La BoutiKa'Dons

Environnement

La BoutiKa'Dons : le 1er magasin gratuit du Douaisis.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

À l’heure de l’obsolescence programmée, les citoyens sont de plus en plus nombreux à consommer à contre-courant et à s’organiser pour lutter contre la production de déchets, l’extraction et la consommation de ressources naturelles, le gaspillage et les pollutions que cela génère.

Le paradigme d’achats des consommateurs doit aussi évoluer. Le projet fait partie de ces « innovations sociales qui participent à la consommation responsable », décrites par Jaeger-Erben et al. (Jaeger-Erben et al., 2015).

 

Les défis à relever par l’industrie pour faire face à ses impacts sur l’environnement sont immenses et couvrent tout le cycle de vie de ses produits : de l’extraction des ressources, à la fin de vie, en passant par la fabrication et le (trop court) temps d’utilisation. Le recyclage ne saurait constituer à lui seul les solutions à tous ces problèmes mais elles existent : écoconception, économie de la fonctionnalité mais surtout allongement de la durée de vie. L’allongement de leur durée de vie peut passer par la réparation, la réutilisation ou le réemploi : « les 3R ».

 

La thèse de la crise, ou du moins d'un certain délitement du lien social, est partagée par de nombreux sociologues et renvoie généralement à l'affaiblissement du rôle intégrateur des grandes institutions que sont la famille, l'école, le travail, la protection sociale. Cette idée est aujourd'hui largement partagée par de nombreux acteurs sociaux, et s'inscrit dans le débat public où il est courant de parler de recul de la cohésion sociale. Face aux incivilités quotidiennes et à l’individualisme, les citoyens demandent un changement des mentalités pour plus de solidarité et du « mieux vivre ensemble ».

 

En France, on constate un sentiment croissant de défiance vis ­à­ vis de ses voisins, des inconnus, des personnes que l'on croise sans créer de liens avec elles. Au sein de grandes villes plus encore, le phénomène d'isolement s'amplifie (CREDOC, Étude des solitudes en France, 2013). Pour contribuer à tisser des liens, il faut commencer par restaurer la confiance entre concitoyens et créer des espaces où peuvent se croiser et se côtoyer des personnes ayant des situations économiques et sociales très diverses; où chacun pourra contribuer, s'investir, à sa façon et selon ses possibilités. Connaître mieux, c'est déjà ne plus avoir peur, moins stigmatiser et se défaire de sa défiance.

Notre projet vise à la fois à faire comprendre que récupérer des objets gratuitement n'est pas lié à une situation économique difficile, et à faire que chacun contribue au projet, de façon à ce que ce soit une construction collaborative et citoyenne. Ce besoin social existe et n'a que peu de réponses encore.

 

Notre projet crée du lien social (l’entraide, la discipline, le respect des autres, l’amitié, … moins d’indifférence, se dire « bonjour », écouter, être reconnu, …) entre habitants d’un territoire. Ce lien est intergénérationnel, on y trouve des personnes de tous horizons et de tous âges.

 

Nos actions influencent sur le cadre de vie et tentent de décourager les personnes d’agir en consommateurs / jeteurs. Plus généralement, ils s’investissent pour une organisation différente de notre société en favorisant l’attitude de ne pas se débarrasser des objets qui ne servent plus mais de leur donner une deuxième vie. 

Les habitants se retrouvent pour échanger des nouvelles, ils améliorent les échanges et les relations entre les personnes. Ces lieux favorisent les changements de mentalités, condition première à une société durable construite par tous : il constitue une action collective qui illustre un changement de rapport avec l’environnement dans la société.

 

Les acteurs sont des citoyens actifs qui s’engagent à apporter une contribution à la société. C’est un projet collectif où collaborent individuellement les habitants d’un territoire pour construire une société durable, incitant les gens à la réflexion et à l’engagement.  Différentes associations s’engagent aussi, faisant toutes parties d’une dynamique collective. Il s’agit d’un espace ouvert à tous, le contact entre différentes personnes y est donc favorisé.  Politesse, respect et tolérance peuvent se voir améliorés par ce type d’actions, où des personnes  communiquent et partagent ensemble. Ils sont basés sur des valeurs de solidarité et de participation, et fonctionnent à partir du partage et de l’aide mutuelle.

Une transmission des savoir-faire et de compétences est également un des objectifs de cette action.

 

Les valeurs humaines, la convivialité, le lien social et les changements de mentalités font partie intégrante et constituent la base de l’échange à La Boutika’Dons.


La BoutiKa’Dons entend révéler concrètement qu’il est non seulement possible mais surtout nécessaire de traiter conjointement les enjeux environnementaux et sociaux. Qu’économiser les ressources permet de mieux les distribuer, et que les partager permet de mieux maîtriser leur usage. La force du projet de La BoutiKa’Dons réside précisément dans sa capacité à démontrer que l’écologie est l’affaire de tous

 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

boukentar nora
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Solidarité & Initiative
Solidarité & Initiative
Association Kalaweit
Kalaweit
Association Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association Un Océan de Découvertes
Un Océan de Découvertes