Campagne de dons

par La bergerie urbaine

Faire un don

Campagne de dons

par La bergerie urbaine

Faire un don

Du pâturage à tous les étages

Présentation du projet

La crise sanitaire et le confinement nous prouvent que la résilience des territoires se construit sur la base d’une agriculture locale vectrice de liens et de solidarité. Nous voulons construire une ville plus vivante grâce à une agriculture urbaine écologique, sociale et nourricière !

TOUS LES DONS SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS A HAUTEUR DE 66% ET 60% POUR LES ENTREPRISES

Après un an et demi d’existence prometteuse, La Bergerie Urbaine a été touchée par les événements récents. En février 2020, une journaliste écrivait : « l’avenir s’annonce radieux pour les berger.e.s lyonnais.e.s. ». Or depuis le confinement, nos perspectives et promesses d’animations se sont envolées. Au-delà de l’absence de revenus au printemps, cela représente plus de 20 000€ de commandes perdus face à l’incertitude des regroupements du public, tout comme la perspective de salarier notre premier berger.

Mais 2020 s'annonce encore décisive dans la pérennisation de l’association. Pour assurer l’avenir en cette période délicate, nous devons poursuivre nos activités principales et financer le fonctionnement de l’association tout en redoublant d’inventivité pour voir se réaliser le rêve d’une ville plus bêêêlle.


Origine du projet

L’élevage urbain : faire l’expérience d’une ville nourricière et vivante, pour les humains et les animaux !

La Bergerie Urbaine est une structure alliant gestion pastorale, animation sociale et action environnementale dans la métropole de Lyon.

Nos pâturages itinérants créent un modèle d’élevage qui relie les citadins aux enjeux d’agro-écologie et de nature en ville. En déplaçant à pied nos moutons sur les espaces naturels urbains (parcs, friches, pieds d’immeubles…) via les trottoirs et les passages piétons, nous apportons de la nourriture au troupeau et donnons à Lyon une vocation nourricière. Aussi, le passage des moutons créent des ambiances chaleureuses extrêmement propices à la rencontre, au lien social et à la sensibilisation environnementale. La présence des animaux permet à tout un chacun croisant leur route de faire l’expérience d’une ville plus vivante.

Depuis Avril 2019, ce sont plus de 90 sorties sur 13 communes que nous avons opéré et plusieurs dizaine de milliers de personnes que nous avons touchées lors de nos parcours.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Faire face à la crise sanitaire pour créer la ville de demain :

La priorité actuelle est d’assurer le fonctionnement au long cours de la bergerie, en premier lieu pour le bien-être des animaux qui ont besoin de sorties et de soins au quotidien.
Nous voulons surtout pérenniser un modèle d’élevage urbain qui crée une proximité entre production et consommation alimentaire, mais aussi entre humains et non-humains, contribue à l’autonomie du territoire et réinvente les possibles urbains et agricoles.

  •  Sensibiliser des milliers de personnes aux enjeux environnementaux, agricoles et urbains :

Les sorties urbaines, très appréciées des habitants, sont des sources de bien-être et de convivialité que nous voulons pérenniser. Nous avons déjà réalisé 20 sorties urbaines en 2020 et 60 animations supplémentaires seraient possibles (soit 240 km à parcourir sur la métropole de Lyon). 
Conscients que le confinement a été douloureux pour les personnes “coincées” en ville, nous voulons apporter à notre territoire de la douceur et du mieux-vivre. Les parcours et les interactions créés par la rencontre entre habitants et moutons sont de réels “fabriques à sourires”, le premier ingrédient pour envisager la ville sous un meilleur jour.

 

  • Assurer la gestion pastorale de 3 hectares de prairies et doubler cette surface en 2020

Pour assurer la rotation pastorale de l'élevage, les moutons sont accueillis sur des terrains mis à disposition par nos partenaires. Ce sont pour l’instant 3 hectares de prairies qui sont entretenus en gestion pastorale, réduisant ainsi le recours aux machines d’entretien et enrichissant la biodiversité urbaine, tout en assurant à ces espaces une vocation nourricière pour les animaux. Nous voulons doubler cette surface pâturée en 2020. Vos dons seront essentiels pour atteindre cet objectif.

  • Faire grandir la communauté de la Bergerie Urbaine

Nous défendons une agriculture collaborative, profondément sociale et reliée à son territoire. Nous voulons désormais élargir notre communauté, relier un maximum de citoyens aux enjeux agro-écologiques, ralentir la ville par le pâturage paisible des moutons et redonner toute sa place au vivant.
Cette campagne est un moyen de faire face à la crise actuelle, mais surtout de nous relier à vous, citoyens donateurs, partie intégrante de notre fonctionnement.

En atteignant ces objectifs, nous pourrons pérenniser ce modèle.

Celui-ci nécessite la salarisation d’un berger et est financé par trois activités principales : vente de produits, prestations d’animation, dons et subventions.

Si nous atteignons 10.000€ de dons, nous pourrons assurer les frais de fonctionnement de la bergerie tout en faisant face à l’absence de soutien institutionnel cette année (le report des élections et le confinement ayant bloqué toutes possibilités de financements). 


Pourquoi faire appel au financement citoyen?

  • Car notre modèle d’agriculture urbaine collaborative n’est pas subventionné par les politiques agricoles.
  • Car le vivant n’attend pas. Nos animaux ont des besoins et aucune situation économique instable ne doit nous empêcher de prendre soin d’eux.
  • Car l’agriculture est essentielle pour la résilience des territoires, et que cette crise doit être un moyen de reconnecter la ville à la campagne en cultivant une société vivante et humaine.
  • Car nous ne voulons donner aucun crédit à la morosité actuelle. C’est le rêve qui nous met en action, nous continuerons à inventer, embellir la ville et développer de nouveaux projets (valorisation de notre laine, diversification de nos productions alimentaires…).
  • Car nous voulons aller à votre rencontre et voir vos sourires lors de nos pâturages urbains !



Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La bergerie urbaine. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
gaëlle tribut
29/07/2020
L
Laurence Hugues
28/07/2020
m
monique merlin
24/07/2020
Signaler la page