
La Barrak 2.3
Arts et cultureLa Barrak: Studio d'enregistrement associatif, résidence d'artistes pluridisciplinaire
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
La Barrak ?

Studio d'enregistrement associatif et résidence d'artistes pluridisciplinaire.
L'aventure commence en 2004 lorsque Thomas Erbs, Pierre Chapellier, et Pierre Mourdie acquièrent et rénovent une vieille et grande maison de campagne située au cœur de la forêt Creusoise.
Dés le départ aider par le légendaire Jaquo, la troupe d'amis rénovant le lieu se composant de musiciens et d'artistes, la maison devient vite un lieu d'accueil ouvert à tous les artistes de tout horizon, et un espace de vie commune et d'expressions artistiques.
En partageant et en s'enrichissant des rencontres, La Barrak se présente alors comme un tremplin pour concrétiser des projets, et se trouve être un endroit de partage et d'entraide entre passionnés.


En 2012, les propriétaires accompagnés notamment de Rémi Collin, Mickaël Frontière puis Alix Gosse, musiciens, techniciens son et programmeurs de talent, entreprennent l'installation d'un studio dans le grenier de La Barrak.
Il est divisé en 2 parties :
L'une, traitée acoustiquement propose un espace conséquent et de qualité aux musiciens venant composer, répéter ou enregistrer leurs œuvres.
L' autre se voit équipée de tout le matériel nécessaire à l'enregistrement de ce qui se passe dans la première.

Dés 2015, des Jams à thèmes sont organisées chaque premier vendredi du mois. Elles consistent à réunir des musiciens éclectiques afin de jouer tous ensemble, tous styles et sans distinction de niveaux.
Elles permettent donc de transmettre des connaissances dans un but d'expérimentation et de progression.

Les choses s'accélèrent en 2016 à l'arrivée de Camille Castellanos, ingénieur du son motivé par Alix.
Naît alors l'association “La Barrak 2.3” résidence d'artistes pluridisciplinaire et dans son grenier, "La Barrak Studio" est investi par le label de Camille et d'Alexandre Vernier, son acolyte depuis 2011, début de leurs études audiovisuelles à Paris puis à New York: MoWoM Records (Modern World Music).

Début 2017 le studio est repensé de façon modulaire afin de proposer plusieurs espaces de composition sur station numérique, ou encore l'enregistrement dans différentes conditions acoustiques, y comprit en extérieur.


Des résidences sont proposées aux artistes afin de concrétiser leurs projets musicaux, pour composer et enregistrer des maquettes ou de manière plus professionnelle, dans le but de produire un disque.
De 2020 à 2023, un rendez-vous hebdomadaire, conviant toute personnes intéressé par le projet, façonne les règles d'utilisation du lieu et acte la décision de transformer ce lieu collectif et artistique informel en lieu de résidences à 100% remplaçant les participations financières à géométrie variable par un tarif fixe très abordable de 10€ par personnes et par jours.
Durant ce laps de temps, dû à l'inflation, c'est aujourd'hui en 2024 près de 500€ que l'association doit réunir pour décharger Tom, le propriétaire payant les charges, devenu président de l'association.
Les chargent comprennent l’électricité, les taxes d'habitation, le forfait internet, l'assurance et le bois de chauffage.
Liste non exhaustive des artistes étant passés par la Barrak Studio:
NOCLIC, Aïlas, Aki Agora, Amono, Sang Contest, Les résidences galactic, Maudit Building, Kaiman, Kapu and her bitches, I've Learned, Mathem & Tricks, Animals War, Saumon Possible, ToNight, Machka, Canard fait du Rap, Spill Dub, L'acid Barrette, NouRiture, Qualia Puddle, Aniel, First Draft, Krav Boca, Rue Froide, Bantrles, Tour de chant à la bouilloire, Fly Carpet, Zoryashaaa, Johnny Revolver, Macadame, ADS Sound System, Approximatifs Sound System, AEtarax Sound System, Sublimers, Relimoe, King Xetrov, The Wayfarer, Dahneb, Bibo, Who Park The Car, Little Havana, RDS Sound System, Dirty Rodéo (Stoner Punk), LVAM (Noise), Lonirique (Hip-Hop), Nihil (Black Metal) Smoothie XL (Jazz/TripHop), Nebe (Electronique), Uroboric 6stem (Trance), Foolish Monkeyz (Dub), Cloak & Dagga (DJs), Les Callunards de la Paix (Rock acoustique), Jah Prince (Reggae), Hunk Papa's (Funky Rock'a'b), Ici CM Project (Projet Hip-Hop des CM2 du Theil), Faz B (Acid Live Act), Sorcer Jm (Arc en bouche), Jagan, Rectal Touch, et bien d'autres projets dans la marmite !!
Les techniciens du studio dispensent également tous les mercredis des ateliers découverte, ainsi que des cours approfondis sur la production musicale ou le "DJing".