Les Crins du Barde (création de l'association)

par La Maison Ecologique

Faire un don

Les Crins du Barde (création de l'association)

par La Maison Ecologique

Faire un don

Bibliothèque nomade à cheval pour atteindre les plus isolés - La culture pour tous : lecture, écriture.

La culture oubliée

Je dirais que ce n'est pas nouveau et presque préparé finalement. Depuis déjà quelques années, les correcteurs du baccalauréat ont pour consignes de ne pas sanctionner l'orthographe des rédactionnels. J'ai amusé tout le monde parce que j'ai perdu des points en mathématiques pour avoir écrit asymptote avec deux s (assymptote). Au bout de 5 pages, j'ai malheureusement été invitée à revenir l'année suivante.

Et voila La Covid qui, en France, a dispensé les élèves de cours. Les baccalauréats ont été simplement distribué avec des critères discutables. Fermeture des musées, des bibliothèques et des lieux culturels en général : les expositions ont été annulées pour ensuite être soumise à un passe sanitaire qui va devenir passe vaccinal et d'ailleurs, pour rencontrer des auteurs, des artistes et avoir un simple accès à la bibliothèque municipale, nous devrons présenter une injection tous les 3 mois plus un test : RASSUREZ-VOUS, je ne donnerai pas mon ressenti scientifique ici.

Je vais simplement décrire la situation culturelle avec des mots simples : Elle est inaccessible pour beaucoup d'entre nous.

Les Crins du Barde

Ça va encore gueuler contre le nouvel ordre mondial alors je prends les devants. Pour de nombreuses raisons, je ne proposerai pas de médiation Équine en 2022. Je me suis arrêtée avec les vacances et les mesures de plus en plus contraignantes ne m'atteindront pas.

De nombreuses personnes n'ont pas d'accès à internet : les plus âgés n'en ont que faire et les jeunes avaient des points d'accès à la médiathèque ou au centre social mais ils n'ont plus la possibilité de s'y rendre. Et malheureusement, ce sont ceux qui lisent !!!! J'ai fait des heureux en prenant les commandes et en faisant découvrir des auteurs indépendants méconnus. C'est d'ailleurs la "crise" qui m'a immergée dans la chronique littéraire avec la volonté de parler des pépites, ceux qui ne pouvaient même plus aller à la rencontre des lecteurs dans les petits salons. Ça fait quand même un point positif à l'année 2021, je note.

Alors pourquoi Les Crins du Barde ?

Les crins sont connus et plus populaires que les youtubeurs : Ils se nomment Ganesh, Gaya et Epona.  Les Bardes ont été oubliés :

Dans les temps anciens, les Bardes étaient les gardiens de la tradition, de la mémoire de la tribu – ils étaient les gardiens du caractère sacré de la Parole. Un barde, dans l'Antiquité, est un fonctionnaire d'un système bardique, spécialisé dans l'administration, l'éducation, les lois, arts et lettres ; dans tout ce qui touche à la mémoire, à la culture, la justice, la science et la poésie.

Mais dans la culture Celte, le Barde était nomade, contant les nouvelles de village en village.  Sachant qu’Épona est la déesse Celte des chevaux, nous allons rester dans le thème.

Nous serons bénévoles mais j'ai été amusée de savoir que cette idée avait déjà été mise en œuvre.

Dans les années 1930, très peu d'habitants de ces communautés isolées avaient accès à la littérature. On y estimait le taux d'illettrisme à environ 31 %. Les bibliothèques à cheval itinérantes n'étaient pas nouvelles dans le Kentucky, mais cette initiative était l’occasion de stimuler à la fois l'alphabétisation et l'emploi (l'un favorisant l'autre).

Origine du projet

La crise sanitaire a provoqué la fermeture des petites maisons d'édition qui avaient déjà des difficultés puisque les dédicaces, salons et autres manifestations culturelles sont annulées ou très sélectives. Pourtant, ces auteurs ont un lectorat. Ils deviennent auteurs indépendants et peinent à se faire connaître.

A quoi servira l'argent collecté ?

Achat de livres pour débuter notre bibliothèque en favorisant les auteurs indépendants et les petites maisons d'édition, beaucoup plus touchées par cette crise que les "grands".

Dans les différentes idées, nous souhaitons imprimer un petit magazine trimestriel sur lequel vous aurez un espace d'écriture, votre actualité, quelques chroniques (autres idées bienvenues) que nous distribuerons dans ces secteurs. Il vous sera transmis parce que nous sommes dans différentes régions et que ce magazine peut donner l'envie de vous découvrir.

Notre équipe

Les crins se nomment Ganesh, Gaya et Epona. Et ce sont eux qui vont transporter la culture. Si vous imaginiez que nous allions tout mettre dans nos sacs à dos, je rigole. Cette idée en rejoint une autre qui a existé et que je raconterai sur le blog (un conseil : abonnez-vous)

La Fabrique du Bonheur

Donner 5 euros

Adhésion 2022

Donner 10 euros

Achat d'un livre poche

Donner 20 euros

Achat d'un livre broché

Donner 50 euros

Edition du magazine littéraire

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Maison Ecologique. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Carole
03/01/2022
Chloé
29/12/2021

A propos de l'organisme

Protéger l'environnement grâce à une démarche écoresponsable agricole, le soin à la terre, le soin aux personnes et aux animaux, le partage équitable des ressources.

RNA : W073003252

Signaler la page