La Bretonne Baie de Morlaix

Préservation du patrimoine

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime » (Jacques-Yves Cousteau). Association pour la sauvegarde d'un bateau emblématique de la Baie de Morlaix, « La Bretonne », et de valorisation du patrimoine maritime et subaquatique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Bretonne voit le jour dans les chantiers Sibiril de Carantec en 1965. Navire en bois de 12m de long commandé par la famille Créac’h, elle assurera la liaison entre Roscoff et l’Île de Batz jusqu’en 1999. Elle fut la première vedette de leur flotte à avoir le pont couvert pour le confort de ses passagers.

 

En 1999, la Bretonne est mise en vente. L’Ecole de Plongée de Plougasnou en fait l’acquisition. Elle devient alors navire de découverte et de formation au milieu subaquatique en Baie de Morlaix.

 

En 2024, suite au départ en retraite de Dominique Le Strat, propriétaire du bateau, nous entreprenons avec un petit groupe de plongeurs passionnés de créer l’association « La Bretonne Baie de Morlaix » afin que ce navire d’exception puisse continuer à naviguer.

 

En phase avec le territoire maritime de la Baie de Morlaix, notre objectif est de dépasser les actions purement conservatoires du navire, notamment par la mise en œuvre d'actions de sensibilisation et d'éducation à l'océan, sur l'un des rares bateaux transport de passagers labellisés Bateau d'Intérêt Patrimonial. Vous pourrez ainsi participer à des sorties à thèmes, prendre part aux manœuvres ou naviguer pour le plaisir en vivant une expérience de partage et de convivialité, tout en contribuant à l'entretien de ce bateau qui fêtera ses 60 ans.