La Bibliothèque Russe Tourguenev

Arts et culture

La Bibliothèque Russe Tourguenev

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Bibliothèque russe, créée en 1875 par l’écrivain Ivan Tourguenev et un groupe de Russes résidant en France, porte le nom de son fondateur. Très vite, la bibliothèque est devenue un lieu fédérateur pour les différentes vagues d’émigration russe : révolutionnaires russes au XIXe siècle, soldats du corps expéditionnaire russe pendant la guerre de 1914-1918, l’émigration “ blanche ” après 1917, déplacés fuyant les régimes communistes après la Seconde guerre mondiale, dissidents russes après 1970, émigrés post-soviétiques.

 

La Bibliothèque Tourguenev qui s’était donné pour mission la sauvegarde de l’héritage de la culture russe,  a continué à se développer dans les conditions de l’exil.

 

La Russie d’aujourd’hui redécouvre ce patrimoine culturel. Les chercheurs russes et du monde entier viennent le retrouver dans cette bibliothèque parisienne. Les lecteurs français de même s’adressent à ses fonds autant pour des recherches scientifiques que pour tout ce qui concerne la Russie.

 

La Bibliothèque Tourguenev, association loi de 1901 à but non lucratif, est située à Paris au Quartier latin, 11, rue de Valence dans le 5e arrondissement. Actuellement, elle accueille le public les mardi, jeudi et samedi de 15h à 19h.


Siège social

11 Rue de Valence 75005 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

fransuzd gmail com
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Théâtre vivant
Théâtre vivant
Association pignonsurrue.net
pignonsurrue.net
Association La Grande Masse des Beaux-Arts
La Grande Masse des Beaux-Arts
Association IPAG PHOTO & VIDEO
IPAG PHOTO & VIDEO