Des murs pour La Bocalerie de la Noé Verte

par La Bocalerie

Faire un don

Des murs pour La Bocalerie de la Noé Verte

par La Bocalerie

Faire un don

La Noé Verte, on la conserve !


La Noé Verte est un lieu habité sur la zad de Notre Dame des Landes qui, depuis 5 ans, réunit diverses activités : maraichage, apiculture, verger, naturopathie et transformation alimentaire. Le hangar de la Bocalerie accueillera à la fois l'activité de conserverie et des évènements festifs et politiques.
Pour les actualités rendez-vous sur notre blog labocalerie.org.

Comment nous en sommes arrivées là ?








La Bocalerie c'est quoi ?

La Bocalerie est une nouvelle étape dans la vie de la Conserverie de la Noé Verte, projet fondateur du lieu et de son collectif. Ce hangar en cours de construction va rendre possible autant des activités de transformation alimentaire que des ateliers de formation et des banquets, des concerts et des spectacles, des débats et des projections de films. Tous ces moments sont pour nous des occasions de se rassembler pour fêter nos productions communes, échanger des savoir-faire et des idées, réfléchir aux enjeux alimentaires et se faire l'écho de mobilisations écologiques et sociales partout dans le monde.

Le futur bâtiment (16,5m par 7,5 m sur 4,5m de haut) comprendra donc à la fois un espace de transformation alimentaire, un bureau partagé, une grande salle polyvalente et une petite scène, ainsi que des espaces de stockage.

Concernant l'espace de transformation, le but est de créer un outil commun pour renforcer les pratiques d'autonomie alimentaire, en privilégiant des modes de transformation et de conservation simples, accessibles à tous et peu consommateurs d'énergie, notamment la fermentation. Le lieu sera équipé avec tout ce qui est nécessaire à la transformation des légumes, fruits ou plantes et produits de la ruche.

Cet équipement a vocation à être utilisé par des usagers très divers : les paysans alentours pour valoriser les rebus et excédents, les voisins et voisines qui souhaitent expérimenter des recettes à partir de leur potager ou de leurs cueillettes, les personnes et collectifs de la zad et du pays nantais, etc. Le lieu servira aussi à alimenter les luttes, les cantines populaires en ville et les collectifs qui s’organisent face aux crises économiques, sociales et sanitaires. L'espace de transformation sera donc un outil partagé qui a vocation à être accessible à toute personne ou collectif intéressée.

La gestion du lieu sera associative et reposera sur la mise en commun du matériel et l'entretien collectif des espaces. Le fonctionnement économique sera non lucratif. Le montant des contributions des usagers au fonctionnement du lieu s'adaptera aux moyens de chacun. La trésorerie sera alimentée par ces contributions ainsi que par les rentrées d'argent générées par des évènements. Pour financer l'aménagement du bâtiment nous comptons beaucoup sur cet appel à dons, éventuellement sur des subventions, mais aussi sur une part d'autofinancement (par la vente de conserves, les évènements, et, surtout, par l'autoconstruction et donc l'absence de frais de main d’œuvre).


Le hangar de nos rêves c'est...





Ce qu'on va pouvoir faire grâce à l'appel à dons : terminer la construction





Ce budget prévisionnel ne prend pas en compte la main d’œuvre (puisque c'est nous !) et privilégie, dans la mesure du possible, la recherche de matériaux d'occasion (par exemple pour les menuiseries ou le mobilier) ainsi que des matériaux locaux (par exemple pour le bois). Nous aimons l'idée de ne pas trop compter sur le neuf, d'essayer de fonctionner avec les forces et ressources locales, et aussi d'apprendre ! Plus nous trouverons de solutions alternatives à l'achat neuf, plus nous pourrons aller loin dans l'aménagement et l'équipement du bâtiment avec ce budget de 35 000 euros.

A ce propos, vous pouvez nous aider aussi autrement qu'en donnant de l'argent :

- Pour le chantier du bâtiment, nous sommes à la recherche de compétences en installation de réseaux (électricité, plomberie, ventilation). Si vous avez l'envie et le temps de nous donner des conseils et/ou de venir faire avec nous, contactez-nous ! Si vous n'êtes pas loin, nous cherchons aussi des matériaux d'occasion (panneaux sandwich, isolation, etc), dont vous trouverez la liste ici.

