La Boîte à Outils

Autres
Fondée en 2007, l’association « La Boîte à Outils » a pour but de promouvoir la culture au travers des pratiques artistiques dans les domaines de l’image et du son.
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission
Fondée en 2007, l’association « La Boîte à Outils » a pour but de promouvoir la culture au travers des pratiques artistiques dans les domaines de l’image et du son.

Ses objectifs sont de permettre la découverte, l’initiation, le perfectionnement, la création et l’expérimentation des pratiques artistiques et d’accompagner et de porter des projets d’édition, de diffusion en lien avec les valeurs de l’association.

À vocation sociale et culturelle et ouverte à tout public, l’association « La Boîte à Outils » entend favoriser les échanges culturels et le dialogue entre les générations, les différentes cultures, les personnes d’origines sociales variées.

Par son action qui s’inscrit dans la continuité des valeurs de l’éducation populaire, « La Boîte à Outils » affirme son attachement au principe de solidarité contre toutes les discriminations.
Les actions de notre association

Colonie de vacances musique et cinéma Rock The Casbah

La colonie de vacances musique et cinéma Rock The Casbah s’adresse aux adolescents de 12 à 17 ans. Ces séjours offrent les conditions idéales pour une véritable immersion dans le monde de la création et de l’expression artistique autour de l’image et du son (musiques actuelles, cinéma d’animation et vidéo).

Vivre une expérience artistique

L’image et le son sont des supports d’expression et de création où chacun peut trouver sa place. L’expérience artistique est un levier important dans la construction de la personne : vecteur de socialisation, de valorisation et d’expression. Les projets pédagogiques sont adaptés aux différents publics accueillis. Ils privilégient la coopération à la compétition : l’apport de chacun, dans sa singularité, permet de construire un objet culturel collectif de qualité. Les actions menées permettant de s’initier, de se perfectionner ou de se former aux nombreuses pratiques dans les domaines de l’image et du son.

Vivre ensemble

Les moments passés ensemble durant nos séjours permettent à chacun de vivre des temps de découverte de soi et des autres, autour des activités proposées, dans un cadre approprié. Nous attachons beaucoup d’importance aux différents temps de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de celui de l’activité ou, plus largement, de tous ceux du séjour. Le « vivre ensemble » fait partie du socle de notre projet. Le respect, la tolérance, le partage et la fraternité sont des valeurs effectives, portées par l’ensemble de l’équipe d’animation au sein du lieu de vie.

Stages de musique pour adultes

Les stages de musique pour adultes s’adressent aux adultes ayant une pratique instrumentale en amateur. Tous les instruments sont les bienvenus : guitare, basse, batterie, chant, piano, cuivres… mais aussi les instruments plus rares dans le rock et les musiques actuelles (violoncelle, accordéon, cornemuse, oud…). Aucun instrument n’est tabou. Nous aimons l’idée de croiser les genres, les sons et les différentes cultures.

Vivre une expérience artistique

L’objectif principal de ce stage original est de permettre aux musiciens d’accéder le temps d’un week-end au plaisir et à la satisfaction de jouer ensemble. L’idée est d’additionner les savoirs de chacun au bénéfice du résultat collectif. Pas d’esprit de compétition dans nos stages, chacun vient avec son propre bagage musical, en toute simplicité. Tout le monde n’a pas la possibilité ou l’envie de jouer de façon régulière en groupe.

Vivre une expérience conviviale

La convivialité des stages de musique pour adultes est une priorité pour nous. Tout est mis en oeuvre pour que vous passiez des moments très agréables durant tout le week-end. Les temps d’activité bien sûr, mais aussi les autres moments collectifs, particulièrement les repas auxquels nous attachons une grande importance.

Le livre « 30 ans du Bikini »

En 30 ans,  « Le Bikini » est devenu un des lieux emblématiques de la scène musicale, aussi bien en Midi-Pyrénées qu’à l’international. Doté d’une salle de concert à l’acoustique remarquable, ce lieu est reconnu par tous les professionnels de la musique. L’infatigable et généreux directeur du lieu, Hervé Sansonetto, et son équipe ont développé au fil des années un « esprit Bikini », un lieu et une programmation à leur image, conviviale, généreuse et diversifiée.

La démarche

Les 27, 28, 29, 30 juin 2013 « Le Bikini » a fêté ses 30 ans. À cette occasion, de nombreux artistes, des compagnons de longue route, des amis fidèles se sont réunis pour célébrer cet anniversaire en musique. Pendant les 4 jours, les photographes Emmanuel Grimault et François Canard ont installé un studio photographique afin d’immortaliser cet événement, en réalisant une série de portraits des artistes et du public présents. Dans le même temps, un troisième photographe, Serge, réalisait le reportage « Backstage » sur ces festivités.

