La 4L Uayenne

par La 4L Ubayenne

Cette collecte est terminée.

La 4L Uayenne

par La 4L Ubayenne

Cette collecte est terminée.

Participation au 4L Trophy 2015

L’EQUIPAGE N°646

Participer au 4L Trophy représente pour nous un excellent moyen de partage une grande expérience entre ami et de partager ce moment avec d’autres étudiants.

Notre idée première est de partager ensemble cette expérience notamment avec la réparation de notre 4L et toutes les démarches à réaliser.

Cette démarche humanitaire nous développera sans aucun doute sur le plan personnel et relationnel, et cela surement beaucoup plus que ce que nous pouvons l’imaginer.

 

L’ASSOCIATION « La 4L Ubayenne »

Pourquoi avoir créé l’association La 4L Ubayenne ?

Le nom de notre association provient du fait que nous vivons tous les deux dans la Vallée de l’Ubaye. La 4L Ubayenne est une association basée sur la loi de 1901 à but non lucratif, elle est constituée principalement de nous deux (président et trésorier-secrétaire). Il nous semblait important de créer une association humanitaire pour plusieurs raisons :

-          crédibiliser notre démarche auprès des sponsors

-          garantir que les dons aient pour finalité notre projet humanitaire

LE 4L TROPHY !                 

 

Jean Jacques Rey est le père fondateur du 4L Trophy ; le premier raid a eu lieu en février 1998 où seulement 3 équipages étaient candidats. Dans la 4ème Edition 2001, 50 voitures étaient au rendez-vous pour passer à 460 en 2005 et atteindre 1000 voitures en 2008. Aujourd’hui le 4L TROPHY a acquis ses lettres de noblesse et ce sont plus de 2000 équipages qui prennent le départ chaque année!

 

Cet évènement, le plus grand rassemblement sportif européen étudiant à but humanitaire, consiste à traverser le désert marocain au Volant d’une voiture mythique, la Renault 4L.

L’aventure débute par deux jours de Villages-Départ, qui auront lieu les 18 et 19 février 2015.

6000 kms seront alors parcourus en traversant la France et l’Espagne pour rallier le Maroc.

Précisons tout de même que durant ce raid toute notion de vitesse est exclue !

 

L’important étant l’orientation et la capacité de franchissement des différents obstacles

que peut représenter le désert Marocain. Le classement est établi selon ces critères.

 

 

UNE AVENTURE QUI EST AVANT TOUT A BUT HUMANITAIRE

 

En effet, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot.

                   

En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec  l’association « Enfants du désert», l’un des grands temps forts de l’aventure. (http://enfantsdudesert.org/)

 

A souligner également que 60 tonnes dons ont été acheminées par les étudiants participants en 2014.Depuis 14 ans ce sont plus de 15.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants.

De plus, mise en place depuis 2011, l’association « 4L Solidaire », en partenariat avec la Croix Rouge Française propose aux étudiants d’apporter 10 kg de denrées alimentaires non périssables par équipage. Ils furent nombreux à relever le défi en 2011, 2012 et 2013 : 12 tonnes de dons par an ont été récoltés aux Villages-Départ ce qui a permis de servir 24 000 repas par an à des personnes défavorisées !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association La 4L Ubayenne

La 4L Ubayenne

Cette association a pour but de fournir du matériel scolaire et sportif à des enfants démunis du Sud Marocain en participant à une ou plusieurs éditions du rallye raid humanitaire 4L TROPHY