La CABANE - ateliers de médiations et de pratiques artistiques

Arts et culture

LA CABANE propose des ateliers artistiques itinérants au service de la ruralité et des QPV au sein d'une caravane extensible et modulable qui sillone la Normandie. Elle établit des liens concrets entre culture, inclusion et solidarité en allant au-devant des publics fragiles et isolés de tout âge.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association LA CABANE / Ateliers artistiques itinérants a pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux sociaux et culturels des territoires. Elle développe, depuis 2021, un projet innovant qui met les arts visuels à la portée de tous et notamment des habitants les plus éloignés des équipements culturels, en raison de barrières personnelles, sociales, géographiques, voire physiques.

Après un travail de recherche et d’état des lieux établi sur la région Normandie, soulignant les manques et besoins des territoires, confirmant les déséquilibres entre les différentes urbanités et les zones rurales et la nécessité d’introduire l’art et la culture comme perspectives d’épanouissement et vecteurs d’intégration, l’association a créé un atelier d’artistes itinérant, dédié à la création et à la rencontre, grâce à une caravane unique, conçue sur mesure. Véritable espace de transmissions des savoirs, de curiosités et de découvertes qui sillonne la Normandie, elle accueille des groupes de 15 participants dans le cadre d’ateliers de pratique artistique au sein d’un espace adapté et fonctionnel.

Nos objectifs sont multiples et complémentaires : 

  • défendre l’accès à l’éducation artistique et répondre aux besoins culturels des publics dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV) et les zones rurales,
  • favoriser le lien social, le mieux être, l’ouverture au monde et valoriser des dynamiques humaines ancrées dans les territoires, établir des liens concrets entre culture et solidarité et développer une démarche inclusive,
  • s’impliquer dans la vie locale des cités, des quartiers et des zones rurales en collaboration avec les collectivités et les acteurs de terrain pour proposer des actions éducatives et culturelles innovantes.

Ouverts aux enfants, aux adolescents et aux adultes, les ateliers proposés abordent divers media et techniques artistiques : dessin, peinture, collage, photographie, volume... Dédiée également à l’histoire des arts et à l’éducation à l’image, la Cabane a aussi vocation à être un endroit de débats, de projections de films, d’expositions temporaires et de ressources documentaires.

Ce lieu unique et inédit sur le territoire fait halte dans les zones rurales et les QPV, en partenariat avec de nombreuses structures spécialisées à l'adresse de certains publics :

  • La petite enfance et la jeunesse : crèche, école, collège, lycée, maison familiale et rurale, accueil collectif de mineurs…
  • Les personnes en situation de handicap : institut médico-professionnel, institut thérapeutique et éducatif, institut médico-éducatif, ESAT, foyers de vie, MDPH…
  • Les personnes âgées : EPHAD publics et privés, hôpitaux et cliniques, résidences autonomie, associations spécialisées.

La Cabane est un outil favorisant le lien social, l’ouverture au monde et aux autres, où l’acte créatif participe à l’épanouissement et l’émancipation de chacun, mettant les participants en situation d’entreprendre, de créer et de s’imprégner de l’émotion artistique, sans jugement ni esprit de compétition. Les ateliers sont animés par des personnels spécialisés, aptes à s’adapter aux spécificités des publics présents.

L’activité de la CABANE se développe principalement en Normandie dans les départements de la Seine Maritime et de l’Eure.