans une tournée de 5 lieux ‘alternatifs’ de Paris  et de sa proche banlieue. ( Le Shakirail, le Bol d’air, le Pylos, Au Landy Sauvage et le Théâtre de Verre).

Le Crowdfunding 

Notre compagnie théâtrale, « La Main du chien » n’est pour l’instant pas subventionnée. 

Pour produire ce spectacle nous avons besoin de financement et nous avons pensé à solliciter votre générosité par le truchement d’un crowdfunding. 

Nous vous en remercions profondément.

« L’innocence est un fait sans importance. Mon innocence, je la sais et je la suis. »

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La Main du Chien Compagnie Théâtrale. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Séverine Umdenstock
05/11/2019
G
Giovanni PAVESI
03/11/2019
A
Annie Quesnel
03/11/2019
Signaler la page