- Pour l'équipement de l'espace de transformation alimentaire et de l'espace banquet, nous sommes à la recherche d'un certain nombre de machines, ustensiles, objets, etc, éventuellement d'occasion. Si vous avez ça chez vous et que ça ne vous sert plus, nous sommes preneurs ! La liste est ici.

D'ailleurs, le projet de la Bocalerie n'existerait pas aujourd'hui sans toutes les aides de toutes sortes reçues depuis l'ouverture de la Noé Verte (pour squatter initialement le lieu, nous fournir du matériel pour lancer nos premières transfo, conserver avec nous tous les mardis dans le petit labo de la maison, résister et défendre la zad pendant les expulsions…).


Les étapes du chantier

Après la dalle, la charpente et le toit installés en 2017 et 2018, nous avons repris le chantier ce printemps en réalisant en avril le solivage des deux mezzanines et le contreventement de la structure. 


Plus récemment, nous avons réalisé fin mai le soubassement en parpaing des futurs murs.


Ces deux étapes ne sont que le début d'un long chantier dont vous pouvez suivre l'actualité sur notre blog, et dont voici les étapes et l'horizon final :



Nous-vous-elles-ils : la Bocalerie c'est qui ?


La Bocalerie c'est l'outil associatif qui va permettre de gérer et animer ce bâtiment. Ce projet est inclus dans les dynamiques collectives de la zad et en lien avec un certain nombre d'autres projets de la Zad (Sème ta Zad : cultures collectives et maraichage du jardin des Rouges et Noires ; Très Petit Jardin : cultures de plantes médicinales ; etc). Pour le moment le projet, en particulier la phase de construction du bâtiment et d'aménagement des espaces, est porté par des habitants de la Noé Verte, et des membres de l'association Des abeilles pour l'Ouest et du GAEC Aux Petits Oignons (deux activités également installées à la Noé Verte). 

A l'avenir, et concernant les usages et le fonctionnement du lieu (activités de transformation, programmation, animation, gestion collective), tout reste encore à imaginer et à construire ! Nous sommes une pluralité de personnes motivées et investies pour des raisons diverses et variées, et si nous relançons aujourd'hui ce projet à travers la finalisation de l'aménagement du lieu, c'est dans la perspective d'ouvrir son fonctionnement à d'autres et d’en partager la gestion commune.

Pour avoir des nouvelles fraiches du chantier et pour en savoir plus, rendez-vous sur labocalerie.org.

Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement en nous envoyant un chèque (à l'ordre de La Bocalerie) ou de l'argent liquide (ou en passant directement !) : Conserverie de la Noë Verte, 44119 Grandchamp des Fontaines

Donner 10 euros

Santé !

On t'offre un apéro-surprise à l'anniversaire de la Noé Verte le samedi 10 octobre

Donner 30 euros

Santé !

On t'offre un apéro-surprise à l'anniversaire de la Noé Verte le samedi 10 octobre

Donner 50 euros

Déguste

Un apéro-surprise le 10 octobre + viens chercher une conserve de notre cru à l'épicerie de la Noé Verte (vinaigres, sirops, confitures, pickles, lacto-fermentations diverses et variées, ...)

Donner 100 euros

Viens à la maison

Un apéro-surprise le 10 octobre + une conserve + on t'invite à un banquet collectif à la Noé Verte

Donner 300 euros

Pimp my bag

Un apéro-surprise le 10 octobre + une conserve + le banquet + tu repars avec un sac en tissu bio sérigraphié par Marte Kaduk d'après un dessin original

Donner 500 euros

Le grimoire

Un apéro-surprise le 10 octobre + une conserve + le banquet + un sac sérigraphié + le livre de recettes de La Bocalerie dans un cahier fait main en impression végétale fabriqué par La Beluette

Donner 1000 euros

A toi !

Un apéro-surprise le 10 octobre + une conserve + le banquet + un sac sérigraphié + le cahier de recettes + une journée à programmer ensemble à la Bocalerie (visite, repas, dégustation, initiation à la lacto-fermentation et à l'apiculture, tour en tracteur, et autres joyeusetés !)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Bocalerie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page