La bulle douche nomade

Action sociale

Service d'hygiène mobile pour les sans-abri et les mal logés sous la forme de maraudes à bord d'un camping-car

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Bulle est : 

  • un dispositif ambulant sous forme de camion-douche 

Le projet de La Bulle est de créer un dispositif de douche mobile à destination des personnes sans-abris et mal-logées de Montpellier nécessitant un service d’hygiène et un accueil. 
Ce dispositif prendra la forme d’un camping-car doté d’un espace hygiène avec une salle de douche avec toilettes et d’un espace d’accueil convivial animé par des professionnel.les. 
Ce camping-car proposera chaque semaine des maraudes à Montpellier, à l’extérieur du centre-ville, à destination des personnes ne fréquentant pas nécessairement les dispositifs d’accueil proposant des douches en centre-ville.
Au sein du camping-car, avec le service de douche nous fournirons également le linge de toilette, les produits d’hygiène et une tenue complète de vêtements propres.

  • un temps de pause à l’abri et la création d’un lien social

L’accès au service de La Bulle est inconditionnel, c’est-à-dire qu’il se fera sans étude de la situation financière et de vie du bénéficiaire.
Avant de proposer le service d’hygiène, La Bulle prendra le temps de créer un lien de confiance avec ses futur.e.s usagers à travers une écoute active et empathique. 
La douche est un objectif en soi, mais pas uniquement : la création de lien en amont, d’un lien régulier dans le temps et la réorientation vers une prise en charge plus large et une ré-inclusion sociale sont des objectifs parallèles de La Bulle.

La naissance de l’association La Bulle, douche nomade est le fruit de la rencontre entre un groupe d’amis ayant la volonté de concrétiser un désir d'engagement humain et politique dans une action simple mais efficace, et la découverte du concept de service d’hygiène mobile (« douche mobile ») à destination de personnes sans logement ou mal logées, créé et développé par Ranzika Faïd à Paris (Mobil'douche).

En effet, ce projet émerge à la fois :

  • d'une réflexion sur nos professions respectives ayant en commun le rapport à des publics en situation de plus ou moins grande vulnérabilité (personnes sans logement ou mal logées, personnes en situation de handicap mental ou physique, personnes sans titre de séjour sur le territoire français, jeunes « en difficulté » etc.) : constats sur les limites des prises en charge existantes des publics et l'éloignement des publics des modes de prises en charge, limites d'actions dans nos métiers et question de l'engagement du professionnel ;

  • la volonté de concrétiser un désir d'engagement dans une action concrète, simple mais efficace, enrichie de nos regards professionnels pluridisciplinaires et de terrains ainsi que d'envies personnelles singulières mais finalement communes ;

  • de constats sur l'état de la situation à travers des échanges avec d'autres professionnel.le.s de la ville de Montpellier (associations, institutions, médiateurs, éducateurs, volontaires...) et des observations de terrain (maraudes...) ;

  • de la découverte du concept de Ranzika Faïd (Mobil'douche, Paris) créé en 2012 dans la région parisienne. Depuis, l’association a pu s’équiper d’autres véhicules et créer des emplois pour des personnes en situation de précarité. Le concept de la douche mobile a depuis été exporté dans d’autres villes : Avignon, Toulouse, Marseille et Nantes.

Ce projet fait écho à nos expériences respectives et à nos échanges de terrain qui nous donnent envie d’aller plus loin dans la concrétisation de cette action, qui font émerger l’envie commune de créer une association et d’implanter un dispositif similaire sur la ville de Montpellier. Après avoir rencontré dans leur ville respective et sur le terrain les personnes engagées autour de ce concept de douche mobile ainsi que des professionnel.le.s montpellierain.e.s de terrain travaillant en relation avec les personnes mal logées ou sans logement, nous avons pu constater d'une part des réels besoins d'un accès à l'hygiène et d'autre part qu'un tel dispositif de douche mobile est inexistant à Montpellier. La décision de créer l'association La Bulle, douche nomade à Montpellier est alors prise en avril 2017. Bulle de savon, bulle d’air, cocon, autant de référence au soin, au bien-être, à une parenthèse à l’abri.

Siège social

40 rue Maréchal Gallieni, Rés. les Hauts de l'Arnel, bât F 34070 Montpellier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ticket for Change
Ticket for Change
Association La soupe aux cailloux
La soupe aux cailloux
Association BAOBAB
BAOBAB
Association Le Club Au Pair
Le Club Au Pair