La Cabane Juridique : soutenez un accès au droit pour tou.te.s à Calais

par La Cabane Juridique / Legal Shelter

Faire un don

La Cabane Juridique : soutenez un accès au droit pour tou.te.s à Calais

par La Cabane Juridique / Legal Shelter

Faire un don
 La Cabane Juridique : soutenez un accès au droit pour tou.te.s à Calais - La Cabane Juridique / Legal Shelter

Pour continuer notre activité auprès des personnes exilées et de celles et ceux qui les soutiennent, nous avons besoin de vous.

Contexte actuel à Calais

Aujourd’hui à Calais, environ 500 personnes exilées vivent dans des campements en périphérie de la ville, dans les sous-bois et sous les ponts. Elles font face à une politique migratoire ultra répressive : mise et maintien à la rue, fabrique de l’errance ; privation de biens des personnes et confiscation de leurs abris ; arrestation, enfermement et déportation, intimidations et violences. En outre, depuis plus d’un an, les campements où survivent les personnes exilées sont expulsés toutes les 48 heures.

Face à ces dispositifs d’invisibilisation et de répression permanente, La Cabane Juridique, association née suite à l’Appel des 800, dans le bidonville d’État en mars 2016, a choisi de maintenir son intervention pour lutter pour un accès de toutes et tous au droit.

Activités de la Cabane Juridique

Pour ce faire, nous tenons des permanences juridiques par semaine dans le centre-ville de Calais. Ces permanences juridiques permettent d’informer les personnes dans un lieu digne et confidentiel, hors de l’urgence habituelle.

Les militant·e·s de la Cabane se rendent régulièrement sur les lieux de vie avec ou à la demande d'autres acteurs-rices du tissu associatif et militant calaisien, afin de toucher un maximum de personnes n’ayant pas accès à une information complète et objective sur leurs droits. Ils et elles proposent en ce sens des ateliers sur diverses thématiques juridiques.

Les militant-e-s continuent leurs observations d’audience au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Coquelles (annexe du TGI de Boulogne-sur-Mer).

En outre, après plusieurs succès, nous souhaitons investir davantage de forces sur le contentieux.

L’association a notamment deux victoires notables à son actif :

- la décision du Conseil Constitutionnel du 11 janvier 2018 de « non conformité totale » de la « zone de protection », instaurée pour le démantèlement de la Jungle,

- la condamnation de la France par la CEDH le 28 février 2019, au visa de l'article 3, pour « traitement inhumain et dégradant » d’un mineur isolé étranger. 


Pour pouvoir continuer ces activités nous sollicitons votre aide !

Notre association est une association d’intérêt général portée uniquement par des personnes bénévoles. Notre sollicitation vise donc à couvrir les frais de fonctionnement indispensables à la poursuite de nos activités qui tiennent à la présence permanente d’une équipe sur le terrain.

Aujourd'hui, la Cabane Juridique et sesmilitant·e·s interviennent de façon indépendante et engagée.Nos financements proviennent uniquement de fonds privés, d’adhésions et de donations ponctuelles ! 





Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La Cabane Juridique / Legal Shelter. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Anna Touillon
29/12/2019
T
THIERRY REBOUD
28/12/2019
L
Leon Giseke
18/12/2019
Signaler la page