La Boutik Ô Communs

Arts et culture

Nous proposons d’ouvrir de nouveaux espaces de « partage » et de « gratuité » pour interroger le droit de propriété (la privatisation) qui domine notre société aujourd’hui. Ces « communs » peuvent-être matériels ou immatériels (savoirs, connaissances…)

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’objectif de l’association est de ré-générer des « communs » par le développement d’une économie sociale et solidaire qui engage le don, le partage et la réciprocité.

Pour cette notion de « commun », nous nous inspirons des formes anciennes de droits «communaux» garantissant l’accès à l’eau, aux pâturages, aux moulins à grains pour les communautés villageoises…. Nous proposons d’ouvrir de nouveaux espaces de « partage » et de « gratuité » pour interroger  le droit de propriété (la privatisation)  qui domine notre société aujourd’hui. Ces « communs » peuvent-être matériels ou immatériels (savoirs, connaissances…).

 

Les 3 premiers projets de l’association

L’association réalisera l’ensemble des actions qui concourent à l’atteinte de ces objectifs,  dans la BoutiK située au 4 Avenue des Pyrénées 31600 Lherm.

Pour cela, elle mettra notamment en œuvre 3 projets :

  • L’animation d’une Donnerie ou d’une Boutique « sans argent »  essentiellement à dimension culturelle

La Donnerie permet, à chacun, de venir déposer les objets dont il n’a plus l’usage ou récupérer gratuitement des objets qui pourraient lui être utiles, sans contrepartie financière, en nature ou en services. La Donnerie peut-être aussi un espace de « mutualisation » de biens et de ressources : outils (outilthèque)…


L’animation d’un réseau d’échanges de savoirs, de savoir-faire, de biens…

Ce réseau permet à chacun de mettre à disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’une offre / d’une proposition.  Tous les savoirs pourront être échangés : Des conseils pour cuisiner, la restauration de meubles, l’apprentissage de sports, etc…


  • La création d’un « café / salon » dédié aux jeux de société

Un lieu convivial pour se rencontrer, prendre une consommation sans alcool et jouer à un jeu de société. Il ne s’agit pas d’un café au sens « classique du terme », c’est-à-dire aucune concurrence avec le fair-play, par exemple.

D’une façon générale, la BOC, pourra être le support pour l’organisation d’actions  « citoyennes » du type : repair’café, discussions  et débats citoyen, ateliers….

Siège social

4 bis avenue des Pyrénées 31600 Lherm

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Duniya the World of
Duniya the World of
Association Alcmène
Alcmène
Association La Mouette Rieuse
La Mouette Rieuse
Association Octan de Mureth
Octan de Mureth