Représentation théâtre : Une table pour six

par La boule de cristal

Le 30 mai 2020 de 20:00 à 22:00

Représentation théâtre : Une table pour six

par La boule de cristal

Le 30 mai 2020 de 20:00 à 22:00

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

Tarif unique

5,00 €
Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La boule de cristal. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Une table pour six d’Alan Ayckbourn

Une table pour six

d’Alan Ayckbourn

(adaptation de Gérard Lauzier)

 

 

Mise en scène

Frank Degruyter

 

Décor

Michel Quenon

 

Eclairage et régie

Yvan De Meyer


Farce cinglante et cynique dans un subtil jeu de collisions temporelles.

 

Plus jamais ensuite, dans votre restaurant favori, vous n’observerez vos voisins de

table du même œil.

 

Une comédie au vrai sens du terme avec les rires, l'émotion, le bonheur, la tristesse,

les coups de gueule …



La pièce:

Une table pour six  -  (titre original: Time of my Life)

première au StephenJoseph Theatre à Scarborough en 1992, et ensuite au West End de Londres en 1993.

 

Un restaurant grec, libanais, indien ou quelque chose comme ça. Dans la salle, six clients sont à  la table du milieu. La famille Jaffray au complet: Laure et Robert, les parents, Alain, le fils ainé, et son épouse, Roland, le cadet, avec sa fiancée. On fête les 50 ans de Laure, la Mère. Monsieur Calvinu, le propriétaire du restaurant dont les Jaffray sont les habitués depuis trente ans, vient d'apporter le gâteau d'anniversaire. Le diner a été gai mais la fête ne fait que commencer. La comédie d'Alan Ayckbourn aussi. Cette soirée d'anniversaire, les Jaffray ne l'oublieront pas de si tôt ! Tout le monde ignore encore à quel point elle va définitivement marquer la vie de chacun.

 

Présenté comme un vaudeville"Une table pour six" est une farce cynique qui explore les dessous parfois peu glorieux d’une famille bien (en apparence) sous tous les rapports.

L’originalité de ce texte de l’anglais Alan Ayckbourn est une collision temporelle.

Il localise le tout entre les tables de "Essa de Calvi" tout en faisant voyager le spectateur dans le temps.

Bribes du passé, visions du futur et présent se succèdent, sans aucun ordre apparent, et permettent d’appréhender différemment la personnalité de chacun.

Les amours se juxtaposent, se créent ou s’effondrent.

Séparation, usure du temps, amourette sans lendemain, égoïsme maternel, jalousies, incompréhensions, tout virevolte dans une construction qui laisse la part belle à la croustillance d’un propos dont on perçoit avec délectation toute la portée grâce à ces sauts temporels.

Le comique et l’humour voilent pudiquement les détresses et permettent aux illusions qui s’effritent de transparaître.

Le suspense classique sur le devenir de chacun se transforme intelligemment en une perception approfondie du pourquoi des choses.

La grande originalité de la pièce réside dans son découpage. Sans cesse, on navigue entre le présent, le passé et le futur, dans une suite de "tranches de vie".

Ayckbourn nous fait vivre les moments forts de trois histoires d'amour. De déjeuners rapides en dîners romantiques, chacun règle ses comptes dans cette pièce douce-amère qui utilise les éternels ingrédients de la comédie: rire, larmes, gaieté, cynisme.

 

Les parents interprètent des bourgeois conventionnels, à la tendresse usée par le banal d’un quotidien exacerbé par l’égoïsme.

Leur fils aîné, être faible, fragilisé par le manque d’amour maternel cocufie sans vergogne sa femme.

Son cadet, adoré et littéralement couvé par sa mère, est un inconstant qui se cherche.  Il est actuellement épris d’une coiffeuse à la gouaille frondeuse et libérée qui fait plutôt tâche dans cette famille BCBG.

Sa présence aux propos totalement décalés, et les interventions géniales des différents serveurs et du patron Mr Calvinu donne le ton de la comédie.

Salle Olympia

26 Rue Neuve
59160 LOMME
FRA

Signaler la page