MARIANNE a besoin de toi

par La boite à Zou

Cette collecte est terminée.

MARIANNE a besoin de toi

par La boite à Zou

Cette collecte est terminée.

MARIANNE a besoin de toi - La boite à Zou

MARIANNE au Festival International des Arts de la Rue d'Aurillac

MERCI À TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION QUI REND L'AVENTURE POSSIBLE !!!!!
On vous garde informés de la suite !
Des sourires de toute l'équipe !


Marianne est un spectacle de théâtre et de marionnettes. Tout public.

La genèse de ce spectacle était de partir de la figure de Marianne, l'icône féminine sublimée d'une République dirigée par les hommes, afin d'interroger l'intégrité de la République française. Questionner les principes et la pratique. Confronter "la France du haut" et celle dite "du bas".


En faisant de Marianne une artiste de rue qui tente de gagner sa vie en faisant la statue, on fait de Marianne une femme du peuple, précaire mais porteuse d'une forme d'idéalisme puisque c'est par l'art qu'elle tente de subvenir à ses besoins. Elle reste cependant enchainée à son statut d'icône, et se doit de représenter le visage de la République: cela crée un dilemme, un paradoxe et Marianne s'embrouille, se perd, se corrompt ou s'indigne. C'est ce paradoxe que nous chercherons à mettre en exergue : la réalité populaire confrontée au discours et directives des puissants.


Synopsis du spectacle:

Le buste de Marianne, quitte les halls de mairie et s’incarne à travers une statue de rue pour gagner quelques pièces. Elle est contrainte à multiplier les numéros et les surprises pour tenir l’attention des passants. De l’automate, à la chanteuse d’opérette, de l’imitatrice à l’actrice cherchant à rejouer certaines périodes de l’histoire de France, c’est une Marianne tenace mais essoufflée, forte de son héritage mais en déroute identitaire qui se dévoile sous le regard des passants.


Convaincus que nous devons nous réapproprier les images et dissocier la culture de la communication, nous esquissons notre propre geste à travers ce projet. Et nous avons besoin de votre soutien, quelqu'il soit, pour réaliser au mieux ce projet.


Des petits gestes pour une grande aventure.

Toute l'équipe est bénévole (et encore étudiante pour la plupart !)sur le projet.

L'argent récolté nous servira donc à payer notre voyage aller-retour en camion Bruxelles-Aurillac, 886 km !


MERCI ! On vous donnera des nouvelles :)


Distribution:

Laura UGHETTO : Marianne

Vitalia SAMUILOVA : Manipulateur

Nelly LATOUR : Première statue, Pierre Mendes France


Mise en scène et écriture : Coline FOUQUET


Production et communication  : Anne-Laure MOUCHETTE


Conception graphique : Gael FOUQUET


Un grand merci à la compagnie Smash théâtre, Aminata Abdoulaye, Hugo Favier, Léo Guillaume, Nelly Latour, Fanny Lacrosse, Shirley Veer, Gael Fouquet, Vitalia Samuilova, Emily Barbelin, Cecile Biliette, Zai Mo,  le collectif 46, Romane Kraemer, Pilou Barge, Baptiste Beignon Pivert, Manu Alvaredo, Christine Grégoire et Florence Richard ainsi que l'attention particuliere d'Anne Marie Loop et Stéphane Olivier.


L'équipe:


Coline FOUQUET  travaille avec la compagnie Smash Théâtre depuis 2008, Cie engagée dans la création de spectacle vivant hors les murs et dont la démarche artistique est toujours liée à des questions politiques. Avec Marianne, et avec l'aide de Laura Ughetto, Hugo Favier , Anne- Laure Mouchette et Vitalia Samuilova elle réalise un projet plus personnel. Elle étudie depuis 2013 à l'INSAS en mise en scène.


Laura UGHETTO est étudiante à l'INSAS où elle poursuit sa formation théâtrale après l'obtention d'un BTS en Scénographie en 2009. Tantôt comédienne, metteur en scène, performeuse, scénographe ou costumière Laura a travaillé avec de nombreux artistes en France comme en Belgique en parallèle de ses études. Actrice ou femme orchestre, accompagnée par Coline, Hugo et Vitalia, Laura se glisse dans la peau de Marianne pour parler de la France et des Hommes.


Vitalia SAMUILOVA : Manipulatrice et conceptrice des marionnettes et autres décors, Vitalia est diplômée de l’Académie des Beaux Arts de Vilnius (LT) en scénographie et de l’Académie des Beaux Arts de Turku (FI) en théâtre de marionnettes. Elle a réalisé plusieurs scénographies, costumes et marionnettes dans les théâtres en Lituanie, Pologne, Russie, Finlande et Portugal. Elle a collaborée en tant qu’assistante à la mise en scène et en tant que scénographe avec Anna Ivanova Brashinskaya, Frank Sohlne. Ses illustrations ont été éditées dans des livres en Pologne et au Portugal.


Nelly LATOUR : étudiante en mise en scène à l'INSAS, Nelly est aussi une comédienne hors-pair, toujours partante pour les aventures les plus extravagantes. C'est à son intelligence et sa sensibilité que l'on reconnaît la présence toujours discrète et engagée de Nelly sur un projet. Un petit mystère qui n'en a pas finit de se découvrir sous nos regards déjà conquis !

 

Anne-Laure MOUCHETTE : étudiante en mise en scène à l'INSAS, Anne-Laure est également présidente de LA BOÎTE À ZOU et soutient activement une forme de théâtre qui se réinvente pour être au plus près du public et des questions que posent notre époque. Tantôt metteuse en scène, comédienne, productrice...On ne sait pas encore exactement où Anne-Laure se placera, mais on sait déjà qu'elle sera là !


RDV À AURILLAC DU 17 AU 20 AOÛT !

Aurillac est aussi un lieu de rencontres entre professionnels et artistes. Nous souhaitons faire tourner ce spectacle dès la saison 2017 dans des festivals de théâtre de rue, sur des places de villages ou de villes etc...!

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

La boite à Zou

millet marie-cécile
10/08/2016
Ça va être une super aventure, je ne me fais pas de soucis pour vous!!! bizzz
Catherine MOUCHETTE
10/08/2016
Je fais de nouveau Juste un p'tit geste pour dire que tout est possible, et vous aider à aller à Aurillac
Anonyme
09/08/2016