Développons ensemble La Boutique sans argent !

par La Boutique sans argent

Cette collecte est terminée.

Développons ensemble La Boutique sans argent !

par La Boutique sans argent

Cette collecte est terminée.

Développons ensemble La Boutique sans argent ! - La Boutique sans argent

Soutenez La Boutique sans argent, un projet associatif audacieux pour un projet de société généreux !

La Boutique sans argent, c'est quoi ?

Un lieu de don ouvert à tous pour le réemploi des objets et la solidarité entre concitoyens


La Boutique sans argent est une association créée en 2013 pour promouvoir une autre conception de l’économie. Elle porte le projet d'un « magasin gratuit », c'est-à-dire un lieu de don collaboratif où vous pouvez venir déposer des objets dont vous n'avez plus l'usage pour leur donner une nouvelle vie et récupérer les objets donnés par d'autres que vous souhaiteriez utiliser. Tout cela sans transaction d'argent ni troc et quelle que soit votre situation. Depuis juin 2015, le projet s'est installé dans l'ancienne gare de Reuilly, dans le 12eme arrondissement de Paris. En six mois vous l'avez plébiscité : 21 000 personnes ont fait circulé 86 000 objets et ont ainsi participé à la promotion concrète de la gratuité, de l’écocitoyenneté et de la solidarité.


Afin de poursuivre et amplifier ce combat pour une société où la valeur des choses ne se mesure pas uniquement à l’aune de leur potentiel financier, nous avons besoin de vous. Chacun à votre mesure, pour montrer que ce projet et les valeurs qu'il incarne nous tiennent à cœur. Que le changement de modèle est à portée de main grâce au développement et à l'essaimage d'initiatives locales positives et responsables.



Alors, ça marche, ce magasin gratuit ?


Oui, et même bien au-delà de nos espérances ! Vous avez été extrêmement nombreux à venir nous rendre visite, à parler du projet autour de vous, à partager le principe sur les réseaux sociaux et nous vous en remercions... A tel point que, malgré sa dimension modeste, même les médias nationaux et internationaux se sont intéressés à l'association.

La preuve avec un petit tableau qui résume l'évolution de notre activité :

Parmi les médias qui ont parlé du projet, il y a Le Monde, Libération, Télérama, TF1, La Vie, Le Parisien Magazine, etc.


Ça marche, et même du tonnerre ! Il est temps de transformer l'essai !

Pour dépasser le stade expérimental et développer notre projet, nous avons besoin d’une large mobilisation. Avec votre soutien, nous voulons :

- Appuyer d’autres citoyens, ailleurs en France, qui souhaiteraient se lancer dans la même dynamique, en les aidant à construire leur projet grâce à notre expérience.

- Agrandir nos locaux afin d'améliorer notre capacité d'accueil : c'est aussi la suggestion la plus souvent donnée, spontanément, par toutes les personnes qui ont bien voulu répondre au petit questionnaire de satisfaction que nous avons mené durant les dernières semaines.

- Développer des ateliers et des rencontres autour de la consommation responsable.

- Montrer que nous voulons de telles initiatives dans chaque ville, dans chaque quartier, au plus près de chacun de vous.

C'est un défi de taille, mais nous souhaitons le relever ensemble !



C'est un magasin gratuit... mais il y a quand même un financement ? Comment fonctionne l'association ?


Si nous promouvons la gratuité au sein du lieu de don, le projet ne peut pour autant vivre uniquement d’amour et d’eau fraîche ! Donner et récupérer des objets gratuitement, c'est la part de l'activité de l'association que vous voyez lorsque vous entrez dans le magasin gratuit - c'est ce qu'on pourrait appeler la part émergée de l'iceberg. En-dessous, et pour que tout fonctionne correctement, que le lieu soit organisé et géré, qu'on parle du projet et qu'il puisse se développer, il y a toute la part immergée de l'iceberg :


Cette activité se découpe en une part non-financière, c'est-à-dire sans transaction d'argent, et une part financière :

Alors, financièrement, l'association s'appuie sur ce qu'on appelle un multi-financement, qui se compose ainsi :


Et la part du cœur, c'est la vôtre ! Il n'y a pas de petite contribution, car c'est l'ensemble d'entre elles qui comptent. Aujourd'hui, chaque objet qui circule gratuitement chez nous, entre particuliers, représente un coût pour l'association de 0,53 euros. C'est une petite somme. Mais c'est elle qui fait que vous avez des personnes qui vous accueillent, qui organisent l'espace, qui sont vos interlocuteurs pour répondre à vos questions, qui mettent en place des ateliers de dons de savoir-faire, qui promeuvent les principes d'économie circulaire, de générosité et de partage. A l'heure où un peu partout dans le monde, les mouvements qui souhaitent plus de fermeture, plus d'entre-soi, plus d'individualisme et plus de peur influencent nos sociétés, ce n'est pas une mince affaire. C'est un vrai combat. Qui va dans le bon sens, celui d'une société plus juste, plus conviviale, plus harmonieuse, une société humaine vivante et inventive.




L'équipe de La Boutique sans argent


Le conseil d'administration de l'association, ce sont la présidente et la trésorière : Ninon et Judith.

Il y a trois salariées permanentes, l'une à temps plein et les autres à temps partiel, qui animent, gèrent et développent nos activités au jour le jour, ce sont : Debora, Julie et Lucille.

Elles sont épaulées d'une équipe de bénévoles dynamiques et infaillibles : Ana Maria, Anne, Béatrice, Bethsabée, Christelle, Christian, Claudy, David, Didier, Eloïse, Françoise, Gisela, Ingrid, Inès, John, Laure, Lénaïk, Manu, Margaux, Marie-Mad, Marie, Martine, Mélanie, Mireille, Mohamed, Nadine, Nathan, Romaric, Samia, Stéphane, Théodora. Et vous pouvez également contribuer à l'association en rejoignant l'équipe de bénévoles !

Et il y a bien sûr vous tous qui venez faire vivre le lieu de don au quotidien !

Donner 15 euros

Un muffin maison offert avec votre café ! Venez nous voir pendant la semaine des contributeurs (vous serez prévenus par mail des dates) et recevez un muffin fait maison offert avec votre café ou votre thé. (déduction fiscale de 66%)

Donner 30 euros

Les coulisses de La Boutique sans argent : Une demi-journée d'immersion au sein de l'association - rencontrez l'équipe et contribuez à son activité ! (déduction fiscale de 66%)

Donner 60 euros

Les coulisses de La Boutique sans argent en VIP : Une demi-journée d'immersion au sein de l'association + Une rencontre avec l'équipe de l'association dans le cadre d'un moment convivial autour d'un verre, pour discuter du projet et découvrir ceux qui le font vivre au jour le jour. (déduction fiscale de 66%)

Association La Boutique sans argent

La Boutique sans argent

La Boutique sans argent est un lieu de dons entre personnes, sans transaction d’argent, ni échange, ni troc. Elle met en pratique les valeurs de convivialité, solidarité, gratuité et économie circulaire, de récupération, réutilisation et d’éco-citoyenneté.

Emmanuelle Pierre-Marie
09/06/2016
Bravo pour cette belle initiative et ce succès inattendu !!!
Anonyme
09/06/2016
Anonyme
08/06/2016