La C.L.E. Vergt...

Permettre l'acquisition /la maîtrise du Français à un public illettré ou analphabète, offrir une remédiation dans les savoirs de base, promouvoir toute activité d'ordre culturel, favoriser l'expression personnelle et les échanges interculturels.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Plus d'une centaine de bénéficiaires participent aux différentes activités de l'association La CLE, dont plus d'un tiers de moins de 15 ans, et près de la moitié d'étrangers. Nous proposons:

des cours de Français Langue Etrangère, pour un public majoritairement en situation professionnelle précaire (saisonniers agricoles dela fraisiculture) en petits groupes : de 2 à 5 séances d'1h30 hebdomadaires selon la saison.

des ateliers de remise à niveau dans les savoirs de base : en individuel ou très petits groupes, 2X 1h30 hebdo.

des ateliers d'accompagnement à la scolarité en très petits groupes (6 X 1h /semaine en période scolaire), qui concernent surtout des élèves et des collégiens d'origine étrangère.

de l'Initiation à l'informatique, pour un public adulte, souvent retraité

De l'accompagnement à la parentalité : stages de communication bienveillante, ateliers d'échanges et de réflexion entre parents...

des ateliers de pratique artistique ou culturelle : atelier d'expression théâtrale pour les jeunes, cours de langues et de civilisation portugaise, anglaise... à destination des enfants et des adultes, atelier d'écriture, de couture/tricot pour tous...

Nous veillons à être au plus près des besoins, en nous déplaçant sur les communes rurales éloignées du territoire, en proposant une aide individualisée quand  c'est possible ou souhaitable.

Nos prestations sont gratuites (hormis l'adhésion) quand les bénéficiaires sont envoyés par les partenaires sociaux ou éducatifs.