Le livre « 30 ans du Bikini » propose en 144 pages de photos un retour sur cet anniversaire.

Vous pouvez acheter le livre « 30 ans du Bikini » dans notre boutique.

Tricoparasite Versicolore

Hélène Durand et l’association « La Boîte à Outils » ont proposé une relecture originale et éphémère de la sculpture « Agoraphobia » de Franz West présente dans le jardin Raymond VI aux abords du musée des Abattoirs de Toulouse.

Le projet

De septembre à mars 2013, trente-cinq ateliers d’initiation au crochet on été organisés à Toulouse dans différents lieux associatifs. Environ six cents personnes à Toulouse, ailleurs en France et à l’étranger ont participé à « Tricoparasite Versicolore » en réalisant des pièces de laine.

L’oeuvre de 9 m de haut a été recouverte partiellement de ces pièces de laine crochetées, assemblées à Toulouse. L’inauguration a eu lieu le 30 mars 2013 dans le cadre du Carnaval de Toulouse et de l’opération « Si on déguisait la ville ? ».

Éditions

Deux affiches ont été imprimées dans le cadre du projet : une pour le lancement et une pour la clôture. Vous pouvez vous les procurer dans la boutique de l’association.

Partenaires

Le projet « Tricoparasite Versicolore » a été rendu possible grâce au soutien financier de BERGÈRE DE FRANCE (Strasbourg) (fourniture de la matière première nécessaire à la réalisation du projet, communication avec les médias).

Tchic Boum Boum

Un nouveau genre de « vélo sound system » réalisé à Toulouse en hiver 2010. Ce vélo est équipé d’une sono de 850 watts avec trois amplis et 14 enceintes.

L’idée est de pouvoir passer du son en plein air avec une autonomie assez importante (6 heures). Malgré son poids important (120 kilos) le vélo est très maniable grâce à un système de suspensions différentielles.

Exposition

Le Tchic Boum Boum a participé à l’exposition « Say Watt? LE CULTE DU SOUND SYSTEM » qui a eu lieu à La Gaîté Lyrique, à Paris, du 21 juin au 25 août 2013.

À vélo citoyens !

La campagne « À vélo citoyens ! » a pour objectif de promouvoir l’usage du vélo et de participer à un nécessaire changement dans notre culture du déplacement. L’idée de cette campagne est de valoriser l’usage du vélo en partant des usagers eux-mêmes.

La campagne « À vélo citoyens ! » est lauréate du programme « Ideas that Matter 2008 » organisé par le groupe Sappi. À ce titre, elle a reçu un financement affecté à la production des différents supports de la campagne.

Livre « À vélo citoyens ! »

Le livre « À vélo citoyens ! » est un manifeste en images pour une pratique du vélo comme acte citoyen préfacé par Michel Serres. L’ambition du livre est de créer un imaginaire du vélo qui ne soit ni celui de la technique, ni celui du sport, mais, face à la crise écologique, le signe d’un changement dans notre culture du déplacement.

Dans la préface du livre, le philosophe Michel Serres nous propose une métaphore saisissante où l’évolution du vivant est appliquée à la technique. Sur notre vélo, nous sommes à l’image de notre corps, avec « le doux dehors et le dur dedans », quand la voiture, elle, se rapporte aux crustacés des prémices de notre évolution, « avec le doux dedans et le dur dehors ». Dans cette perspective « le doux émergera tout naturellement de nous lorsque nos techniques s’ouvriront au monde au lieu de le combattre… »

Vous pouvez acheter le livre « À vélo citoyens ! » dans notre boutique.

Exposition d’affiches

L’exposition est constituée de 20 portraits de cyclistes imprimés en sérigraphie au format 120 x 176 cm (ainsi qu’une affiche générique). Elle est présentée sur des totems en bois. L’exposition peut aussi être produite en tirages numériques ce qui permet d’augmenter le nombre d’images jusqu’à 120 portraits.

Exposition de photos

L’exposition est constituée de 24 tirages argentiques (format 50 x 50 cm) des portraits d’usagers. Le support rigide utilisé (Dibond 3 mm) permet une installation simple de l’exposition.

Partenaires

Le projet « À vélo citoyens ! » a été rendu possible grâce au soutien financier de Sappi (« Ideas that Matter »).

Siège social

40 rue Louis Massé 31500 Toulouse

Site internet

http://www.assobao.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

assobao31 653140 kiox 663942
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Cabane Prod
Cabane Prod
Association LA CLEF DES CHANTS ENSEMBLE
LA CLEF DES CHANTS ENSEMBLE
Association Les Historiales / Pré en Bulles
Les Historiales / Pré en Bulles
Association Music'All
Music'All
;