La Bulle Alimentation

Éducation et formation

La Bulle est une structure qui vise à faciliter les interactions autour de l’alimentation durable à tous les niveaux de la chaîne. Pour cela, elle a différents champs d’intervention : l’animation, l’éducation, l’accompagnement et la transformation.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Bulle, association de préfiguration vers une SCOP, est une cantine nomade multi-service qui regroupe :

  • un pôle ingénierie de projets alimentaires : des formations et accompagnements vers des repas alternatifs et inclusifs,
  • des animations cuisine en milieu scolaire ou structures de l’intervention sociale,
  • une activité traiteur en prestation et sur des marchés,
  • et une conserverie mobile capable de se déplacer sur les exploitations agricoles pour traiter les surplus.

Nous avons à cœur de rapprocher les activités de production, la cuisine et la salle à manger. La convivialité n’est pas que dans l’assiette !

 

 

Le cœur de métier c’est la facilitation cuisine. La Bulle mobilise des savoirs et une expertise diversifiée afin d’apporter des solutions sur différentes lignes : un repas pour 200 personnes, un surplus de production à gérer, un besoin de montée en compétence de son équipe d’animateur·ice·s, l’ouverture d’une cuisine associative etc.

La Bulle est nomade: elle se déplace sur le territoire entre le Sud Gironde et Bordeaux, afin d’intervenir auprès de différents publics et organismes.

 

Aline et Rémi se sont rencontrés en 2014. Ils travaillent alors tous les deux au Petit Grain, un café associatif de quartier à Bordeaux. Rémi était animateur café, Aline animatrice cuisine. Depuis cette date, leurs chemins professionnels se sont toujours croisés, retrouvés,… Durant toutes ces années, ils ont gardé un partenariat et un soutien très fort dans leurs différents projets professionnels.

Ils décident finalement de se rejoindre pour La Bulle, fin 2020.

Aline : 

"J’ai été animatrice, éducatrice spécialisée, formatrice pour adultes, coordinatrice de projet, directrice mais aussi cuisinière, serveuse, cheffe d’entreprise de traiteur,… En France et au Québec.

Ambitieuse et indépendante, j’ai la volonté d’apprendre toujours plus et de m’adapter aux différentes situations pour pouvoir avancer.

Après avoir travaillé auprès de publics en difficultés, formé des gens ou encore dirigé des équipes, La Bulle me permet de mettre en valeur mon parcours de coordination de projets et de ressources humaines.

Pour moi, le repas doit être bon et faire lien. Du producteur au consommateur, et surtout autour de l’assiette avec convivialité.

D’un naturel énergique et pétillant, j’ai toujours mis ma créativité au service des projets dans lesquels je m’engage. Je pars souvent à la découverte de nouvelles recettes et associations de saveurs qui plaisent aux gourmands.

Rigoureuse et prévoyante, j’apprécie particulièrement la gestion administrative et comptable, qui sont indispensables dans les prises de décisions stratégiques. "

 

Rémi : 

"Après des études qui me destinaient à devenir enseignant, j’ai bifurqué vers l’animation socio-culturelle et une pédagogie tournée vers les pratiques manuelles. 

J’ai d’abord exercé en tant qu’animateur cuisine, puis j’ai cherché à monter en compétences techniques et suis devenu cuisinier, chef d’un atelier de conserverie (végétale) puis gestionnaire d’un restaurant associatif.

J’ai pu compléter mon parcours avec une formation agricole biologique à la ferme de Sainte Marthe qui me donne une connaissance des enjeux de ce milieu. 

J’ai la volonté aujourd’hui en créant La Bulle avec Aline, de disposer d’une structure qui nous permette de valoriser notre approche généraliste des questions d’alimentation et de partager ma passion de la cuisine – accessible et néanmoins de qualité- auprès de nos clients et des publics qui participeront à nos ateliers.

Éternel curieux, je suis toujours à l’affût d’infos et d’actualités sur la pédagogie et sur l’alimentation au sens large, depuis l’agriculture jusqu’au dressage de l’assiette. Cela fait d’ailleurs ma force en ateliers participatifs ! "

 

Nous avons noué au fil des années et de nos précédents emplois des relations et des amitiés dans la culture, le milieu associatif et l’économie sociale et solidaire dont nous prenons soin et qui sont un atout au quotidien. Ils nous font confiance et nous soutiennent pour La Bulle.

 

Valeurs du projet : 

Ancrage territorial et respect du travail de chacun

Le Sud Gironde et la Gironde sont des territoires en forte évolution et avec des acteur·rice·s déjà très engagé.es en place. La Bulle doit évoluer avec respect et cohérence au milieu de tou·te·s

La Bulle a conscience de l’importance du collectif. Chaque personne apporte sa pierre, du champ à l’assiette, avec sa compétence et son échelle. La Bulle souhaite valoriser le travail de chacun·e et pouvoir être à la hauteur de leur engagement.

Cela passe par des relations saines, des partenariats constructifs et une rémunération juste.

La volonté de la création d’une SCOP découle également directement de cette valeur. 

Alimentation durable

La Bulle travaille avec des producteur·ice·s locaux, à majorité biologiques, situés sur un territoire riche en diversité alimentaire. 

Les choix écologiques se feront également sur les produits d’entretien, jetables nécessaires, achats de matériel de seconde main… Essayer de se fournir au maximum en circuits courts, avec des produits respectueux de l’environnement est essentiel. Consommer mieux devient plus que jamais une nécessité incontournable face aux multiples conséquences néfastes de la société de consommation.

Cuisine authentique

La cuisine est faite intégralement maison, avec des produits frais et de saison. L’important pour La Bulle c’est la qualité des produits et la convivialité à table. Il faut que les gens puissent découvrir des produits, simplement bons et jolis.

La Bulle est attentive à toujours proposer aux personnes des plats alternatifs en fonction des particularités alimentaires de chacun·e (sans gluten, végétarien, allergies, régimes spécifiques...). 

Accueil et convivialité

Sur un territoire rural, il manque de lieux de rencontre pour pouvoir échanger avec ses voisin·e·s,… Nous croyons à la force du lien social et de la mixité pour pouvoir faire évoluer la société. Cette valeur, qui est vraiment le cœur de notre pratique, a pris encore plus de place depuis la crise sanitaire.

Il est facile de se rencontrer, de parler en partageant un bon repas ou un atelier cuisine. Le parcours des membres fondateurs au sein de l’éducation populaire nous pousse à toujours mettre les personnes au centre. Nous créons un accueil de qualité où chacun·e à sa place, dans la mixité sociale et intergénérationnelle.