La Balle Aux Prisonniers

Défense des droits

LaBAP, organisation internationale non gouvernementale de défense des droits humains, s'engage pour la promotion du sport et du développement en milieu carcéral.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association La Balle aux Prisonniers (LaBAP) est une organisation internationale non gouvernementale de promotion des droits humains créée en 2016.
LaBAP a pour objet d’améliorer les conditions de vie des personnes incarcérées et de participer à leur réinsertion, principalement par la promotion du sport en prison et par toute autre activité culturelle ou sociale.
Les conditions de détention souvent déplorables des prisons sont régulièrement dénoncées par les organismes internationaux et régionaux de protection des droits humains : bâtiments délabrés, personnel en sous-effectif et peu formé, absence d’activités… Le milieu carcéral souffre d’un mal systémique renforcé par une surpopulation carcérale endémique.
Le sport est un vecteur de changement social au service du développement. Au sein de la prison, le sport représente une échappatoire au quotidien carcéral, mise au service de l’éducation, du développement et de la paix, favorisant la coopération, la solidarité, la tolérance, la compréhension, l’insertion sociale et la santé.
LaBAP s’inspire des principes fondamentaux du sport afin de mener ses programmes - respect des autres et du règlement, travail d'équipe et esprit sportif - conformément aux instruments internationaux et régionaux relatifs au respect des droits humains.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ALCHI
ALCHI
Association BICE
BICE
Association UFAL - Union des FAmilles Laïques
UFAL - Union des FAmilles Laïques
Association Canoë-Kayak Club Argentat Beaulieu
Canoë-Kayak Club Argentat Beaulieu