Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Boutik Ô Communs pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Création de la BoutiK Ô Communs (Lherm 31600)

par La Boutik Ô Communs

Contribuer à créer un lieu de rencontres et d'échanges citoyens ouvert à toutes et à tous autour de la culture, des savoirs et des loisirs

Présentation du projet

Organisés en collectif d'habitants, nous proposons de créer un lieu de partage et d'échange, ouvert à toutes et à tous autour de la culture, des loisirs et des savoirs.

La vie de la Boutik Ô Communs s'organisera autour de 3 grands  piliers : 

  • L’animation d’une Donnerie ou d’une Boutique « sans argent » essentiellement à dimension culturelle

La Donnerie permet, à chacun, de venir déposer les objets dont il n’a plus l’usage ou récupérer gratuitement des objets qui pourraient lui être utiles, sans contrepartie financière, en nature ou en services. La Donnerie peut-être aussi un espace de « mutualisation » de biens et de ressources : outils (outilthèque)…



  • L’animation d’un réseau d’échanges de savoirs, de savoir-faire, de biens

Un réseau d’échanges de savoirs souhaite mettre en relation tous ceux qui désirent partager leurs savoirs, en découvrir d’autres : savoirs pratiques, manuels, de bricolage, intellectuels, ménagers, des expériences de vie…

Ces échanges se font sur une base de réciprocité à l’échelle du réseau (ce n'est pas du troc) sans aucune contrepartie financière ni aucun étalon pour mesurer la valeur relative de ces savoirs.


  • Le salon/café jeux de société

Il s’agira d’un lieu convivial pour se rencontrer, prendre une consommation sans alcool et jouer à des jeu de société, des jeux de cartes… Il ne s’agit pas d’un café au sens « classique du terme », c’est-à-dire qu'il n'y aura aucune concurrence avec les établissements du village.
De nombreux jeux seront proposés, traditionnels, classiques ou plus modernes


  • D’une façon générale, la BOC, pourra être le support pour l’organisation d’actions « citoyennes » du type : repair’café, discussions et débats citoyen, ateliers….

Origine du projet

A l'origine, l'association souhaite ré-générer des « communs » par le développement d’une économie sociale et solidaire qui engage le don, le partage et la réciprocité.


Pour cette notion de « commun », nous nous inspirons des formes anciennes de droits «communaux» garantissant l’accès à l’eau, aux pâturages, aux moulins à grains pour les communautés villageoises…. Nous proposons d’ouvrir de nouveaux espaces de « partage » et de « gratuité » pour interroger le droit de propriété (la privatisation) qui domine notre société aujourd’hui. Ces « communs » peuvent-être matériels ou immatériels (savoirs, connaissances…).


L’association porte également les objectifs suivants de :

  • Créer de la coopération et des liens de solidarité entre les différents habitants des territoires environnants (Lherm et communes environnantes)
  • Faciliter la mise en oeuvre de projets ou d’actions citoyennes sur la commune de Lherm

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous disposons déjà d'un local.


L'argent collecté permettra :

  • Rendre le local accessible aux personnes à mobilité réduite et répondre au normes de sécurité
  • Donner un coup de jeune à la BoutiK ( peinture, mobilier...)
  • Et si vous êtes très généreux... d'acheter des jeux de société

Donner 5 euros

1ère marche

Un grand merci et votre nom au tableau des généreux donateurs

Donner 15 euros

2ème marche

Un gand merci, votre nom au tableau des généreux donateurs et un café/thé lors de votre première venue à la Boutik

Donner 30 euros

3ème marche

Toujours un grand merci et en plus des contreparties précédentes nous vous offrons un tote bag avec le nouveau logo de la Boutik.

Donner 50 euros

4ème marche

Encore un grand merci et aux contreparties précédentes, nous ajoutons un mug avec votre prénom aux couleurs de la Boutik

Donner 100 euros

5 ème marche

Un très très grand merci, toutes les contreparties précédentes auxquelles nous ajoutons un t-shirt avec le logo de la Boutik !

Donner 200 euros

6 ème marche

Un immense merci, toutes les contreparties précédentes ainsi que la privatisation de la Boutik pour un événement festif. ( max 19 personnes)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La Boutik Ô Communs. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
e
elodie mora
13/07/2018
C
Christine Vilela de Oliveira
13/07/2018
N
Noémie Boutier-Petitmengin
13/07/2018
Signaler la page