La Briqueterie

Arts et culture

La Briqueterie, collectif d’artistes amiénois actif depuis 2002 sur un territoire local et régional, poursuit son travail d’ouverture artistique, sociale et culturelle.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Installée au sein d'une ancienne caserne de l'habillement, La Briqueterie c'est un espace, plein de projets et une équipe qui se donne les moyens de leur donner vie. Le champ d'activité du collectif s'étend sur plusieurs axes :

Valoriser l’expérience des artistes confirmés, soutenir les projets et artistes émergents, lier nos connaissances et nos réseaux pour porter de nouvelles formes de création. 
Mettant en œuvre tous les moyens qui sont à sa disposition pour permettre un accompagnement professionnalisant et soutenir la première étape de travail de nouvelles créations, La Briqueterie accueillera tout au long de l'année des projets de spectacle vivant ou d’arts plastiques, favorisant le croisement des disciplines.
Notre programme d’accompagnement des résidences Spectacles vivants s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire. Créations innovantes ou s’inspirant de matériaux classiques, les matériaux de fond de ces projets prennent appui sur des thèmes et questionnements contemporains.

Fédérer et favoriser les croisements de disciplines autour de thématiques fortes.
L’objectif de notre programmation événementielle est de réunir les artistes autour de thématiques liées, pour ensuite amener notre public à découvrir une problématique abordée au travers de visions et disciplines variées. Il s’agit aussi de mettre en place une réflexion commune et fédératrice au sein du collectif de la Briqueterie, en l’ouvrant à des collaborations extérieures, que ce soit en termes de rencontres artistiques ou encore de mise en réseau avec d’autres lieux intermédiaires poursuivant les mêmes objectifs.

Favoriser les échanges interculturels et la réappropriation par les citoyens d’un patrimoine en développement.
La Briqueterie est désireuse de réaffirmer et d’étendre son engagement citoyen. Dans cette optique, la Briqueterie propose un programme d’actions réparties sur des dispositifs de découverte et de pratique amateur dont la gratuité et une large accessibilité sont les principaux critères. Ces activités sont accompagnées par la médiatrice culturelle de l’association et assurées par les membres du collectif.


Siège social

2 rue Lescouvé 80000 Amiens

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Création, Action, Recherche en Matière d'Expressions Nouvelles
Création, Action, Recherche en Matière d'Expressions Nouvelles
Association Mouvement d'Improvisation AMiénois
Mouvement d'Improvisation AMiénois
Association La Maison du Colonel
La Maison du Colonel
Association Lieu Artistique Mutualisé
Lieu Artistique Mutualisé